Une daTTe à retenir…

Après avoir réalisé une divine marmelade de rhubarbe et dattes, il me reste encore quelques dattes (190 g pour être exacte)
J’ai trouvé une recette de CARAMEL de DATTES. Je n’ai pas la variété préconisée (medjool), mais je tente.
Il faut aussi du lait d’amande, occasion d’en réaliser, c’est tellement facile, que c’en est désarmant.
Je commence donc par ça. Faire tremper mini 12 H et jusqu’à 24 H des amandes dans de l’eau froide (largement recouvertes, à température ambiante.)
Ce temps passé, rincer, puis passer au blender, environ 1 mn Pour "mes" 100 g d’amandes, j’ai ajouté en 2 fois, 50 cl d’eau froide (idéalement de l’eau minérale, mais je n’achète pas d’eau en bouteille).
Sac à lait végétal (toujours avec la petite astuce des coutures à l’extérieur, c’est plus facile à nettoyer par la suite), je presse bien. J’ai une préparation veloutée et au léger goût d’amande, tout à fait subtil et délicieux.
Parallèlement, j’ai fait gonfler les dattes dans l’eau chaude, passé au micro ondes pendant 1 mn, puis laissé à couvert durant 2H. Je largue les dattes et le jus qui reste dans mon mini robot et mixe en ajoutant du lait d’amande en plusieurs fois. En fait, cela dépend de la consistance souhaitée.
J’ai ajouté la vanille et de l’huile de noix, car je n’avais plus d’huile de noisette. J’ai une texture souple, onctueuse et lisse. Je m’empresse de faire goûter cette nouvelle préparation.
L’huile de noix vient réhausser de ses saveurs exquises (FÔ dire que c’est "THE" huile de ma copine) cette pâte d’un nouveau genre, 100% vegan, même si ce n’est pas mon principal souci.
📌Les ajouts… ou pas :
     - Une pointe de sel qui met en valeur le côté caramel des dattes. Peut-être avec la variété de la recette initiale ? Mais, comme il paraît qu'on consomme trop de sel, j'ai pas mis.
     - De la cannelle : j’ai testé dans un chouya de pâte de dattes, c’est très bon, nExt TimE PRobaBly !
    - Un essai prometteur à mon sens : une poupougnette de rhum. Mais peut-être à éviter dès le matin. Si c’est pour les crêpes, il est toujours possible d’en ajouter un peu.
   ** L’association cannelle et rhum est…
 comment dire… 
JUSTE formidable ! **
Conservation : quelques jours au frais, à cause du lait d'amandes. Par contre, on peut congeler sans soucis.


Voili, voilou : du coup, me voici presque obligée de faire des crêpes ce soir, Je vous laisse le soin de deviner, si c’est simplement pour tester la pâte à tartiner ou si c’est pour avoir l’occasion d’y ajouter du rhum.
👉 Ce que j'y ai mis :
   190 g de dattes dénoyautées
   100 ml d'eau
   5 CS de lait d'amandes
   1 CS d'huile de noix
   1 CC de vanille liquide
👉 Pourquoi pas :
   1 pointe de sel
   1 chouya de cannelle
   1 ombre de rhum

2 commentaires:

  1. Bonsoir Marie,
    J'en mangerais .... Mais mon ordi ne me permet pas cette fonction. Dommage :-)
    Gros bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Gourmandise sans sucre... ajouté ! Tu vas pouvoir garder ta taille de guêpe... Bonne semaine chaude annoncée. Des bises

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger