Civilisations anciennes…


Après les Incas et les Aztèques, je vous propose de découvrir les Mayas. 
Tout commence avec Maya l’Abeille, reine de cette civilisation ancienne.

La branche mère se divise, quelques millénaires plus tard, en sous familles dont voici la genèse, chacune à base de MIEL, origine oblige.
MAYA NOISETTES : miel de Maya et noisettes du jardin.
📌D'abord, elles sont torréfiées à sec à la poêle, pendant 10 mn environ.
📌Une fois refroidies, passées au robot en poudre grossière, puis par petites quantités au moulin à café.
J’obtiens déjà une pâte assez collante.

📌Je reverse dans le grand robot, puis mixe plusieurs fois, par plages d’environ 30 secondes, jusqu’à obtenir une texture pâteuse, fine et lisse.

📌J’ai ajouté ¾ du poids des noisettes en miel bio liquide, 1 CS d’huile de noisette et "LA" poupougnette de vanille incontournable !

📌La préparation étant très épaisse, j’ai allongé ma préparation d’eau bouillie, jusqu’à ce que la consistance me convienne. C'est le miel des écureuils que je vous avais présenté ICI, en version noix.

Pour s'approcher d'une fameuse célèbre pâte à tartiner au chocolat, on peut ajouter de la poudre de cacao non sucré, mais je n'ai pas testé !

MAY'AMANDES (et pistaches)
Même procédé, mais avec des amandes et des pistaches (3/4, ¼).
J’ai râpé un peu de fève tonka et ajouté quelques gouttes d’amande amère.
Délicieux aussi avec uniquement des amandes.

MAYA CAHUÈTES
Là, ce fut plus rapide, car j’avais du beurre de cacahuètes.
Toujours (environ) les mêmes proportions : ¾ du poids du beurre de cacahuètes en miel. J’ai ajouté de la cannelle, de la vanille et 3 gouttes d’HE de citron.

Je peux vous dire que ça vaut le détour, mais, c’est très riche, faut pas se leurrer ! A consommer avec Parcimonie... ou qui vous voulez, d'ailleurs !!
Voili, voilou : sur des tartines, ou à l’instant même avec de la compote de pommes maison, c’est super drôlement bien bon !
Une idée à MOA, qui vaut, EVIDEMMENT, son pesant de cacahuètes.:
1 CS de beurre de cacahuètes dans la vinaigrette. Pas mal ai-je entendu susurrer à table... 

4 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Ouahouuuuuuuuuu, cela paraît terriblement bon !!!
    Bisousss gourmands

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello à toi,
      Je n'aime pas les faux semblants... Cela ne paraît pas... C'EST délicieux.
      Des bises et bonne journée.

      Supprimer
  2. Marie-Josèphe Petitjean17/10/2018 16:23

    As-tu poussé les murs de ta réserve ? Depuis le temps que tu nous proposes des conserves toutes plus alléchantes les unes que les autres, Chéri a dû y ajouter des étagères. Quel travail ! Je suis admirative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      non, pas plus de place... Les pots s'empilent et je donne pour faire goûter à droite et à gauche... (Généralement, les personnes sont plutôt contentes, hi, hi, hi !). En tout cas merci de ta visite et de ton com.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger