Filet mignon


Je ne suis pas un as dans la manipulation du crochet, mais là, c’est incontournable pour cet ouvrage.
J’ai suivi un excellent tuto (ICI), recommandé par l’amie (Nelly) de ma copine (Brigitte) de Belfort.
Comme je voulais la couleur ficelle, souvenir du filet d'antan de ma grand-mère (ma regrettée Mamée), j’ai tout naturellement utilisé de la ficelle de coton, très agréable à travailler.
Seul petit bémol, à l’usage, elle a tendance à se détortiller en cours de route. Me voilà partie, installée confortablement devant mon ordi, le nez rivé sur l’écran. Je connais les quelques points employés, juste besoin de rafraîchir ma mémoire pour le départ et l’anneau magique. 
Petit à petit, l’ouvrage prend forme, on commence par le fond. J’utilise un crochet numéro 5.
Le pas à pas est très détaillé, un vrai bonheur pour la novice que je suis. Les diagrammes complètent le crochetage en direct.
Le fond est terminé.
Ensuite c'est "X" rangs d'arceaux composés de séquences de cinq mailles en l'air et une maille serrée.
Les anses : toujours des arceaux, puis des brides jusqu’à la hauteur désirée.
Je termine en cousant les deux parties des anses et en rentrant les fils des bobines de ficelle utilisées. Presque 3.
Une belle base, avec un joli motif, même si on ne le voit pas vraiment quand on l'utilise :
Pour la démo  en temps réel, confinement  oblige, j’utilise les fruits que j’ai sous la main... (Pommes céramique bien trop belles pour que ce soit moi qui les aie faîtesHauteur totale 55 cm, du filet environ 32 cm, belle contenance idéale. J’ai passé environ 4 heures pour le crocheter.
J'ai trouvé, en cherchant  un peu, un modèle complètement  crocheté en arceaux et non pas avec un fond comme celui-ci.  Je ferai donc d'autres versions, les tutos ne manquent pas.
Voili, voilou : Celui-ci sera pour offrir, ou je le garderai en déco UTILE dans la maison.

OUPS de dernière minute : un incident technique m'a obligé à refaire cet article qui avait reçu 296 visites. Waouh, génial, non ?

6 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Il est délicieusement vintage ton filet et très réussi pour quelqu'un qui ne s'y entend pas plus que cela. Bravo !
    Joyeuses Pâques à toi et ton mari, profitez de la vie, elle nous est chère.
    Gros bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Merci pour ce com. Oui, vintage à souhait, tout comme moi, hihihi ! Des bises

      Supprimer
  2. Magnifique, le sac ! Ça fait aussi sac à dos pour la rando :-) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Tu veux en être le premier testeur ? Quand tu veux... Des bises et merci de ta visite.

      Supprimer
  3. Que voilà une bien belle utilisation du temps libre et des bouts de laine qui traînent. On en revient au bon vieux filet que j'ai connu dans mon "jeune temps"...et oui je fais partie des personnes à risque comme on dit maintenant. Pratique dans le sac à main, ça dépanne et ça ne prend pas de place. Tu vas faire des heureuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Pour moi, c'est le côté "écolo" qui prévaut. Arrêter d'utiliser des jetables. Et comme en plus, j'ai bien aimé le crocheter, tout va bien. Des bises et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger