Ratés… mais bon ou beau quand même !

LE BON...

Rentrée d’un voyage au Canada, mon amie Clo. nous a offert un tout petit pot misERABLEment minuscule de beurre d’érable. Waouh, quelle belle découverte : magnifique couleur jaune paille pâle, superbe onctuosité et sublime douceur en bouche.

Evidemment, j’ai cherché à en faire, d’autant qu’il n’y a qu’un ingrédient à mettre en œuvre et que j’ai trouvé plusieurs recettes où tout SEMBLE facile. (ici ou ). Très sûre de moi, j'ai acheté plusieurs bouteilles de sirop.

Je verse et mets à chauffer dans une casserole une fiole de 250 ml de sirop 100% érable, promis juré craché made in Canada, avec le thermomètre qui doit m’indiquer "sonorement parlant l’atteignance"  des 112°.
Le bip bip me prévient comme prévu et je plonge la casserole dans de l’eau froide  pour stopper la cuisson et aider à redescendre à environ 30°. Normalement, il faut utiliser le batteur électrique, mais vu la consistance, je préfère y aller à la main, enfin à la cuillère en bois. Dur, dur. Tellement dur que la cuillère casse.
Déjà 15 mn que je touille, patouille et mélangeouille… La masse commence à changer de couleur, devenant plus opaque.
Une tendinite plus tard, (25 mn), je décide d’incorporer 10 g de beurre pour assouplir la texture. Comme cela ne me semble pas suffisant, j’ajoute encore 20 g pour aider encore plus mieux. Je commence à oublier l’idée du beurre d’érable.
Encore presque 10 mn d’huile de coude et décide de terminer à mon idée pour un genre de salidou d’érable, mais non salé et sans crème. J’en connais au moins une en Bretagne qui va bien rigoler. J’ajoute 3 gouttes d’extrait de vanille et détend ma préparation toujours compacte avec un tantinet d’eau bouillante. Deux petits pots en récompense, une belle texture, un goût délicieux, mais ce n’est en aucun cas le beurre d’érable que j’ai pu goûter.
Heureusement, j’ai du stock de sirop et dès que j’aurai terminé mes 30 séances de kiné pour l'épaule, je recommence. Dans le pire des cas, comme nous avons un voyage au Canada l’année prochaine, je pourrai me consoler en achetant sur place. Mais, foi de Marietouzazim, nous n’en sommes pas encore là, je n'ai pas dit mon dernier mot !!
*** *** *** *** ***

LE BEAU...

Après avoir pleurniché à droite et à gauche et trié dans les armoires, j’avais récupéré une belle dizaine de tee shirt.
J’ai encore passé un peu de temps pour les préparer en pelotes utilisables pour ce nouveau projet.

Et puis, au gré de mes balades sur la toile (dans ce cas -là, je ne suis pas du tout arachnophobe, ce qui est parfait, car il n'y a pas que sur l'ordinateur qu'il y a des toiles), j’ai trouvé un merveilleux tuto pour crocheter un non moins merveilleux panier thaïlandais, forme que j’affectionne tant.


Du coup, sans attendre, je commence en révisant tout de même les quelques points de bases utilisés, car je ne suis pas très à l’aise avec un crochet.
Le départ se passe bien, je commence à monter le tour. Mes réserves de tee shirt fondent comme neige au soleil, à peine 3 tours avec une couleur.

Insensible au manque (de matière grise) qui me guette, je monte, augmente comme indiqué, pique bien dans l’arrière de la maille, fais les diminutions préconisées.
Mais je dois me rendre à l’évidence, j’ai une corbeille assez haute, plus trop de fil, mais en aucun cas la forme espérée au départ.
En la repliant pour faire la photo, il me vient l'idée de...
... de la reprendre pour  la transformer un peu. Je vous en reparlerai quand ce sera fait, mais, foi de Marietouzazim, je n'ai pas dit mon dernier mot pour un panier thaïlandais réussi ! 
*** *** *** *** ***
Voili, voilou : allez, c’est promis, prochain article bientôt, j’ai presque fini.

4 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    J'ai encore bien rigolé !!! 😂 Comment va ta tendinite ? Comme à chaque fois, je me régale. Bonne journée, des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Merci de ta visite et de ton com. Tu te moquerais ?? Bon dimanche, des bises

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Euh, je ne sais pas si je dois avouer que j'ai bien ri, enfin, je me suis aussi un peu sentie visée, mais j'ai aussi bien ri pour ton panier, c'est jouissif de passer par chez toi ;-)
    Gros bisous et bonne début de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      A vrai dire, je n'en doutais pas et tu es bien la seule bretonne que je connaisse, donc c'était bien ciblé... Merci de ta visite et à très bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger