Depuis le temps que je voulais essayer !

TOUT de SUITE dans le VIF du SUJET, 
avec MA CREATION ! 

Une jolie technique de peinture pour venir en aide aux artistes peintres de mon acabit : pas besoin de savoir dessiner, pas besoin de pinceau, pour de belles créations abstraites !
Aujourd’hui, c’est Blandine, la maîtresse. Artiste peintre reconnue, elle nous a généreusement donné de son temps, à Claudine et moi-même, pour nous faire découvrir le "POURING".
D’ailleurs, c’est marrant, je viens de faire le lien entre les savons "melt and pour", réalisés ICI et le pouring, technique de peinture.
Je prépare mon matériel, car c’est dans l’atelier de Blandine que nous avons rendez-vous.
Elle  a déjà prévu les toiles surélevées avec des clous ou des crochets pour un travail facilité et passé une couche de gesso. L’apprêt (même s'il se passe avant) permet d’avoir une surface lisse qui facilitera le glissement des peintures.
Il y a aussi déjà quelques peintures prêtes : texture de miel coulant, ça doit donc couler, mais sans goutter, ni faire des paquets. (ça, c’est des renseignements hautement techniques !) Recettes, à la fin de l’article.
Un pschitt d’huile siliconée et on mélange. Plus on remue la peinture et l’huile, plus les bulles seront petites au final. Nous chaussons nos gants, mettons nos tabliers et on y va.

DEUX TECHNIQUES ABORDEES

Tableau 1 :
Gesso blanc et noir disposé sur toute la toile, on l’allonge vers les bords au couteau de peintre (très au courant des termes, j’ai commencé par parler de truelle, donc rires de mes copines).
Ensuite en bouchant l’entonnoir, on verse successivement les couleurs choisies. L’entonnoir est posé et glissé sur la toile, les couleurs s’échappent.
Paille, sèche-cheveux voire chalumeau de cuisine ( ne pas trop approcher de la toile, au risque de brûler la peinture et/ou le support) pour déplacer les couleurs et faire éclater les bulles. Quelques coups de fourchettes, de couteau ou de peigne.
Je m’arrête, c’est magique et tellement facile.

Second tableau après un petit temps de pause (goûter), et une autre technique : le gobelet renversé.
Les couleurs sont versées successivement dans un gobelet de plastique. On pose la toile SUR le gobelet et on retourne l’ensemble sans enlever le gobelet. Autour de ce dernier, on passe du gesso, qui peut être coloré bien sûr ! (Claudine est partie sur du rouge par exemple)
On soulève le gobelet, tout droit, en le faisant godiller, ou en le déplaçant, toutes les folies sont possibles.
Ensuite, on penche la toile dans tous les sens, plus ou moins rapidement, et on laisse la magie opérer. Rien n’empêche de souffler un peu à la paille, de faire éclater les bulles au sèche-cheveux. Blandine a fait délicatement glisser une feuille à la surface : 
Voici ma toile, toujours dans des couleurs que j'affectionne : 
Nous transportons délicatement nos œuvres pour les laisser sécher tranquillement, 2 ou 3 jours.
Ensuite, libre à chacune de passer du vernis brillant et/ou satiné et/ou mat, pour encore d’autres effets. 

Voili, voilou : j’ai aDoOORé cette première expérience, nul doute que d’autres essais ne tarderont point.

Quelques infos :
📌La préparation des couleurs :
N’importe quelle peinture acrylique peut convenir. Pour avoir la texture adéquate, plusieurs solutions :
*Utiliser un médium de pouring, j’en ai trouvé chez Action (30 g pour 70 g de peinture, ou 50/50).
*Colle vinylique, eau, peinture (1/3 de chaque)
Dans tous les cas, ajuster la texture avec de l’eau au goutte à goutte, puis un ou deux pschitt d’huile siliconée. Plus il y a d’huile, plus les cellules seront petites.
📌Un bel article très complet, ici 
📌Sur certains tubes, un carré tout noir (peinture très opaque), ou à demi rempli (semi transparente) ou vide (teinte transparente) indique le degré d'opacité ou de transparence des peintures. Je n'avais jamais remarqué mais cela peut être utile !  

8 commentaires:

  1. Coucou, cette fois, le titre ne voulait rien dire, oups pardon, je voulais dire qu'il ne me donnait aucun indice, hihihi ! Pis le mot ''POURING'' m'a foutu une de ces trouilles, je me suis dit que ça y est, elle a perdu la tête, elle va nous filer un truc de pourri... ouf, je suis rassurée, bon, j'avoue, je blague... c'est juste génial et c'est une belle réussite. J'ai un petit-gros coup de coeur pour la toile mauve-verte. On attend la suite et... si tu y ajoutais un petit truc bien à toi quelque part, discrétos... Bises et belle journée ! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Hello coucou,
    Il y a des articles où le titre précède largement la publication et parfois, je suis complètement en panne, cherchant désespérément quelque chose de spirituel (voire d'intelligeant, mais c'est plus rare), et ce fut le cas pour cet article.
    La technique du pouring a plusieurs facettes, ce n'était qu'une initiation, et j'en referai, c'est sûr. Les toiles en vert et violet... c'est les miennes, waouh, waouh, waouh ! J'ai accroché la plus grande, mais je crois qu'il va falloir qu'on déménage, car plus de place.
    Merci de ta visite, merci de ton com, des bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Martine en Alsace15/05/2021 21:51

    Chapeau bas l'artiste. Tes couleurs sont superbes et pour une première c'est drôlement réussi. Tu vas rire, mais je t'assure que c'est vrai; ma professeur de poterie a fait quelques ateliers de pouring. Je n'ai pas participé mais ce qu'elle nous a montré m'avait laissé un peu dubitative. A la fois pas moche, mais pas emballée. En fait les couleurs étaient plutot ternes. Je vois à tes réalisations qu'on peut faire quelque chose de super sympa.
    Et si tu dois vraiment déménager, il y a des maisons à vendre dans mon village. Ce serait chouette qu'on soit voisines ☺
    Bisous tous mouillés. Il pleut, il pleut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Pour un premier essai, c'est vrai que je suis plutôt satisfaite, même si la surface n'est pas parfaitement lisse, il y a quelques craquelures et mini bosses. Blandine, la maîtresse, nous aussi indiqué qu'il fallait alterner couleurs opaques et plus transparentes.
      Idée sympathique que de me proposer de venir habiter vers chez toi, hihihi ! C'est vrai que cela ferait moins loin pour que tu viennes me voir ;-)...
      Petit soleil discret, il n'a pas encore plu aujourd'hui, mais vu ce qui est tombé hier, il ne doit plus y avoir d'eau en réserve dans le ciel.
      Des grosses bises, merci de ta visite, bonne fin de journée.

      Supprimer
  4. Coucou Marie,
    De fait, c'est mon amie Anne qui m'en avait déjà parlé. Elle, elle peint, et peint bien, mais malgré tout elle a été subjuguée, elle aussi, par ce procédé. Elle m'a montré des vidéos sur ce sujet, avec des effets réalisés par des moyens de balanciers, etc. C'est fantastique les possibilités et en général toujours réussi. Cela me conviendrait moi qui suis incapable de réaliser quelque chose de correct !!!
    En tout cas, bon amusement et continue, c'est créatif à souhait.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Ah oui, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas (trop) maîtriser l'art du dessin et de la peinture. Cette activité me convient donc parfaitement. Nous avons déjà une nouvelle séance de prévue, je suis ravie.
      Des grosses bises, merci pour ton passage par ici et ton com. bien évidemment.

      Supprimer
  5. Que c'est beau ! Tu en parles si bien que ça paraît tout facile. Les mots manquent pour exprimer les oh et les ah. Beau choix de teintes. 👏👏👏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello bonjour,
      Oui, c'est facile ! Après, les "pros" peuvent probablement beaucoup mieux maîtriser les effets. C'était une première fois, les couleurs ont fait ce qu'elles voulaient. (enfin, presque !) Une prochaine séance est prévue, j'adore !
      merci pour cette visite et ton com. Des bises

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger