Si c’est pas tard… CéTO !

Peu à peu, mon activité de BOULANGERE en HERBE s'étoffe de nouveaux pains. J'adore faire ces belles découvertes et sortir de la machine à pain, même si je continue à l'utiliser très régulièrement. 
Ce qui m’a guidé pour celui-ci : 
     * Déjà, je ne connaissais pas,
    * Puis, j’avais acheté du psyllium pour une recette qui ne nous a pas plu, donc pas de partage, mais je voulais tout de même utiliser ce fameux psyllium,
   *J’avais donc tout ce qu'il faut pour réaliser ce pain. Recette (presque) suivie,

Les ingrédients, proportions à la fin :  farine d’amandes, psyllium, graines de lin, pavot et courge, levure, sel, vinaigre de cidre, blancs d’œufs.
Première étape : réduire les amandes blanches en poudre pour faire la farine. Mon robot le fait trèèèès bien, 15 secondes, puissance max. Au moulin à café, le psyllium pour avoir une poudre bien fine.  Puis, j’ai mélangé au robot tous les ingrédients secs, sauf les graines de courges.
Ensuite j’ai ajouté les blancs d’œufs, le vinaigre, l’eau. En dernier lieu, les graines de courges en mettant la puissance à 2 pour ne pas les réduire en poudre. Laisser reposer la pâte 5 mn. 
J’ai façonné en 5 petits pains d’environ 100 g. J’ai entaillé le dessus avec la pointe d’un couteau, soit en croix, soit en deux entailles parallèles.
J’ai mis au four à 180°. Cuisson : 45 mn, puis je les ai retournés et laissés encore 25 mn, total d’environ 1H10 à 1H15. J’ai encore laissé dans le four éteint 10 mn avant de les sortir. La cuisson est donc assez longue. 
Laisser refroidir sur une grille. Première dégustation au dîner avec du fromage. Nous étions 3 convives, nous avons tous apprécié. Le pain est moelleux et goûtu.
Ensuite, au petit déjeuner : nature et toasté, légèrement tartiné de beurre… c’est OK.
Puis vint le moment tant attendu de l’apéritif et avec la tartinade olives noix (ICI), impec !
Bref, PARFAIT en tout temps. Il se garde plusieurs jours et ne se dessèche pas.
Voili, voilou : une belle découverte ! J’ai d’autres versions sous le coude. Je vous en reparlerai… bien plus tard.

Ingrédients et proportions : 
   - 150 g de farine d’amande
   - 40 g psyllium  
   - 10 g de graines de pavot
   - 20 g de graines de courges
   - 5 g levure chimique
   - 2,5 g sel
   - (37 ml) 2,5 CS vinaigre de cidre
   - 3 blancs d’œufs
   - 190 ml d' eau chaude

On peut cuire dans un moule à cake. Dans ce cas, sortir le pain du moule après 1 H, le retourner et cuisson totale de 90 mn environ. Je pense d’ailleurs, sans moule du tout, car il se tient plutôt bien, en tout cas en version mini.
Ce pain se congèle très bien.

Et pour satisfaire votre éventuelle curiosité, quelques infos sur : 
   👀 Le régime cétogène :   ou
   👀 Le psyllium : ici
   👀 La différence entre farine et poudre d’amande : 
- La poudre, c'est avec les amandes brutes,
- La farine, c'est avec les amandes blanches (débarrassées de la peau).
   👀 Comment faire sa propre farine : ici  

7 commentaires:

  1. Martine en Alsace03/05/2021 21:37

    HUMM HUMM, alléchant tout ça. J'ai déjà vu une recette ressemblant à celle-ci. MAIS je dois avouer que je suis particulièrement exigente (compliquée? difficile? oui sans aucun doute) pour le pain. Maintenant que j'ai trouvé ma recette à la cocotte, je n'ai pas encore eu envie d'innover. Contrairement à toi qui es toujours curieuse de découverte et c'est plutôt une qualité. MAIS, si tu aimes, il y a des chances que j'aime aussi et je devrais essayer tout de même au moins pour accompagner le fromage.
    Ce sera pour plus tard puisque je termine tout juste une pâte qui va patienter pour la nuit. Je ne doute pas de voir émerger de nouvelles idées prochainement sur ce blog ☺
    Je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      La réalisation de cette recette restera anecdotique. En bouche, ce n'est pas la même sensation de mâche. C'était pour goûter, j'en fais de temps en temps, mais il ne détrônera pas le pain cocotte (extra, toujours pas revenue !) et les baguettes maison. Merci de ton passage et de ton com, des gros bisous, bonne journée.

      Supprimer
  2. Ah ça c'est sûr que si c'est pas Céto c'est tard... heuh, pardon, c'est le contraire, bah, je laisse comme ça, ça revient un peu au même ne fait, non ?!
    Alors du psyllium, fallait bien que ce soit chez toi que je vois des mots comme ça que je dois chercher sur le net pour savoir ce que c'est ! Viens chez moi, à côté, ya plein de plantain, oui, vrai ! Alors, il est pas venu des Indes celui-là, il est valaisan, hihihi.
    Comme toujours, tu as une volonté sans faille que j'admire à chaque article que tu publies, il m'en faudrait juste un peu, tu partages pas ?
    Ton pain a l'air excellent et d'après tes dires, il l'est et je te crois sur parole. De toute façon, j'y suis bien obligée, hein ?! Non, je ri-go-le, je sais qu'il et très bon.
    Bel après-midi et merci pour tous ces articles en photos qui donnent toujours envie. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Zack,
      Déjà, c'est mon petit doigt qui me l'a dit, c'est ton anniversaire aujourd'hui... Alors, forcément : BON ANNIVERSAIRE". Et des bisous rien que pour ça.
      Pour ce qui est de ce pain, il entre normalement dans le cadre d'un régime cétogène, régime que je ne suis pas (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas besoin d'un (petit) régime..;), donc à faire occasionnellement chez moi. Il reste cependant une belle découverte et je l'apprécie beaucoup, grillé le matin. Des bises, merci de ta visite et de ton com drolatique comme d'habitude.

      Supprimer
  3. Oui, merci, ton petit doigt a vu juste, je te remercie de m'avoir épargné le chiffre, haha... on m'a aussi dit : belle journée pour ce changement de chiffre, je serais éternellement reconnaissante à cette personne, je ne suis plus copine avec ces chiffres qui me plombent le moral depuis quelques années... sans commentaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      J'aime beaucoup le concept que nous ne sommes pas vieilles... mais jeunes depuis plus longtemps que d'autres ! Des bises

      Supprimer
  4. Ohhhhh, celle-là, je ne la connaissais pas, je la garde, trop joliment dit, merci ! Bises noyées de pluie glaciale, on est vraiment en mai ?

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger