Quand on aime, on ne compte pas…

Parmi les belles découvertes culinaires de ce début d’année, il y a eu le beurre de pomme, ICI.
Pour rester dans le même genre de préparation… Il me reste un potimarron tout ce qu’il y a de plus bio, de notre JaRDin. J’avais réalisé une marmelade de potimarron et poires (ICI), mais j’avoue que j’avais zappé sa possible utilisation en version sucrée.

Je cherche tout de même un peu, avec l’espoir (vite éteint) de devenir l’INVENTATRICE mondiale d’une recette exceptionnelle. Voici donc le 
*** BEURRE de POTIMARRON ***
Je fais fondre doucement environ 50 g d’huile de coco, et ajoute le potimarron pelé et coupé en morceaux.
Aucun ajout de liquide. J’ai une petite pomme qui traîne, esseulée, je l’ajoute. Je mets en cocotte sous pression et laisse cuire 10 mn environ.
J’ouvre puis continue à faire sécher la préparation à feu doux en remuant fréquemment.
Direction, le blender. J’ai un kilo de purée. Honnêtement, pour l’instant, c’est pas terrible ! Comme je ne suis tout de même pas trop sûre pour le goût (sera-t-il apprécié ?), je prélève uniquement 500 g et j’ajoute petit à petit : 
     * du beurre, 100 g
     * du sucre roux, 75 g
     * du sirop d'érable, 2 CS
     * des épices : cannelle, vanille et 4 gouttes d'amande amère
Ça change tout ! Là, c’est bon, excellent, fin, onctueux, magnifique.
Comme pour le beurre de pomme, je répartis dans les pots puis stérilise pendant une dizaine de minutes, sous pression. Je laisse dans l’eau jusqu’à complet refroidissement.

Jamais deux sans trois, la preuve de suite… à la mangue.
Je les fais cuire doucement sans eau, avec une belle cuillerée d’huile de coco. Bien surveiller et remuer régulièrement pour ne pas que cela attache. (environ 20 mn)
Après, mini robot, car il n'y a pas une grande quantité. Je ne rajoute pas de beurre, la préparation est déjà très onctueuse.
Ayant un bec sucré à la maison, j’ajoute 2 CS de sucre roux, mais ce n’est pas forcément nécessaire et un chouya de vanille.
Je teste un peu de cannelle, c’est très bon, mais je n'en ajoute pas car c’est déjà l’épice des beurres de pomme et de potimarron.
Je n’ai que quelques pots, pas de stérilisation. Je préfère faire découvrir pour avoir d’autres avis.
Et la DÉGUSTATION alors ??
   * En petite verrine tel quel…
   * Avec yaourt ou fromage blanc
   * Sur des crêpes ou pour tartiner le matin
   * Et je me ferai un plaisir d’en offrir à l’occasion.
Voili, voilou : d’autres versions sont probablement à tenter, à suivre donc ! 

2 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Je n'en ai que l'eau à la bouche, je testerai bien ;-)
    Tu as un joli stock de beurre de ...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      A tester, c'est vraiment très bon et facile à faire ! Tu m'en diras des nouvelles...

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger