Cours de boxe : crochet en direct !


BELLE IDÉE DE GÉNIE, HEIN !


A l’heure de la nécessité absolue d’arrêter de SUR-consommer, je vous propose aujourd’hui une création en trapilho.  

OK... Mais...  "TRAPILHO"... KESAKO ??
C'est un fil très épais en jersey de coton principalement. Pourquoi donc l’acheter, alors que vous pouvez le faire vous-même facilement ?
Je mets en route mon réseau récup et récolte rapidement ma matière première.

Pour l’instant rien de nouveau, je procède comme ici, pour fabriquer mon fil.

Je cherche et trouve maints tutos pour réaliser une corbeille crochetée. Je n’ai jamais été très à l’aise avec le crochet, mais je suis tout de même capable de réaliser une maille en l’air ou une maille serrée.
Petites révisions au cas où :
   * Le cercle magique pour commencer : ICI
   * La maille serrée (MS) : ICI 
   * La maille coulée (MC) : ICI
   * L’augmentation (AUG) : 2 MS dans une maille

Astuce indispensable (pour moi) : un repère pour la première maille de chaque rang. J’utilise un trombone.
Chaque rang commence par 1 maille en l’air et la maille serrée dans la même maille et se termine par 1 MC, pour former des tours (rangs) et non pas crocheter en spirale.
On commence par le fond. J’ai suivi le pas à pas ICI, merci à son auteure. 
Cette fois, je suis prête de chez prête pour commencer.
Rang 1 : un cercle magique et 6 MS, 1 maille coulée pour fermer le rang.
R2 : 1 maille en l’air (chaînette) 1 AUG dans chaque maille. 1 MC. (J’ai 12 mailles)
R3 : 1 maille en l’air, "1MS, 1 AUG " et répéter " ", 1 MC, (18 mailles).
R4 : 1 maille en l'air, "1 MS, 1 MS, 1 AUG ", répéter " ", 1 MC, (24 mailles).
Et ainsi de suite. A chaque rang on crochète 1 MS de plus avant de faire l’augmentation.
Je  me suis arrêtée à  17,5 cm de diamètre. (42 mailles et surtout, fin de mon fil de cette couleur).
Pour avoir un fond parfaitement rond et non pas hexagonal : j’ai vu (après coup) une  vidéo, très bien expliquée. Grosso modo, il faut décaler l’augmentation sur les rangs pairs. Sur le rang 4 : commencer par 1 seule MS, puis 1 aug., puis 2 MS individuelles, 1 aug. La MS que vous n’avez pas faite au début du rang se fait à la fin…). NÉBULEUX ? Allez donc voir ICI.
Pour le corps, crocheter 1 MS dans chaque maille du rang précédent, la corbeille est bien droite. Je me suis arrêtée, car plus de fil, ni de tee shirt pour en faire, hauteur 12 cm. J’aurais pu terminer ma corbeille par un rang de mailles coulées, comme dans le tuto.
Arrêt des fils avec l’aiguille à laine. La pince est parfois nécessaire pour aider à tirer l'aiguille.
Déco-custo : même si comme ça, elle est DÉJÀ hyper super terriblement sympa, je ne la trouve pas très colorée… Je farfouille dans mes stocks et trouve cette pelote de l’exact vert tout comme j’aime (ce qui n’est pas étonnant, puisque c’est moi qui l’avais achetée). Je réalise un magnifique point de croix.
Avec le reste de longueur, une petite chaînette en crochet,
une petite couture en escargot, un petit collage au pistolet. Et ZOU, pluka, lui trouver une petite place !
👀 Il m’a fallu 4 tee shirt, et pas de taille enfant, hein ! Crochet numéro 9. On se fait les muscles des carpiens à le manipuler, c’est pas en délicatesse, plutôt comme un pieu. 

Maintenant une autre, qui en réalité est la première, mais je n’avais fait aucune photo en cours. 8 MS au premier rang.
Plus colorée, la forme est légèrement rentrante vers le haut et la limite fond-côté est moins nette, mais ne nuit en aucun cas à sa magnificence, trouve-je ! (diamètre 18 cm, hauteur 9 )
J’étais chez une amie, gros délire sur son potentiel vestimentaire. ( Oui, cette jolie dame, c’est MOA)
Récupérée par une autre copine, mais je ne pense pas qu’elle l’utilisera en couvre chef, hi, hi, hi !
Du coup, comme ces nouvelles expériences sont plus réussies que le super magnifique essai de tapis (là, toujours), j’attends avec impatience d’avoir à nouveau des tee shirt pour d’autres créas. Un autre essai avec le trapilho : les galettes de chaises. Les chutes de fil sont nouées et rejoignent le bocal d'allume-feu.


Voili, voilou : la prochaine fois, au tricot !

5 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Si j me suis permise de dire que tu perdais des commentaires, c'est qu'ici j'ai déjà commenté, mais ..... pffffft .... disparu :(
    Des bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Et de mon côté, j'étais toute triste que tu n'aies pas commenté... C'est pas un peu un dialogue de sourds ?? En tout cas, tout rentre dans l'ordre.
      Des bises. (On est en vigilance orange pour les orages et la grêle, et je crois bien que ça ne va pas tarder à tomber !)

      Supprimer
    2. Normal, quand cela se déchaîne dehors on ne peut pas s'entendre, d'où le dialogue de sourds ????
      Le beau temps arrive, patience ...
      Bisssousss

      Supprimer
  2. Le principe est super ! Dire que certains les achètent toutes faites !! Reste qu'il faut savoir crocheter au delà de la chaînette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guère plus que de la chaînette... Vraiment facile et rapide, vu la taille du crochet et du fil.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger