Rencontre avec une vieille branche…

Étincelant au printemps, c’est un des premiers à nous offrir sa floraison au jardin. Je veux bien sûr vous parler du forsythia. Jusqu’à peu, il n’avait que le rôle de faire joli, en tout cas chez nous.

📌D’abord, j’ai découvert la gelée de forsythia. Il était grand temps pour cette année, la floraison étant bien avancée.
J’ai aussi en stock quelques fleurs séchées pour des infusions.

📌Pour créer la déco du massif devant la maison (rappelez-vous, ICI), j’avais commencé à le tailler pour récupérer les tiges dont j’avais besoin.
📌Et puis, j’ai aperçu un joli porte savon à créer en branchettes (là) et c’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers le forsythia. D'abord la cueillette, des branches pas trop grosses.
J’ai épluché les tiges au couteau et coupé en tronçons, avant de laisser sécher. Ponçage au 120.
Le nouage est facile, j'ai pris environ un mètre, impec ! Au bout, plusieurs nœuds bien serrés.
10 bâtonnets et de la ficelle de lin pour un côté naturel et zen.
J’adore, je l’adopte de suite. Pour les curieux, savon d'Alep et mini plateau en céramique.
Dans la foulée, je retourne à l’élagage, car je me vois bien offrir quelques-uns de ces porte-savon en petit cadeau nature. Je coupe de suite à la bonne longueur avant de les laisser sécher tranquillement. (une trentaine) 
"Flûte, crotte de bique à ressort !", ce que je craignais sans le dire est tout de même arrivé très vite. Au bout de trois jours, avec l’humidité du savon, les branchettes ont commencé à noircir. Mauvaise idée donc en porte-savon. Je le rince, le brosse et le garde pour… la suite.
📌Déçue, mais pas vaincue ! Me voici avec mes bâtonnets sur les bras. Allez, je vous montre sans traîner ce que j’en ai fait. Une boule de papier journal, bien serrée, emberlificotée de ficelle à rôti.
Ensuite pistolet à colle et collage (comme c’est étonnant) des bâtons. Je démonte le porte savon, car je suis vite en manque de matière première.
Je recoupe aussi quelques branches qui me restent et dont le diamètre est OK. Je pensais recouvrir toute la boule, mais là, je n’ai vraiment plus assez. Je ne peux plus couper le forsythia, je l’ai complètement ratiboisé. J’installe ma création dans une moitié de noix de coco, stabilisée par du sel et je cache la base avec des cailloux.
Bel effet, non ?
📌Pseudo cadre : quatre tiges ficelées.
Je voulais faire un tissage, mais ce n’est pas probant, je pense que vous ne me contredirez pas.
Ce sera esprit macramé avec quelques perles.
Accroché là, en attendant...
     
📌J'avais aussi fait, il y a quelques temps, une étoile. Toujours le même principe de tiges épluchées, puis mises à sécher.
J'ai regroupé les tiges par paquets, maintenus par de petits élastiques, en attendant le ficelage final.
Pas de place attitrée pour l'instant.
📌Je termine par les décos du jardin :
Tiges d’environ 1 m, épluchées une sur deux… Maintenues par des cailloux dans le pot (bizarrement, plus que deux gabions) une ficelle rassemblant les tiges au-dessus.
Structure du gabion en grillage récupérée pour cette ultime déco sublime !
Voili, voilou : encore plein d’idées, mais c’est le matériau qui me manque. RDV l’année prochaine !

6 commentaires:

  1. Ohlala, je ne sais pas où tu trouves toute cette énergie, c'est dingue ! Est-ce que tu connais la recette de la potion magique de Panoramix ? Hum, hihihi...
    J'ai du relire et re-regarder 2 fois ton article pour être sûre d'avoir tout bien compris, il y en a, hein !
    Magnqifqiue... je reprends: magnifique ! C'est écrit juste, youpie !
    Franchement, c'est top, bravo !!! Bon week-end ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Merci de ce commentaire plein de compliments. Je me demande même si tu ne t'es pas coincé le doigt sur le point d'exclamation. Moi, c'est souvent les pointillés dont j'use et abuse lorsque je commence un article... Mais, je me soigne et arrive à en enlever un certain nombre... (La preuve flagrante...) Bon WE itou et bises bien sûr...

      Supprimer
  2. Je ferais un effort la prochaine fois ! Oups...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marie,
    Oh dommage pour ton (tes) porte-savon, mais tu t'es rétablie avec beaucoup d'efficacité, ton hérisson est superbe, le coup de la noix de coco est tip-top.
    Mais où vas tu chercher toutes ces idées de déco sublimes ? Tu es en plein dans le shabby chic, félicitations !
    Plein de bisoussssss ensoleillés et chauds (comme la mer ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de ta visite. Ce sont de petites idées que j'avais vues déclinées autrement parfois, avec d'autres matériaux, mais que je trouvais sympas. Et comme, il y a de moins en moins de place dans la maison, j'investis les extérieurs...
      Bises aussi ensoleillées que chez toi, mais sans la mer. (pour moi, en dessous de 32°, elle est froide.)

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger