Rescapée du trottoir !


L’un de mes fils qui habite Luxembourg m’envoie de temps en temps des photos de meubles et objets abandonnés devant les maisons. Parfois quasi neufs, parfois avec la mention "servez-vous", parfois avec la notice de montage bien en évidence, etc, etc !
*** Bref, une vraie mine d’or pour qui aime bricoler, en a le temps et a de la place pour entreposer. ***
C’est ainsi que j’ai récupéré cette commode, qui a transité par Belfort, avant d’arriver à Saint Etienne !
Manque de bol, plutôt en mauvais état, et, "re, pas de chance", deux tiroirs manquants. Mais j’avais trouvé son style très stylé et j’ai su de suite où elle serait utile placée.
(Après, toujours la même rengaine, il y a souvent du temps entre l’idée et la mise en œuvre effective. Mais, comme je ne suis pas une moucharde, je ne vous dirai point depuis combien de temps elle traîne trône dans le garage.)
Comme il manque deux tiroirs, j’avais deux options :
Remplacer lesdits tiroirs par des corbeilles en vannerie de papier par exemple, ou réduire la hauteur de la commode,(ce que je préférais), mais que je craignais un peu de faire, vu mes capacités.
Et c’est là, que Chéri intervient ! Avec dextérité et maîtrise parfaite, il a donc enlevé la hauteur de 2 tiroirs et cerise sur le gâteau, l’a fait de façon à garder les moulures du devant intactes.
Bravo et merci. Il fixe deux pièces de bois pour maintenir les côtés. 
Je reprends le flambeau. Déjà, "pataboiter" les espaces dus au sciage. Egalement sur le dessus, le plateau est assez abîmé.
Ensuite, collage de panneaux de MDF 3 mn sur les côtés et le fond, que, pour finir et après réflexion, on change complètement. A nouveau un peu de bricolage pour Chéri, car les pieds sont partis en enlevant le vieux fond. Grattage, collage, clouage.
Ponçage soigné cette fois-ci. Je trouve parfois que je ne sais pas très bien peindre, mais vu toutes les coulures et sur-épaisseurs, je peux me promouvoir "pro du pinceau" ! Papier de verre, cutter, scalpel, de façon à avoir une belle surface lisse et régulière, garante d’un résultat le plusss mieux possible au TOP. (Enfin, là, je m’avance un peu, mais je fais le maximum pour).
Réfection des tiroirs : là encore un peu de taf, ça coince aux entournures. Je sors marteau et clous, car le fond bée… Je vous montre :

J'essaie d'abord avec des pointes sans tête, maintenue avec les dents d'un peigne. Belle astuce, mais encore faut-il viser juste ! Ce sera donc avec des semences de tapissier.
Le plus gros est fait.

Encore un peu d’hésitation pour le dessus, mais entre les marques et les raponces de pâtes à bois, je ne sais pas si je ne vais pas Z’être obligée de peindre, alors que j’aurais bien laissé le plateau bois… Je teste le brou de noix. Pas mal, je vais pouvoir le laisser nature, je passerai simplement de la cire à la fin.
Même couleur que les pieds du repose-pied, relooké trèèèès dernièrement. Normal, cette petite commode est aussi pour la véranda. Même blablabla que d’habitude pour la peinture : je laisse sécher 4 H mini, ponce comme je fais toujours et HOP, deuxième couche… Et même une petite troisième légère. (Quand on aime, on ne compte pas, c’est bien connu.)
📌Essayage des tiroirs qui coulissaient parfaitement, mais qui coincent terriblement. Du coup, ponçage sévère sur les côtés et je passe de la bougie pour faciliter la glisse. (et non pas du savon comme je pensais à la base)
📌Il reste les poignées de tiroirs : un cœur et une tortue… Et l’inévitable grigri, vous pensez bien !!
Elle prend vite sa place sous la véranda, c’est exactement comme j’imaginais, MAGnifiqUE ! Un tiroir réservé aux chaussons invités, l’autre, ON verra.
Et le dessus, une idéale nouvelle surface pour quelques poteries, notamment, ma famille oiseaux en terre marron !
Voili, voilou : indispensable, non ??
Et une dernière photo, juste pour le plaisir ! 

12 commentaires:

  1. Alors là !!! ce n'est plus du poupougnage !! Woaw !
    Quel boulot mais quel résultat !! Je suis espantée ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Merci de ton com, mais qui m'a obligée à chercher ce que voulait dire "espanter"... On en apprend tous les jours, hi, hi, hi ! Des bises

      Supprimer
  2. Un seul mot "Waouah"!!!
    Bon ok un 2ème :) "Ma-gni-fi-que"!!!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci de ce très sympathique commentaire. A bientôt, j'espère !

      Supprimer
  3. De nouveau bravo (ça valait le coup de patienter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, de ce com. et de ta participation, sans laquelle, je ne serais pas encore au bout de mes peines ! Des bises

      Supprimer
  4. Bon, c'est l'heure de manger (çà c'est l'excuse ...)
    mais j'ai du regarder et vérifier 3 fois (au moins) avant de comprendre que ce que je pensai être des morilles géantes étaient la "famille oiseaux en terre marron"
    Comme on l'entend sur certaine chaine TV, l'art c'est pas pasqu'on y connait rien qu'on peu pas en parler !

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne retiendrai qu'un mot de ta visite et de ton com. "L'ART"
      Bises

      Supprimer
  5. Osez, osez c'est votre crédo à tous les 2. Réalisez vos rêves !
    C'est beau la collaboration, l'association des dons. Tu lui trouvais du style à cette commode avant mais ça ... c'était avant et effectivement elle a de l' élégance ainsi retravaillée. Compliments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Merci de ton com. De toute façon, avec ses 4 tiroirs, elle aurait été trop haute...

      Supprimer
  6. Coucou Marie,
    MAGNIFIQUE !
    Félicitations à vous deux.
    Si l'ex propriétaire savait ce qu'elle est devenue il regretterait de l'avoir posée sur le trottoir :-)
    Mille bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Tant pis pour lui, tant mieux pour moi... Je l'aime beaucoup. Des bises et merci de ta visite commentée si sympathiquement...

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger