Je ne suis PANAIS de la dernière pluie…

Et pourtant, je n’avais pratiquement jamais goûté ce légume (oublié dit-on, mais qui revient sur le devant des étals).
*** *** 
Vous connaissez sans doute les contes des mille et une nuits, mais connaissez-vous les mille et une façons d’apprêter le panais ?
*** *** *** ***
*** *** 
Je vous propose aujourd’hui quelques recettes testées, bien sûr, et belle surprise originale, pour épater de l’apéritif au dessert. Du coup, j’ai aussi envie de refaire un menu tout poire (ICI) 🍐
J’ai effectué quelques recherches et, d’ores et déjà, mon jardinier préféré a la consigne de prévoir une belle rangée pour semer des panais en temps utile.

LES CHIPS : pour grignoter à l’apéritif, mais pas que…
Éplucher, laver et sécher le panais. Le couper en tranches aussi fines que possible (mandoline, robot ou couteau, ce que j’ai fait pour cet essai) J’ai mélangé 2 CS d’huile d’olive avec une pincée de sel, une pointe de muscade et une poupougnette de moutarde en poudre.
J’ai badigeonné les chips de ce mélange avant de les disposer sur une plaque du four. Elles ne doivent pas se toucher.
Cuisson environ 20 mn à 160°. Laisser dans le four éteint et porte entrouverte encore 15 mn.
Délicieusement croustillante, mais goût assez insipide (avis personnel que, comme d’habitude, je partage avec moi-même. )
Par contre, quelques pétales en déco d’assiette, c’est sympa !
MINI CAKE SALES : ingrédients et proportions plus bas.
J'ai presque suivi la recette ici, mais ne pas hésiter à varier garniture et épices.
Comme je n'avais ni lait, ni vin blanc (en route, entendons-nous), j'ai remplacé par 250 g de fromage blanc additionné d'une CS de crème fraîche. Amandes torréfiées et concassées grossièrement.
Pour donner du pep's, une 1/2 rondelle de chorizo sans peau. 30 mn environ à 180°
Une belle texture.  Un peu de tapenade, une rondelle de chorizo et un pique pour tenir tout ça : belles saveurs !
Evidemment, on peut congeler, et c'est tant mieux, car avec les proportions indiquées, j'ai fait une belle fournée.
LE VELOUTE : je vous explique…
Un bel oignon revenu sans colorer dans de l’huile d’olive. J’ai ajouté un panais coupé en morceaux et quelques carottes. J’ai versé environ 1 litre de lait et crème de coco maison (ICI), émietté une tablette de bouillon et laissé cuire.  Tout est passé au blender avec une belle pointe de curry. Gomasio pour la présentation.
Franchement, tout à fait suave et velouté… NOUS nous sommes régalés (plusieurs convives peuvent attester de la véracité de ce commentaire)
RÂPE
Cette fois-ci, en cru… J’ai citronné le panais pour qu’il garde sa belle blancheur laiteuse.
Mélanger carotte et panais, vinaigrette à l’ail et herbes.
Petite présentation pour subjuguer mes convives (et aussi les amadouer un peu sur ce légume, je dois bien reconnaître !)
J’aurais bien ajouté une olive noire, mais je n’étais pas chez moi et ma copine n’avait pas ça en stock… NI d’ailleurs un ou deux brins de ciboulette pour donner du volume, NI d’ailleurs non plus, de crème de vinaigre balsamique pour quelques gouttes déco, NI pétale de tomate séchée… (Mais qu’est-ce que c’est que cette copine, dîtes donc !)
Une ligne de curcuma et une de paprika, juste pour le plaisir des yeux. Le résultat est tout de même joli et la dégustation a été appréciée. On peut aussi parsemer de quelques copeaux de parmesan et de pignons torréfiés pour une belle entrée chic.
LA PURÉE
Je ne vais pas vous donner la recette de la purée, non, non ! L’association pomme de terre panais est succulente. J’ai ajouté un beau morceau de beurre. N’hésitez pas à tester.
Cerise sur le gâteau :  CAKE DESSERT
Là encore, j’ai trouvé de nombreuses versions associant le panais au chocolat, aux épices, aux noisettes ou aux noix, il y a le choix. J’ai suivi celle-ci, mais avec ma petite touche perso, notamment sur la quantité de sucre et de beurre. Proportions en fin de message.
D’abord les œufs blanchis avec la cassonade. Inutile de tricher sur la couleur des œufs, c'est ceux des poules HEUREUSES de ma copine Rosa.
Garnir le moule d’un papier sulfurisé, légèrement beurré.
Cuisson : environ 45 mn à 180°. Vérifier avec une aiguille. Laisser encore quelques minutes dans le four éteint. Démouler tiède.
Généreux gâteau, dont la belle couleur pain d’épices se déguste déjà des yeux. Cassonade, cannelle et vanille transportent. Une belle réussite, je referai avec plaisir avec les panais de NOTRE jardin.
Voili, voilà : une petite présentation qui j’espère vous donnera envie de (re)découvrir le panais !
Bouchées apéro :
   - 250 g de panais râpé
   - 150 de comté râpé
   - 250 g de farine
   - 2 CC de levure
   - 50 g de raisons secs
   - 50 g d'olives vertes en morceaux
   -  50 g d'amandes torréfiées concassées
   - 3 œufs
   - 7,5 cl d'huile d'olives
   - 10 cl de lait
   - 15 cl de vin blanc

Cake sucré :
   - 300 g de panais râpé
   - 4 œufs
   - 180 g de cassonade ou de sucre 
   - 200 g de farine
   - 75 g de maïzena
   -  1 sachet de levure chimique
   - 2 CS d’huile de noix (tournesol… colza)
   - 140 g de beurre fondu
   - 60 g de noisettes en poudre
   - 2 CC de cannelle, vanille, sel

Et plein d’infos sur le panais, c'est par ...

6 commentaires:

  1. Tout ça avec un simple légume racine et de plus oublié ... c'est décoiffant ! Quelle frénésie ! Je retiens la soupe et le cake. Des amis adeptes de soupe vont y goûter. Merci pour ce stock de recettes qui nous évite de faire des recherches... le travail est bien mâché 😁😁😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien sûre que ces différentes recettes seront appréciées, même pas peur ! Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Quel florilège de recettes !!!
    Il y a déjà, euh voyons voir, eh bien déjà 30 ans, que la voisine anglaise de mes parents cuisinait des "parsnips". Il fallait traduire car nous ne connaissions pas ce légume qu'elle utilisait vraiment souvent. Et nous les français, nous étions le bec dans l'eau ne sachant ce que c'était et elle n'avait pas, à l'époque, la présence d'esprit de nous les présenter crus. Maintenant, c'est vrai qu'on en trouve sur tous les marchés et c'est vraiment bon à déguster.
    Gros bisousssss et bon appétit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je les ai toutes testées... Petit faible pour l'original cake, mais les autres ne sont pas mal non plus. A nos fourneaux. Des bises, merci de ta visite.

      Supprimer
  3. Je raffole du panais. C'est délicieux également en confiture associé avec des prunes. Cela donne du velouté de la consistance et douceur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bé voilà, Moi qui croyais avoir fait le tour du panais, encore une idée de recette qu'il va me falloir tester ! Les panais sont plantés dans le jardin, mais restent vraiment très très discrets pour le moment ! Merci pour l'idée en tout cas.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger