Mon dernier cheval de bataille…


Retrouvé au grenier, un cheval à bascule, drôlement rigolo et sympa pour mes petites cocottes (entendez petites filles) qui passent par là.
En regardant des photos d’enfance de ma maman, je l'ai aperçue perchée sur ledit cheval, alors qu’elle ne dépassait probablement pas les 2 ou 3 ans. La valeur sentimentale du cheval s’en est trouvée de suite notoirement inestimable.
Ambre m’a demandé de lui faire une selle, la crinière et la queue. Ses parents, de rafraîchir sa robe, mais en gardant son charme d’antan. 
*** *** ***
Gros yeux à l’appui : 
PAS de peinture rose, NI de transformation trop importante, 
                                                                   ( Reçu 5 sur 5.)
*** *** ***
Je l’ai rapporté en transport spécial et comme il fait chaud, mais qu’il commence à y avoir un peu d’ombre, je m’installe à l’extérieur.
Je regarde de plus près et je m’aperçois qu’il a quelques blessures de guerre outre les attributs d’équidé manquants signalés par Ambre.
Je commence par le décapeur thermique. La peinture boursoufle et se détache facilement. J’y passe tout de même un bon moment.
J’ai un gros pot de rebouche bois et je colmate fissures, trous de vers, sabots rongés par l’âge. Je laisse tout de même intentionnellement la plaque de bois clouée sur le côté, pour lui garder son authenticité.
L’arrière de la bascule est cassé. Je fais un patron et charge Chéri de me découper une pièce à la scie sauteuse. Un autre morceau collé à l'intérieur vient renforcer. Merci Papi Montagne !
Parallèlement, je commence le ponçage au papier de verre. Mes idées se précisent un peu pour la mise en couleur. Je respecte le socle vert, avec un reste de peinture, vous pensez bien que je n’allais pas encore en acheter.  Deux couches, avec un léger ponçage entre. Voilà qui est fait. 
Deux couches de crème pour commencer l'étalon. 
Ensuite, je patouille quelques restes pour obtenir  un "noisette bai café crème" parfait pour personnaliser sa robe ! Je m’efforce de reste dans le cadre du possible, pour ne pas heurter la sensibilité de mes enfants. (Humour, hein). Cire incolore pour lui donner un lustre  élégant.
Esprit prairie printanière pour la base rectangulaire : poupougnage aux pinceaux brosse et sacs plastique.
Pour terminer, les incontournables cœurs.
Pour la selle, je dessine un gabarit, coupe dans de la polaire récup et double d’un tissu légèrement ouatiné.
En farfouillant pour trouver mes tissus, je trouve un napperon. Nouveau clin d’œil, car je pense que c’est ma maman qui l’avait brodé.
Queue : des ficelles de deux couleurs, détortillées et plus ou moins peignées, de la laine.
Crinière : en macramé, à la façon des plumes en ficelle. Je colle au pistolet, coiffe, coupe, recoiffe, recoupe.
Je signe cette petite restauration.
Voili, voilou : prêt à partir galoper.

17 commentaires:

  1. Tu m etonneras toujours ! Bravo jolie restauration pleine d émotion pour toi en plus ! Bravo Marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi,
      Merci de ton com. Oui, grand plaisir : c'était à ma maman... c'est pour mes petites filles ! Des bises

      Supprimer
  2. Woaw !je n'aurais pas osé le transformer à ce point mais tu as réussi ! et il a beaucoup gagné en attributs !! lol
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      C'est vrai que crinière et queue sont bien fournies. J'ai essayé de ne pas trop me lâcher tout de même. Merci pour ton com. A bientôt.

      Supprimer
  3. Il a fier allure cet étalon! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Merci pour ces commentaires. Je pense que je vais retoucher un peu la crinière qui fait un peu bol. Mais, j'attends tout de même le verdict de Ambre ! A bientôt.

      Supprimer
  4. Quel bel étalon! J admire particulièrement la criniere👍

    RépondreSupprimer
  5. Hello Marie,
    Encore un travail super soigné, Ambre est gâtée. En plus le cheval de son arrière grand-mère, c'est dire !!!
    Ce cheval a caché ses oreilles, ce ne sera pas là que ta petite puce se rattrapera au vol. Mais c'est peut-être un cheval qui n'écoute pas ... va savoir.
    Gros bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Haha, toi aussi, tu as remarqué qu'il n'avait pas d'oreilles... Faudrait peut être que je lui en fasse, sans, ça peut surprendre.
      Merci de ta visite, des bisous itou.

      Supprimer
  6. Un seul mot: WAOUAH!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Du coup, je fais pareil : MERCI !!
      (à bientôt par ici, j'espère. Amitiés)

      Supprimer
  7. C'est du grand art. C'est une belle réussite. C'est une belle transmission inter-générations. Ce sera un grand plaisir pour tes petites qui auront des étoiles dans les yeux et pour toi qui aura un grand sourire aux lèvres. Le bonheur simple somme toute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Oui, je crois que tu as tout juste. Le bonheur simple d'un jouet qui passe au travers des âges. Déjà quatre générations... Merci de ta visite. A bientôt

      Supprimer
  8. En voilà un relookage parfait, j'en suis sans voix ! Dès le début, je me suis retenue d'aller directement voir le résultat final, mais... j'ai patienté, j'ai découvert avec plaisir les différentes étapes et je n'ai pas été déçue, c'est magique ! Quel bonheur de trouver ce jouet du passé et de le remettre en état pour Ambre, elle sait qu'elle a beaucoup de chance ? Oui, sûrement !
    J'attends toujours avec impatience que tu nous fasse voir quelque chose et quand je ne peux pas voir de suite, je piaffe... heuh, je ne pouvais pas encore remttre le même mot, mais je sais que tu as compris !
    Bises et belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Merci de ta visite et de ce long commentaire flatteur. Comme je l'ai écrit dans l'article, de simple jouet du passé, il est devenu un beau souvenir de ma maman. J'espère qu'il continuera à (re)vivre longtemps ! A toi aussi, des bises et encore merci de ta visite.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger