A pied d’œuvre !



J’ai acheté 10 €, un repose-pied dans un hôtel de Contrexéville qui changeait une partie de son mobilier. C’était dans la "to do liste" depuis plusieurs semaines mois,  mais comme je ne savais pas (vraiment) où le placer, je ne savais donc pas (vraiment) comment le customiser !

*** Il ira sous la véranda, me voici renseignée pour les couleurs.***

📌 Démontage complet. 
    *°* Je peux vous dire qu’il y en avait des agrafes : encore et encore. (et même plusss que ça !)
   *°* Pour les pieds, nous n’avons pas été trop de deux, même avec le pied de biche. Malgré cela, on en a chué un max (CHUER est une contraction de suer et ch.er, verbe un peu trop vulgaire pour ici, mais qui veut bien dire ce qu’il veut dire).
    *°* Je pensais garder la mousse, mais elle part en miettes, on dirait de la chapelure. 
    *°* Je termine en grattant la mousse collée sur les sangles, un bon dépoussiérage général. Plus de 4 heures en tout.

📌 Préparer son chantier.
La nouvelle mousse : un bloc que j’ai récupéré chez une amie de Belfort, en provenance d’une autre copine, qui voulait se débarrasser de vieilles chauffeuses. WaOuh, j’adooore, ce système de vases communicants ! J’en ai d’ailleurs encore à rapporter la prochaine fois.
Pour n’avoir qu’un morceau à poser, je coupe un grand rectangle. Dans la partie qui sera rabattue sur les côtés, j’en enlève une belle épaisseur. Tout au couteau électrique. J’ai fait des marques sur les lames, pour savoir jusqu’où je dois les enfoncer.
Avant d’installer la mousse, je recouvre les sangles d’un morceau de toile agrafée. Toujours armée de l’agrafeuse, je pose la mousse, puis recouvre à nouveau d’une toile blanche (vieux drap). La base est prête.
Je vous passe bien évidemment, les "flûte, crotte de bique et autres", car l’agrafeuse est toujours aussi capricieuse.

📌 (R')- habillage
Je passe bien du temps à associer mes bouts et chutes de tissus. J’aurais bien voulu le recouvrir en toile à matelas, comme les dossiers des chaises, mais plus assez. J’avais pensé à un reste de nappe comme les autres dossiers, mais là, pareil, une chute de misère.
Toujours indécise je commence par le bas du socle. Une bande de toile à matelas collée au pistolet.
Ensuite, j’utilise les bandes d' anneaux de deux rideaux que Clo. m’a donnés. Là encore principalement pistolet à colle et des agrafes. Il faut faire attention de ne pas avoir un anneau dans l’angle, mais aussi qu’on aperçoive la toile à matelas du dessous.
Dessus : encore des questionnements intérieurs et hésitations. Avant de poser, je couds deux cœurs (what else, hein !?) avec le même coton mouliné que les berlingots qui sont sous la véranda (ICI)
J’agrafe le tissu du dessus, je n’ai pas trop mal réussi les angles. 
Les pieds : ponçage et farfouillages dans mes stocks pour trouver "THE" bonne peinture. Déjà, il n’en faut pas beaucoup… Re-déjà, je ne veux pas racheter quoi que ce soit et pour terminer sur le sujet, de toute façon, c’est dimanche aprèm., donc les magasins sont fermés. !!
Deux couches, léger ponçage entre deux et c’est terminé ! Peu de colle, rappelez-vous comme on en a CHUER pour les enlever. Comme c’est un peu bancal, une grosse poupougnette de colle à bois sous le pied bot, j’attends que ça sèche, puis je donne la forme au scalpel.
OUPS, j'oubliais : je termine par un ruban collé sur l’agrafage. J’avais trouvé une jolie dentelle ancienne, mais il me manquait quelques centimètres pour faire le tour.
Allez, installation et shooting photos. Du coup, on peut se demander qui attire le plus l’œil : miss cocotte qui se pavane ou le repose pied.
Voili, voilou : plus qu’un meuble à customiser pour la véranda, c’est pour bientôt !

8 commentaires:

  1. C'est du travail de pro cette affaire là … plus rien à voir avec l'original ! Sympa, gai et de saison avec une belle poulette qui annonce Pâques et la belle saison. Je suis admirative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marijo... Un peu plus long que prévu, mais je suis contente du résultat.

      Supprimer
  2. Beau travail, comme dab... mais bientôt plus de place dans la véranda :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de ta visite... Plus qu'un tout petit meuble pour la véranda et je n'y ajouterai plus rien... Promis ! ;-D

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    Je trouve l'utilisation de ta bande d’œillets très astucieuse. Très joli rendu, Poulette a raison de se la jouer starlette.
    Mille bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      C'est presque par hasard que j'ai pensé à cette bande d’œillets... J'allais les gerber. Des bises à toi aussi et à bientôt.

      Supprimer
  4. Haaaa tu es inconsciente de mettre les photos du résultat final sur ton blog l'hôtel va vouloir récupérer son repose pied maintenant ;-) !!!!
    Bravo !!!!joli boulot !!!et plein d'astuces pour qu'il ne ressemble à aucun autre comme d'hab ' bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci de ton passage et de ton com... Je suis tranquille, Contrexéville, c'est trop loin d'ici ! Et en plus, cela fait un an que je l'avais récupéré. Des bises aussi pour toi et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger