Apéritif végétal…

🍅Avec les belles délicieuses tomates du jardin, je prépare depuis des années une belle et délicieuse sauce qui vient mettre du soleil dans les plats en hiver. Dans certains pots, j’ajoute quelques câpres et des olives noires : c’est beau et c’est bon.
🍅Toujours avec ces sublimes tomates savoureuses, je confectionne, depuis cette année et sur les conseils éclairés de mon amie Rosa, de la purée, idéale pour les pizzas. Je viens d’en terminer une fournée :
👉Je rince les tomates et les incise en croix avant de les plonger quelques instant dans de l’eau bouillante. Magique pour les peler. Je crois que je ne l’avais jamais fait et c’est bien dommage !

👉Coupées en gros morceaux, je les presse déjà un peu avant de les jeter (gentiment) dans une grande casserole. Je laisse à bon feu environ 15 mn, le temps que la chair cuise. J’égoutte et récupère le jus. Laisser en attente au moins 1H. 

👉 Je fais cuire à nouveau la pulpe obtenue, en ajoutant simplement de la poudre de légumes maison, ou rien, selon mes envies du moment.
Parallèlement, j’ébouillante les pots. Un coup de blender, je reporte à petite ébullition, mets en pots, ferme de suite et retourne.
Par contre, évidemment, peu de rendement : avec presque 4 kilos de tomates, 4 pots de purée.

🍅 Me reste du jus, beaucoup de jus, environ 1,5 l, bien parfumé et que je NE veux PAS jeter.
Je filtre, ajoute de l’ail, une pointe de sel au céleri, un trait de tabasco, une once de citron, un chouya de vinaigre balsamique et goûte… Pas mal, mais alors pas mal du tout ! 
En version presque gaspacho rapidos, je passe au blender avec un petit concombre, rapporté il y a moins d’une heure du jardin. La couleur pâlit un peu. Waouh, quel nectar ! Décidément, la nature nous gâte.
Voili, voilou : bien frais avec des cacahuètes, du saucisson et des chips, c’est une belle mise en appétit.

11 commentaires:

  1. Martine à Paris26/08/2020 18:45

    Fais chauffer les glaçons Marie, je saute dans la voiture et j'arrive pour l'apéro... Disons demain, compte tenu de la distance, n'est-ce pas? Ton gaspacho semble bien bon et bien frais, j'en ai l'eau à la bouche. D'autant plus que j'en avais un pour ta visite et que je l'ai complètement oublié. Enfin pas de regrets, le tien est bien plus meilleur sans nul doute. C'est une chance d'avoir un jardin et de profiter des récoltes de produits frais. Bravo Chef.
    Et des bises bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Ah oui, un vrai bonheur, car cela m'a permis d'utiliser le jus que j'allais (stupidement) jeter. Je crois bien que je pourrai encore faire une fournée de coulis avec les tomates du jardin et donc avoir encore de ce si suave jus. C'est vrai que nous sommes bien chanceux d'avoir un jardin. On ne saura jamais s'il est meilleur que celui que tu as si jalousement gardé pour toi toute seule ! Des bises, merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  2. Que de bonnes idées ! Bon c'est pas avec l'unique tomate que mon jardin nous a donné cette année qu'on va les mettre en pratique ici mais on garde espoir pour les prochaines années !

    PS... vous m'aviez manqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Ce sera sans doute mieux l'année prochaine, il ne faut pas désespérer. C'est vrai que nous nous régalons des produits de notre jardin, nous sommes chanceux. Je suis pas mal occupée ces temps-ci, moins de temps pour proposer de nouveaux articles, mais je vais reprendre le rythme. A bientôt donc, merci pour ta visite et ton commentaire.

      Supprimer
  3. Coucou Marie, tu as du bol avec tes tomates, chez nous cette année, c'est une tomate par ci par là et encore, et nous ne sommes pas le seul jardin concerné tout le monde y passe, je dirai même plus, nous avons de la chance car chez nous pas de mildiou les autres jardins n'ont même pas pu sauver un seul plant.
    De belles préparations encore que tu nous présentes là. Je salive !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      C'est toujours désolant de voir qu'on se donne du mal avec nos jardins et que c'est la misère ! Ce sera mieux l'année prochaine. (C'est pas toi, l'année dernière qui nous a nargué avec des tomates énormes ??)
      Nous sommes gâtés. Cette variété est charnue et goûteuse à souhait. Nous approchons des 25 kg. Les prochaines passeront en crumble à congeler pour se régaler cet hiver !
      Des bises et à bientôt

      Supprimer
    2. SI, si, nous avons même battu le record de poids de l'année dernière, mais pour nous si on approche des 3 kilos ce sera un gros maximum, pas comme tes 25kg, dis donc de quoi préparer ;-)
      Bisousssssssssss

      Supprimer
  4. Waouh, quel boulot, pour changer... c'est sûr que les tomates du jardin et le coulis, jus et autre nectar faits maison, ya pas mieux ! Par contre, les cacahuètes, les chips et le saucisson: je GARDE !!! Faut pas charrier quand même, que du jus, ça le fait pas vraiment, sur la pizza, tu ne mets pas que du coulis, non ?! Haha... Bisous et bel après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      T'inquiète, moi aussi, je craque pour du saucisson ou des chips...faut pas être sectaire, hihihi !
      Dernière petite innovation "tomates" dans un prochain article, très bientôt ! Des bises et fais tout de même attention aux cacahuètes, c'est additif. :-D))

      Supprimer
  5. C'est l'année des tomates chez nous aussi. Tu en as fait de belles transformations qui donnent envie de sentir, de humer, de goûter, de croquer et de te souhaiter bon appétit pour les mois à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Je sais que tu n'es pas en reste pour cuisiner et je ne doute pas que ça doit aussi sentir bien bon dans ta cuisine quand tu y es ! Merci de ta visite, des bises, à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger