J’ai découvert une pépite…

L’automne étant vraiment là pour de bon, voici le moment de récolter les courges, butternut cette année : 25 spécimens pour un pied. Inutile de vous dire que pour nous deux, va falloir être inventive pour ne pas se dégoûter ! C’est la première année que nous plantions ce type de courge, jusqu’à maintenant, c’était plutôt potimarrons.
Je vous passe la soupe de légumes et la purée nature ou avec des pommes de terre, au lait de coco et curry par exemple pour avoir déjà un peu d’exotisme. 

Pour midi, BUTTERNUT RÔTIE au FOUR.

Je prépare : lavage et épluchage. Je coupe la chair en morceaux assez réguliers. Une belle poupougnette d’huile d’olive, du persil, des herbes de Provence, un peu de sel, plusieurs gousses d’ail épluchées mais entières. Je secoue le plat pour bien répartir.
Direction le four à 190°. Toutes les 15 mn (ou 14 ou 16, ce n’est pas bien grave), je secoue le plat et ré-enfourne. Cuisson environ 45 mn. Goûtu et parfumé, je n’avais jamais fait, je referai ! 
Evidemment, on n’a pas tout mangé.

Deuxième recette, déjà plus insolite : les  GNOCCHIS de BUTTERNUT

Il reste 280 g de butternut que j’écrase courageusement au presse purée.
J’ajoute 1 jaune d’œuf et 140 g de farine.
Je travaille la pâte pour bien l’homogénéiser. Je partage en plusieurs boules et sur le plan de travail fariné, je roule en boudins d’environ 1, 5 cm de diamètre.
Ensuite, je coupe en tronçons de 2 cm.
Et à nouveau, patouillage un par un , pour donner la forme ovale.
Façonnage des gnocchis, sur le dos d’une fourchette.
J’essaie aussi simplement d’appuyer sur les gnocchis avec la fourchette et replier par en dessous pour donner la forme, c'est plus rapide.
Bref, vous l’aurez compris, la technique reste perfectible, je fais (juste) comme je peux. 
Cuisson : par petites fournée dans de l’eau bouillante salée. Dès qu’ils remontent à la surface, c’est cuit. (environ 5 mn par fournée)
Comme je suis pressée de goûter, un peu de persil et une noisette de beurre frais : MIAM, MIAM !
Pour les autres, une CC d’huile d’olive pour éviter qu’ils se collent les uns aux autres, en attendant de les rissoler pour une autre présentation. J’imagine une jolie garniture d’assiette avec un panaché de gnocchis de butternut et pommes de terre.
👍On peut les congeler crus ou cuits, mais ne pas attendre trop longtemps avant de les cuire une fois façonnés.
J’ai trouvé que c’était relativement long à préparer, même si je suis bien consciente que mon manque de dextérité n’y est surement pas totalement étranger.

Ensuite, les CHIPS

Avec les épluchures : chez nous, pas de souci, c’est bio à 100%, donc aucune crainte de grignoter la peau. J’ai fait chauffer l’huile de friture à environ 180° et plongé les peaux (avec un chouya de chair, c’est encore bien mieux), 6 mn. J’ai sorti, égoutté et redonné un petit bain 3 mn.
Une pincée de sel, une once de curry, une poupougnette de muscade, et en avant Guingamp la dégustation. Chéri, appelé à la rescousse pour cette opération, s’est vite rendu compte qu’il manquait quelque chose pour accompagner… Du coup, nous avons bu l’apéritif. (Quand on fait quelque chose, il faut le faire correctement !) 
Verdict : très sympa et bien dans ma démarche de zéro déchet.

Et les GRAINES ???

J’en garderai pour les semis de l’année prochaine, mais à moins de devenir productrice de butternuts pour tout notre village, je n’ai pas besoin de toutes les conserver.                   

Je les lave, et les fais sécher sur un linge (essuie-tout maison, si vous avez raté, c'est par ICI
Je ne veux pas allumer le four pour si peu, donc, là encore bain de friture. Environ 5 mn, égoutter, épicer (sel, curry, muscade, cumin, en mélange ou selon vos goûts). Sympathique ! j’en ai gardé quelques une pour décorer nos assiettes, un régal.
La prochaine fois, je grillerai à la poêle, à sec, pour ne pas abuser de friture. Je pense aussi que je pourrai en incorporer dans le pain.
Voili, voilou : la butternut n’a pas fini de m’étonner. Pour cette première session, ce ne sont que des mets salés, mais je n'ai pas dit mon dernier mot. 

... A SUIVRE ...

10 commentaires:

  1. Miam miam !! Nous cette année c'est potimarons potirons et des courges vertes très moches mais qui ne demandent qu à être goutees !
    Bon appétit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Comme tu dis : miam, miam ! Je sens que nous allons nous régaler avec encore plein d'autres recettes. La saison ne fait que commencer. Des bises, merci de ta visite.

      Supprimer
  2. Bonjour Marie,
    Des recettes à retenir car nous en avons aussi pas mal obtenus dans le potager avec les graines du spécimen que nous avait offert notre voisin l'année dernière. Et de fait j'ai commencé à distribuer ;-) Malheureusement tout le monde n'aime pas cela, c'est pourtant si bon.
    Belle semaine à toi et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Après ces premières découvertes (graines et chips), j'ai hâte de tester en versions sucrées. Et oui, nous aussi, la distribution s'organise ! Bonne journée, merci de ta visite, des bises.

      Supprimer
  3. Miam ... tout paraît si bon que pour essayer il me faudra attendre la production maison bio de 2021. Cette année tout a grillé dans le jardin : pas de courgettes et autres cucurbitacées seuls 2 énormes potirons ont survécu. Je vais tenter les gnocchis au potiron quand nous les retirerons du jardin... je te tiens au courant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marijo,
      Pas de chance alors ! Les courgettes n'ont pas été très abondantes cette année, même si nous avons un puits qui permet d'arroser régulièrement. Les gnocchis de potiron, cela doit bien aller aussi... Des bises

      Supprimer
  4. Martine à Paris09/10/2020 18:10

    Hum les butternuts - et potimarons - j'adore. J'en ai 5 petites au jardin mais pas sûre qu'elles finissent de murir avec toute cette pluie. J'ai testé à la suédoise (sur le net) dernièrement et j'ai apprécié. Quant aux graines, je suis une adepte depuis des années, je vois que nous avons les mêmes goûts ☺
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      A la suédoise ?? Tu me mets l'eau à la bouche, je vais aller voir... Et les petites graines grillées, comme tu dis, quel délice. Merci de ta visite et à bientôt. Des gros big bisous.

      Supprimer
  5. Re-moi, même s'il n'y a rien, cela fait 4 fois que j'essaie de publier un commentaire...
    Je disais que comme toi, la soupe, on en a eu encore et encore, faut voir pour trouver autre chose. J'ai goûté au four chez une amie, épluchures aussi, je suis moins fan, les graines jamais, un grignotage sympa à la place des chips, mais les gnocchis, quelle bonne idée !!! Je vais tester, ce doit être délicieux, mais à mon homme, je dirais que la couleur vient de carottes, seul le mot courge lui hérisse les poils, va savoir pourquoi. Le coup du roulé sur la fourchette, je sais pas faire, les miens auront l'air d'avoir passé sous le rouleau à pâte, hihihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Commentaire bien reçu, donc (merci de ta ténacité à en laisser, cela me fait toujours plaisir de te lire !). J'ai donné quelques courges à des amis, mais il reste encore largement de quoi faire de nombreux essais. Je vais m'orienter vers du sucré pour la prochaine fournée. Bonne idée, la supercherie "carotte" pour faire passer la courge. Je suis sûre que ça peut marcher. Tu nous rediras ? Bonne fin de dimanche (pluvieux par ici), des bises.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger