Dîtes-le avec des fleurs !


Il est vrai que je passe relativement beaucoup pas mal de temps devant l’ordi depuis quelques semaines. 
... 👀 ...
J’ai aperçu plusieurs recettes avec ce qu’il y a dans le jardin et surtout complètement inédites, que JAMAIS je n’aurais osé toute seule moi-même, ne serait-ce que simplement imaginer. C'est dire ! 
🌻🌷🌺

Pour aujourd’hui, direction le forsythia. Il faut que je me dépêche, car c’est la presque fin de la floraison. Je ne l’ai même pas pris en photo car trop moche à mon goût ! Mais quand il est beau, il ressemble à ça.
Dernièrement, j’ai coupé plusieurs longues branches qui sèchent dans le garage. J’ai envie d’essayer quelques nouveaux petits bricolos avec, comme ici.
C’est les fleurs que je vais utiliser, car j’ai trouvé une recette de sirop et je suis assez curieuse de goûter ce que ça peut donner. Par contre, je vais décliner en gelée, car nous ne consommons pas de sirop. Même principe que la gelée de verveine. (ICI
J’ai cueilli, lavé délicatement sur le programme laine et laissé égoutter quelques instants.
J’ai mis l’eau et le sucre à bouillir. Lorsque le sucre a été fondu, j’ai coupé le feu et mis les fleurs à infuser.
👆Couvrir et laisser infuser 6H.
👈Mélange de sucres
J’ai filtré et mesuré le jus. Je goûte, c’est bien parfumé, je suis agréablement surprise.
J’ai prélevé 50 cl de jus et l’ai monté à ébullition avec l’agar agar. Après quelques frémissements, j’ai ajouté le reste du jus, hors du feu.
N’ayant pas de citron, j’ai mis de l’HE et l’incontournable vanille de la Réunion, SuBTileMent dosée comme à mon habitude (Et pour répondre à votre question sur mes chevilles... Oui, ça va… )
Reste à bien mélanger, mettre en pots, couvrir et retourner.

                                   Et la dégustation alors ?

Recette tout à fait bluffante, c’est délicieux. Je ne sais comment caractériser cette gelée, mais, franchement, une très belle découverte.
Pendant que l'infusion infusait dans le sirop de sucre, je suis allée fouiner sur le net et j’ai tout de même fini par trouver quelques petits renseignements culinaires sur le forsythia. (ici par exemple)
On peut effectivement en faire du sirop ou de la gelée, mais aussi consommer les fleurs différemment.
Illico presto, je retourne faire une petite cueillette. Je m’astreints à pincer délicatement la fleur, pour ne récolter que les pétales, qui sont d’un seul tenant, c’est facile.
Je propose à Chéri une petite dégustation de pisse-mémère fleurs infusées et parfumées au miel. Le goût est léger et délicat, je mets sécher le reste de la récolte.
Dernier essai, en déco sur l’assiette du soir. Petite touche colorée, mais nous n’y avons pas trouvé grand intérêt gustatif.
Voili, voilou : vous en savez autant que moi sur le sujet. Je vous recommande la gelée.
Les ingrédients et proportions
📌Gelée :
Pour (environ) 50 g de fleurs
90 cl à un litre d’eau
650 à 700 g de sucre (blanc, blond). On peut remplacer une partie du sucre par du miel. (lu, mais pas testé)
1 jus de citron ou 5 gouttes d’HE de citron
Vanille
4 g d’agar agar par litre de jus filtré.
     * Petite astuce, si comme moi, vous n’avez pas de balance de précision : 1 CC rase équivaut à 2 g d’agar agar

📌Pour l’infusion de fleurs fraîches : une cuilleréeà soupe de fleurs pour environ 20 cl d’eau. Laisser infuser à couvert 15 mn.

15 commentaires:

  1. Ceci est trés appétissant et au plaisir de le gouter !!! Tu es une chercheuse , inventrice et bonne cuisinière Marie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      merci de ta visite et de ce com. très élogieux. Une belle découverte, ça c'est sûr.Des bises.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Qui l'eut cru ??? Étonnant !
    Cette fleur est en plus très jolie.
    Gros bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi,
      Oui, tout à fait étonnant et délicieuse à déguster... Ne pas se priver donc. Merci Dame Nature.
      Des bises aussi tout plein

      Supprimer
  3. Coucou, je t'ai découverte par Dom et je suis ravie, ton blog est plein de super créations et idées et j'adore ton humour ! Merci pour ces partages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Quelle belle surprise... Elle est sacrément sympa "cette" Dom dis-donc ! En tout cas, merci de ta visite et de cette belle entrée en matière et donc au plaisir par ici.

      Supprimer
  4. Je venais d'écrire que je t'avais découverte par Dom et que j'aime beaucoup ce que tu fais et que j'adore ton humour. Me suis inscrite et j'attends avec plaisir tes prochains articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re coucou bonjour,
      Je m'empresse de publier ton second com (en deux minute) c'est sympa ! mais attention au harcèlement... Non, je rigole, bien sûr. Ravie d'avoir une nouvelle connaissance virtuelle, c'est toujours un plaisir pour moi. A bientôt donc.

      Supprimer
  5. Une découverte surprenante ! Je ne verrai plus ces petits fleurs jaunes du printemps du même oeil. Tu as osé pour nous les frileux et frileuses faire ces expériences. Je fais confiance à tes papilles gustatives pour influencer nos plats. Nos forsythias sont défleuris et il faudra attendre février-mars 2021 pour les voir refleurir et les cueillir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Oui, comme tu dis. C'était aussi limite ici, je n'ai pas beaucoup fait sécher de fleurs. Mais je retiens l'idée et, l'année prochaine, je ne manquerai pas la floraison pour sirop, gelée et infusions. Des bises

      Supprimer
  6. Recoucou ! c'est par Instagram que je fais connaissance avec vous, mais voilà que je ne retrouve pas le ...réel ? et le commentaire qui signalait votre blog.
    La fleur a du goût parait-il

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      La fleur seule n'a pas trop retenu notre attention... Mais en sirop, infusion ou gelée, c'est très fin avec de délicieuses saveurs. A tester donc !

      Supprimer
  7. vais essayer pour cette confiture vus qu'on en a a gogo de cette plante ,merci

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,
    j'aimerais savoir quelques autres utilités comme sirop ou antiseptique et autres faite grâce a cette plante ou plutôt cette formidable haie qui est la première a fleurir merci d'avance. Cordialement,
    Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai pas de compétence médicale qui me permettrait d'assurer tel ou tel bienfait d'une plante. J'essaie cependant de me renseigner un maximum et de mettre des liens dans mes articles.
      Pour le forsythia, je me contente de ses vertus gustatives en gelée ou sirop principalement.
      Merci de votre passage sur mon blog, je n'ai probablement pas vraiment répondu à vos questions. Cordialement

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger