Une bonne leçon !

Je suis allée passer quelques jours chez l’un de mes fils dont l’épouse est polonaise. C’est eux qui m’ont fait découvrir la racine de persil (ICI).
J’ai AUSSI eu le plaisir, l’honneur et l’avantage de déguster des PIEROGI RUSKIE, genre de chaussons/ ravioles au fromage.

En fait, nous les avons préparés Agata et moi, aidées par Helena qui adore patouiller dans la pâte.
De retour à la maison, je me suis empressée de reproduire cette recette, pendant que je m’en souviens encore parce que c’est délicieux. 
          *** ** * Merci Agata * ** ***

👉La garniture : 
J’ai cherché le fromage polonais, mais point de boutique de ce genre par ici. Heureusement, Agata m’a dit que je pouvais utiliser du cottage cheese en le laissant bien égoutter, ce que j’ai fait : pendant une nuit et en pressant encore un peu, j’ai eu 300 g et c’est ce qui m’a servi de base pour la suite.
J’ai émincé l'oignon et l’ai fait rissoler à l’huile d’olive. A mélanger avec le fromage. J’ai fait cuire des pommes de terre et tout passé au presse purée manuel, sans jus de cuisson.
Il reste quelques petits morceaux, c'est ce qu'il faut. Sel et poivre. La farce est prête, je la réserve au frais.
👉La pâte : j’ai trouvé de nombreuses recettes, mais toutes incorporaient un ou deux œufs. J’ai préféré suivre ce qu’Agata m’avait montré.
Farine et sel, délayée avec l’eau bouillante où a fondu le beurre.
💪Rassembler d’abord à la cuillère en bois, puis pétrir à la main durant environ 10 mn. Je peux vous dire que c’est long 10 mn, je crois bien que j’ai un peu écourté ce laps de temps. Laisser reposer la pâte à température ambiante au moins 30 à 40 mn. Ça, j’ai respecté à la lettre, hihihi !
Séparer la pâte en plusieurs pâtons et étaler le plus finement possible, soit au rouleau, soit au laminoir à pâte. J'ai fait les deux pour avoir une abaisse bien fine.
Découper des disques d’environ 8 cm de diamètre. Déposer une belle poupougnette de farce, passer un pinceau humidifié d’eau sur le tour et souder la pâte.
Pincer les bords, ou utiliser les dents d'une fourchette, réserver au frais jusqu’à la cuisson.
Cuisson : Dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Laisser les pierogi remonter, puis encore 2 ou 3 mn, c’est prêt. Egoutter rapidement (sinon, ça colle !) sur un papier absorbant une belle feuille d’ ETTM (Essuie Tout Tissu Maison) que j’ai faîte moi-même personnellement.
🍴Nous les avions dégustés avec un peu de beurre frais et une sauce au fromage grec. On peut aussi ajouter oignon frit et lardons.
🍴Comme Agata me l’avait indiqué, je les ai fait rissoler à la poêle pour les servir croustillants.
Les avis
 : 
Chéri n’a apprécié que moyennement, j'étais un peu déçue. 
J’ai bien aimé, mais c’est vrai que le façonnage est long.

J’ai proposé de servir avec de la sauce tomate, mais j’ai eu les gros yeux d’Agata, entre effarement et incrédulité ! J'ai compris que ce n’est pas une bonne idée pour respecter la recette originale. Mais, après tout, pourquoi pas ? Cela peut être la "french touch".
Voili, voilou : miss Helena était ravie, un joli moment de cuisine intergénérationnel.
* Pour la farce :
300 g de purée de pommes de terre
600 g de fromage cottage cheese pour obtenir 300g bien égoutté.
1 oignon
Sel poivre

* Pour la pâte : 
250 g de farine
200 ml d’eau bouillante
35 g de beurre
1 pincée de sel

* Sauce au fromage blanc (avec du yaourt grec, c’est quasi divin)
Une pincée de sel
Herbes au choix : persil, aneth, pourquoi pas mélisse ou menthe. 
J’aime bien ajouter un peu de citron pour réveiller les papilles.

Bonne nouvelle : on peut congeler : cru, à plat, puis rassembler dans un sac ou une boîte.
Boni BONUS : d'autres garnitures sont possibles, notamment choucroute et lardons. Aussi en version sucrée.

5 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Eh bien je te comprends ô combien, passer tant de temps autour d'une préparation faite avec amour et dont le goût n'est pas partagé c'est décevant. Mais on ne peut pas tout imposer ;-)
    Je trouve que tu t'es appliquée sur ce façonnage et je t'admire, en plus partager de nouvelles recettes c'est génial. Je me souviens plonger mes mains dans la pâte avec ma belle-maman britannique, ce sont des souvenirs inoubliables.
    Belle journée à toi et à bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Merci de ta visite. Je garde précieusement le recette de la pâte que j'utiliserai avec d'autres garnitures.
      Pour dire la vérité vraie, j'ai servi ces pierogi avec oignons, lardons et... et... sauce tomate maison : là, Chéri a apprécié. Mais chut, il ne faut pas le dire à Agata, hein !
      Et à bientôt, bien sûr, même si en ce moment, je ne suis pas très productive. Des bisous.

      Supprimer
  2. Coucou, me voici !

    Tu as de la chance d'être entourée de personnes qui t'apprennent des recettes de chez elles, en plus si c'est la famille, que demander de plus ?!
    On peut dire que c'est du travail et gloups, en quelques minutes, tout a disparu ! Un coup de baguette magique ? Nooooon, juste la confirmation que c'est délicieux ! Ton Chéri ne sait pas ce qui est bon... c'est juste une constatation, pas une critique, voyons, je n'oserais jamais... chut, on ne le dira pas tout haut, je suis sûre que je préfèrerais aussi la version sauce tomate ! Hihihi !
    Tu as encore montré que tu ne fatigues jamais à apprendre, à faire et encore et encore: BRAVO !

    Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Dans quelques jours, je reçois belle maman, l'occasion de lui faire goûter, mais probablement aussi en sauce tomate. Après, j'aurai épuisé mon stock, donc je referai avec une autre garniture !
      Merci de ta visite et de ton com. et c'est bien vrai que je suis ravie de découvrir d'autres recettes. J'ai donc bien de la chance avec mes trois belles-filles : russe, polonaise et tahitienne.
      Des bises et à bientôt !

      Supprimer
  3. Ah oui, avec la France, ça de beaux échanges en tout genre ! ♥

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger