Rendez-vous aux bains douches…

Après mes petites patouilles avec le melt and pour
 , le moment est venu de passer aux choses sérieuses avec la fabrication de savons en SAF, c’est-à-dire saponification à froid.
J’ai fait les premiers il y a plus d’un mois, je peux vous montrer. Inutile de vous dire que j’ai passé des heures et des heures à lire (et essayer de comprendre) tout ce que j’ai trouvé sur le sujet.
*** *** ***
Je tiens à remercier Vivien qui, par ses nombreux articles, ses vidéos claires et précises et sa réactivité pour répondre à mes questions, m’a encouragée virtuellement à me lancer !
*** *** ***

Pour faire du savon, c’est simple, il faut au moins une huile de coude, de la soude caustique et de l’eau. Merci à Blandine qui m'a sauvée en me donnant de la lessive de soude toute prête. Pour une première tentative, c'est plus facile ! 
La soude caustique, c’est TRES dangereux ! Il est primordial (c’est dit, redit et même ressassé dans tous les blogs "savons ") de se protéger : vêtements longs, gants, masque, lunettes de protection. JE FAIS
Il faut aussi être très précis dans le pesage des différents ingrédients. JE FAIS.
Je ne vais pas vous faire un cours... Il faut veiller à la température, le thermomètre est prêt.
La lessive de soude est versée sur les huiles et émulsionnée au mixeur, jusqu’à ce qu’on appelle la trace. JE FAIS. Le mélange a une très jolie teinte jaune pâle, du plus bel effet.
Ensuite, couler dans les moules, je crois que ma pâte à savon est déjà bien, pour ne pas dire trop, prise, mais voilà qui est fait.
Le lendemain, je démoule, toujours avec des gants. Commence la longue période de séchage, appelée cure. Cela permet à la saponification de s’effectuer totalement. Au bout d’un mois, je vérifie le PH, à l’aide d'une bandelette. Impec. 
Ils ne sont pas parfaits : bosses ou petits manques, mais ça renforce le côté artisanal, non ? Je continue encore le séchage, car ils ne me semblent pas encore assez secs, je manque  NOTOIREMENT d'expérience sur le sujet.
Et en situation, qu’est-ce que ça donne ?
     💚 Une jolie mousse, toute légère,
     💚 Ils ne sentent rien, ce n’est pas étonnant, ils sont non parfumés,
     💚 La peau est douce comme celle d'un bébé ! 
J’ai d’autres recettes sur le feu, je vous en reparlerai un peu plus tard. Voici un petit aperçu, mais ce n’est pas tout.
Voili, voilou : j’ai de quoi laver toute la famille, les amis, et peut être même les gens de ma rue, mais sur la base du volontariat.

8 commentaires:

  1. J'arrive pour prendre une douche !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Eh bé, je vais t'en garder un ! Des bises, merci pour ton com.

      Supprimer
  2. Martine en Alsace09/05/2021 22:10

    Décidément tu t'accroches. Je trouve ça très courageux, osons le dire, de faire ces expériences. Je crois que je préfère malgré tout ta précédente fabrication de savon. En tous cas, tu peux te vanter de susciter la sympathie de ces gens qui te fournissent produits, conseils et re conseils ☺.
    Lors de ma prochaine visite, en l'an 202X -je crois qu'il vaut mieux ne pas donner de date précise hihihi - je veux bien essayer tout de même.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de ta visite et de ton com. J'espère bien que tu viendras me voir avant 202X.Des gros bisous mouillés et à bientôt, plutôt virtuellement donc ! ;-D

      Supprimer
  3. Ohlala, je suis très en retard, mais j'arriiiiiiive !

    Hum, le titre m'a comme souvent interpelée, je n'aime pas les bains (on perd du temps à tremper, hihihi), mais la douche: nikel pour se redonner de l'énergie ! je n'ai pas besoin de préciser que c'est aussi juste pour se laver, bien sûr, mais voilà, c'est dit, je préfère l'autre version de détente qui en fait est plutôt pour le bain... bref, j'arrête, je ne m'en sortirais pas ! Hahaha !

    Magnifiques tes savons, je suis sûre de leur pouvoir de douceur, mais la peau comme un bébé, je crois que j'ai vraiment dépassé l'âge... il y a quand même une photo où je me suis dit que si tu avais écrit ''cherchez l'intrus'', j'aurai trouvé du premier coup ! Oui, l'avant-dernière photo me fait penser à droite à du beurre (pourquoi pas...) et à gauche à un cake financier (pourquoi pas non plus, hein ?!). Ne cherche plus à savoir si je suis gourmande, tu le sais déjà.
    Allez.... bises et très bon week-end ! J'ai vu qu'il y a un autre article, j'y cours !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holà coucou,
      Quelle belle tartine tu nous fais partager !
      Je crois bien que cela fait au moins 20 ans que je n'ai pas pris de bain. De toute façon, juste une douche ici. Et puis, c'est mieux pour la planète !
      Mon mari s'est presque fait prendre à "c'est quoi, ce nouveau gâteau ?", surtout avec les flocons d'avoine dessus. C'est toujours la phase cure, j'ai hâte de pouvoir les tester en vrai. Merci de ta visite, bises et bon week-end avec, j'espère, un temps moins pourri chez toi que par ici.

      Supprimer
  4. Coucou Marie,
    On en mangerait ! Ça lave l'intérieur aussi ?
    Encore une activité bien généreuse que tu as réalisée là, de quoi laver tout un régiment. Mine de rien il faut quand même du matos. De toute façon pour chaque activité il nous faut un nombre important de marchandises !!!
    Gros bisous de l'ouest, pluvieux, venteux, froidureux, c'est l'hiver :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je ne sais pas si c'est généreux, mais en tout cas, cela m'a bien plu. J'ai commencé la distribution. Pour les autres, je préfère attendre qu'ils soient secs avant de les tester et d'en donner ! Je veux encore faire une autre sorte, après j'arrête. J'ai surtout investi dans des huiles et simplement un coupe-savons qui peut aussi être utilisé en cuisine. Je me retiens d'acheter des moules, on peut facilement recycler une brique de lait, c'est mon côté fourmi.
      Chance par ici, soleil (mais timide tout de même).
      Des bises et merci de ta visite.
      (j'allais écrire "bon vent", mais c'est peut être too much !)

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger