Complètement FRIG’horrifiée…

Dans l’appartement (de Belle Maman), il y a une cuisine équipée moderne dont les portes sont en chêne. Le frigo, encastré comme c’était la mode dans un autre monde a été changé il y a des années, mais la façade en chêne n’a pas été gardée.
Du coup, quand on entre, on NE voit QUE cette surface HORRIBLE. Enfin, moi, ça me fait frémir.
J’ai donc proposé à belle maman de lui trouver un truc et dans sa bienveillante considération, elle m’a donné son feu vert et même carte blanche… J’ai cherché des idées et lui ai tout de même proposé avant de commencer, car nous n’avons pas forcément les mêmes goûts et c’est pour SON appartement.
Après bien des hésitations, ce sera une plaque de bois (enfin bois, c’est un bien grand mot), de la dimension de la porte du frigo. Je cours au royaume de mon ami Merlin et rapporte du MDF de 8 mn d’épaisseur.
Pour commencer, deux couches d’une teinte, pas blanc, ni ivoire, ni beige, ni grise… c’est "jonc de mer" et c’est pas moi qui le dis, c’est écrit sur la boîte.
          ***  Ça, c'est facile ! *** 
J’ai reçu, il y a quelques temps un morceau des double-rideaux, pour être au plus juste dans les bandes de couleur que je veux faire. Je patasse un peu de rouge avec de la terre d’ombre et après avoir délimité avec du scotch de masquage, je peins…
                         *** Pour l'instant tout va bien ! *** 
Pendant que ça sèche, je dessine, tel Guy Degrenne quand il était petit, toutes sortes de couverts. Je tombe d’accord avec moi-même avec un modèle intemporel, un peu classique, qui à mon humble avis très objectif, sera parfait.
Je prépare le gabarit, 50 cm de hauteur. J’utilise la technique du pochoir.
J’ai la bonne idée de regarder un peu ce que cela donne et c’est affreux, c’est passé sous le pochoir (qui, il est vrai est en tapisserie, pas le mieux pour ce genre de chose). Du coup, je l’enlève, essaie d’essuyer les bavures au coton tige, mais pour certaines, c’est déjà trop tard. Tant pis je ferai des retouches de "fond" plus tard.
            *** Les affaires se corsent, rien ne va plus *** 
Je dessine les couverts et passe deux couches d’un gris presque noir, pinceau et concentration maxi. Si ça se trouve, j'en ai tiré la langue d'application (à l'insu de mon plein gré s'entend).
Egalement à créer, une poignée, en MDF de 15 mm d’épaisseur. M’inspirant des mesures et forme de notre frigo, je dessine là aussi plusieurs modèles.
Je reporte sur le bois et demande à Chéri de faire la découpe. Ponçage et peinturage. Elle sera collée et maintenue par des vis à bois.
Reste à écrire  "A TABLE !" Je fais un modèle, ensuite je décalque et positionne sur le haut.
En avant Guingamp avec un pinceau fin. Là encore, je dois donner deux couches. Je crois bien que je n’aurais jamais pu être moine calligraphe enlumineur.
    *** Je commence à me détendre, c'est presque fini !*** 
Quelques stickers retrouvés dans un tiroir… Pour terminer plusieurs couches de vernis incolore mat pour protéger cette œuvre d’art et faciliter le nettoyage.
Voili, voilou : pour la mise en place, il faudra attendre que nous allions chez Belle Maman. Je vous montrerai !
AJOUT du 4 juin : c'est en place !  

4 commentaires:

  1. Bonsoir Marie,
    Oh là, dis donc, elle a trouvé une perle en toi comme belle-fille, tu t'es dépassée là, et le temps que tu as dû consacrer à toutes ces préparations. J'ai hâte de voir la photo de cette porte en place. Après, tu as prévu de reprendre tout le reste de la cuisine ? Parce que j'ai bien peur qu'une fois en place ce n'est plus que la porte du frigo d'avant qui va te glacer ... J'ai rien dit !
    Bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Ha, ha, ha... Non, je n'ai pas l'intention de changer le reste de ses portes de cuisine, d'autant que le style rustique du reste lui plaît !
      Oui, je mettrai une petite photo quand elle sera posée, d'ici quelques temps.
      Des bises et merci de ta visite.

      Supprimer
  2. Belle réussite… Le travail de préparation est impressionnant et le résultat donne envie d'ouvrir la porte du frigo. J'aime bcp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi... c'est toujours mieux qu'avant, même si elle n'est pas encore en place.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger