Il pleut, il pleut bergère…

Pour (très bientôt) aller à l’école, il faut être bien équipée. D’autant que miss Helena ira au moins deux fois par semaine en promenade et découverte dans la forêt. J’espère qu’ils ne vont pas jouer au Petit Poucet dès la première sortie. (HUMOUR, bien sûr !)
J'ai proposé de coudre une cape pèlerine pour se protéger de la pluie et du froid. 
J’ai fait un patron. Quelles taille et mesures ? C’est simple, mais il faut réfléchir un minimum : encolure un peu plus creusée devant, dos plus long, prévoir la capuche, faut-il une poche...
En allant rendre visite à mon amie en Alsace, j’avais trouvé un coupon de tissu imperméable avec un côté polaire, imprimé de gouttes d’eau. Parfait. Vient le moment de la coupe, attention au sens des gouttes.
Pour agrémenter, je prépare un biais maison (ICI) dans une chute de tissu. J’en ai presque 6 m. 
Je commence par coudre les épaules. Ensuite je borde la capuche et le devant de l’encolure avec le biais. J’installe la capuche, je suis contente, elle tombe plutôt pas mal. C’était ma grande angoisse.
Un biais borde tout le tour. Je couds la poche, intentionnellement avec les gouttes dans l’autre sens. Pour fermer, un gros bouton. Le deuxième est purement décoratif.
Un lien pour fermer la capuche et pour terminer, un nœud dans le même tissu que le biais.
Le tissu est souple et confortable. Helena sera bien protégée.
 Voili, voilou : reste l’essayage. Ce sera vendredi. J’espère que ça ira !

10 commentaires:

  1. Voilà une petite Hélèna qui va attendre avec impatience les premières gouttes de pluie et qui va jubiler d'être tjrs au sec tandis que les copines qui n'ont pas de fée couturière à portée de main seront mouillées. Quelle fierté que de se promener avec une si belle pélerine ! Tout y est le biais, la poche, le nœud et cerise sur le gâteau le tissu bleu et ses gouttes d'eau. 👏👏👏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      En attendant, c'est moi qui jubile de pouvoir lui faire essayer ! Heureusement, c'est bientôt. J'avais trouvé ce tissu très sympa. Seul (peut-être) petit bémol, la couleur, car je sais qu'Helena (attention, pas d'accents, hihihi) aime bien le violet ou le rose. C'est pourquoi j'ai choisi de faire du biais très fille ! Merci de ta visite et de ton com. A bientôt par ici.

      Supprimer
  2. Martine à Paris07/09/2020 14:42

    Quelle bonne idée d'avoir tant farfouillé pour trouver ce beau tissu; de très bons souvenirs dans ce magasin en ta compagnie.
    Mamie Marie a encore frappé et Helena sera très élégante pour ses sorties en forêt. J'avoue que tes créations m'impressionnent toujours, ce biais rose est du plus bel effet.
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Voui, bien sûr le tissu idéal et quoique assez épais, facile à coudre. Et, c'est bien grâce à toi, si je l'ai trouvé. La rentrée, c'est lundi. J'ai encore une bricole à lui coudre, j'y cours, mais "ça" te parlera sûrement aussi !
      Merci de ta visite, des bises et à bientôt.

      Supprimer
  3. Agata et François07/09/2020 21:00

    Bonjour, bonsoir,
    En effet Helena va apprécier de ne pas être toute mouillée dans la forêt et les parents (nous) seront encore plus contents qu'elle ne soit pas malade :) A vendredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de cette petite visite et de votre commentaire ! Et, à vendredi. Bises

      Supprimer
  4. Bonsoir Marie,
    Eh bien tu m'étonneras toujours, tout ce que tu fais est joli, tu m'épates, tu m'épates. Et tu me fiches des complexes, c'est malin ça !!!
    Gros, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Comment, te ficher des complexes !? Avec toutes les créas que tu proposes ? Je te retourne le compliment, évidemment. (J'ai tout de même hâte d'être à vendredi pour essayer à Helena.) Des bises tout plein.

      Supprimer
  5. Qu'elle est belle cette pélerine ! Elle sera surement du plus bel effet sur Helena ! Quelle chance elle a !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus "qu'un dodo" et je vais pouvoir profiter de mes 3 petites filles... J'ai hâte.
      En tout cas, merci de la visite et du commentaire. A bientôt, j'espère.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger