Cours d’histoire…

Sur la demande de belle maman, création d’un cadre pour mettre en valeur une gravure numérotée à laquelle elle tient.
Voici ce qui est imprimé derrière l’image, attestant d'une certaine valeur.
Les bords du verre sont bien abîmés (et coupants, j’en ai fait la triste expérience), je les protège avec du kraft gommé.
Je récupère les anneaux. J’ai du carton gris, reste de mes travaux de cartonnage passés, mais je dois cependant faire une raponce, car ils sont trop petits. (colle à bois et kraft gommé)
Dans l’ancienne partie dos (ce qui me permet de n'avoir qu'une pièce), je coupe un cadre de 4,5 cm de large, qui viendra recouvrir les côtés sur le verre. Ce n’est pas gênant, car la marge autour de l’illustration est large (7 cm). Je krafte tout au papier gommé.
J’ai ensuite empilé mes différentes couches : cadre, verre, illustration, feuille protectrice, fond en carton après avoir remis les anneaux pour l’accrocher. J’ai krafté tout le tour, puis deux couches de colle à bois diluée pour imperméabiliser, puis 2 couches de vernis incolore satiné.
👀
J’ai testé différents trucs pour le devant du cadre : tapisserie imitation gazette, papier journal, boutons, papier népalais, RIEN de RIEN ne m’enthousiasme !
Je découpe de fines bandes dans du carton...
et dans un premier temps les accole, en variant le sens, pour un petit effet décoratif ET sobre. (Belle maman n’est pas olé olé comme moi !!)
Je colle ensuite ces assemblages sur le cadre, et termine par une rosace de carton roulé. Une once de peinture acrylique sur la partie centrale des rajouts.
A l’arrière, de la tapisserie.
Une seule photo pour vous montrer ce que cela donne, car perso, je ne suis pas fan de ce genre de dessin... Je vais vite l'emballer pour ne pas oublier de l'apporter à sa destinataire.
Voili, voilou : à MÉDITER, une citation de cet illustre personnage :

6 commentaires:

  1. pas de photos
    pas citation à méditer
    un bug?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      J'ai eu quelques moments des soucis d'affichage des photos, mais à priori tout est revenu dans l'ordre... J'espère pour toi aussi, car la citation est vraiment à méditer. Des bises en tout cas et à bientôt.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Je ne savais pas que Napoléon était comme Jules Verne, c'est-dire, visionnaire !!!!
    Tout comme toi je ne suis pas très fan du sujet mais je reconnais le beau travail effectué pour mettre en valeur cette partie de l'imagerie napoléonienne.
    Elle va apprécier ta Belle-Maman.
    Gros bisousssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Je fais la livraison dans quelques jours. Je pense que cela va lui convenir. De toute façon, elle ne m'avait pas donné de consignes et je sais qu'elle aime bien les cadres en carton, car je lui en ai déjà fait ! Des bises itou

      Supprimer
  3. Même si "j'apprécie" moins que tes autres créations, j'adore la citation finale !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je suis tout à fait d'accord avec toi. A l'année prochaine.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger