Je l’ai lu dans le journal…


Belle source de recyclage, le papier journal !! 
J’avais commencé doucettement, avec de simples tubes collés les uns à côté des autres, pour décorer un petit carton (ICI)
 Quelques temps plus tard, j’ai continué en tissant ces tubes et c’est ainsi que sont nées mes poulettes… (ICI et LA).
                         
Cette fois, encore du tressage pour une  corbeille, TOTAL papier journal.
Les tubes : j’en ai préparé une bonne centaine, ils mesurent environ 55 cm de long. Grâce à la superbe fine tige métallique prêtée par mon ami Jacques, ça va beaucoup plus vite.
Je cherche et regarde de nombreuses vidéos pour commencer le fond. Et je garde aussi en tête les gestes mille fois exécutés, lorsque je prenais des cours de vannerie.
J’installe mes tubes en carrés et les passe par groupes de 4, les uns en dessous des autres. J’appuie fortement pour aplatir et colle pour solidifier.
Je plie un tube en deux, et fait chevaucher ce coude sur un groupe de 8 montants… Marquer le haut du tube où on commence, ce sera plus facile par la suite pour compter les tours.
On travaille de gauche à droite. Je vais alternativement croiser les deux brins de ce tube entre les groupes du socle. Un tour en prenant 4 montants...
... un tour en séparant en deux...
... puis après en écartant les tubes en soleil, un par un.
Facile à dire un peu plus difficile à faire. Il faut vraiment bien serrer le travail, pour avoir un fond qui se tient. Pour prolonger les tubes, rien de plus facile : un peu de colle et glisser dans le tube précédent.
Toujours bien serrer et aplatir. Dès que possible, maintenir le fond avec un caillou.
Pour ce premier essai, j’ai réalisé un fond de 20 cm. Je m’arrête sur le montant  où j’ai fait le repère de façon à bien avoir le même nombre de tours sur chaque montant. Je glisse les deux brins sous le travail.
Pour le tour de la corbeille, qu’en vannerie, on appelle clôture, je repars avec un tube plié en deux, en travaillant toujours de gauche à droite. Relever un à un, au fur et à mesure les montants, bien serrer et appuyer pour ne pas avoir de jour.
Pour la forme générale, on peut s’aider d’un pot, d’une boîte.  
Je ne veux pas rallonger les tubes des montants, je m’arrête donc à 7 cm de hauteur, car il faut aussi faire une bordure. Je m’arrête bien à l’endroit où j’ai commencé, pour avoir le même nombre de tours sur chaque montant. Je rabats mes deux extrémités à l’intérieur et laisse en attente.
Pour la bordure, je prends un montant, le glisse alternativement devant, derrière, devant, derrière les montants qui sont à sa droite. Je laisse en attente à l’intérieur.
Lorsque toute la bordure est terminée, je tire fermement tous les brins à l’intérieur, les coupe à environ 1 cm et les colle à l’intérieur de la corbeille. 
La finition :
Déjà une couche de colle à bois allongée d’eau (70% colle, 30% eau). Laisser sécher. Cette couche imperméabilise le papier et commence à le rigidifier.
Ensuite, c’est comme on veut. J’ai passé deux couches de peinture acrylique. Si vous préférer laisser en journal, passer au moins une autre couche de colle additionnée d’eau. Toutes les fantaisies sont permises.
Pour être honnête, même si je trouve que ma corbeille a une jolie forme, j’étais plus partie dans l’idée d’un bord droit, évasé… Z’avez qu’à voir, hi, hi, hi !
C’est tout à fait fortuitement, que je suis tombée sur un cœur, qui lui va à ravir et ainsi sublime sa beauté naturelle. Ruban et cœur au pistolet à colle.
Quelques chiffres pour clore cet article :
J’ai utilisé environ 60 tubes pour cette corbeille (diamètre 20 cm, hauteur 8 cm). Sans compter la préparation des tubes, j’ai passé grosso modo 4 H à la tresser et peindre.
Voili, voilou : bientôt un autre projet en tubes de papier... A suivre ! 

10 commentaires:

  1. Ça sent l artiste et la fan de coeur ! Bravo Marie c est joli !!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ce côté deuxième vie d'un matériau pas cher... Merci de ton com. Des bises aussi.

      Supprimer
  2. Ah ça c'est un atelier qui me plairait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas hésiter, vraiment facile à mettre en oeuvre...

      Supprimer
  3. Bonjour Marie,
    Un joli jeu de patience.
    J'ai essayé de comprendre toutes tes explications, mais n'en ayant jamais fait j'ai vite été perdue :(
    Tu utilises des gants pour monter ton travail ? Car le papier journal ça noircit les doigts non ??
    Très sympa ton résultat, j'attends impatiemment la suite ;-)
    Bisousssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Oui, je comprends que pour quelqu'un qui n'a jamais fait, les explications peuvent paraître légèrement nébuleuses. (j'allais ajouter, surtout si on est blonde, mais c'est du sarcasme gratuit et bas et vil et bête... ). Non, je ne mets pas de gants, c'est plutôt quand je roule les tubes que je peux avoir les doigts noirs.
      La suite est en cours, je montrerai bientôt.
      Des bises ensoleillées, mais frisquettes !

      Supprimer
  4. Etonnant, surprenant et plus récup que cette réalisation on ne fait pas ! je vais transférer à ma fille pour TM ou plutôt "Arts Pla" dans sa classe … elle va en faire bon usage. Je la vois bien s'arrêter au fond de panier et y coller une photo de gamin pour la fête des mères … c'est plus beau que le collier de nouilles !.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour un esprit récup et écolo, c'est une belle trouvaille. Si par hasard, ta fille veut en faire un fond pour des photos, je lui conseille plutôt de coincer des tubes entre deux disques, comme pour la cocotte, car le début est un peu délicat à faire pour des enfants me semble-t-il... Je pourrais te préciser mon idée sur le sujet si besoin par mail. Des bises

      Supprimer
  5. superbe , ça donne envie de si mettre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et il ne faut surtout pas se gêner... Amitiés.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger