Inutile de biaiser...

Pour coudre les lapins réalisés avec les copines pour DOMINOS, j’avais sorti une bonne partie de mes petits tissus. 
Nous n’avons bien évidemment pas tout utilisé et avant de les ranger, comme je n’ai rien d’autre à faire, je me lance dans un petit projet qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Et puis, il y a peu, visite chez Stof à St Bonnet le Château, magasin d’usine de tissus et linge de maison : plein de coupons jolis mignons à des prix défiants toute concurrence, genre les 6 pièces pour 1€. Il y a de tout, il faut fouiller. J’ai trouvé des morceaux d’environ 50 x 45, c’est parfait.

Et puis, pour en finir avec MES pseudos arguments de déculpabilisation, j’ai reçu dernièrement, un petit ustensile que je DOIS impérativement tester toute affaire cessante.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’utilise parfois du biais dans mes activités de couture. J’ai du basique (bizarrement rarement la couleur dont j’ai besoin), mais j’aime aussi mettre un peu de fantaisie ! Et là, franchement, quasi rien en stock et la première mercerie est à 15 km.
           *** Je vous montre ? ***

LE BIAIS CONTINU


J’ai regardé plusieurs "vidéos tutos" sur la façon de procéder pour obtenir une belle bande de biais dans un minimum de tissu. Du coup, j’avoue, je reconnais, j'ai suivi très ScruPuLEUseMeNT les explications vues et lues, par ici notamment.
Je coupe le tissu en carré, ici de 45 cm de côté, en suivant le droit fil sur l'un des côtés, le plie en deux sur la diagonale (qui correspond au biais du tissu) et  coupe.
Positionner endroit contre endroit sur le côté du carré et coudre à 0,5 mm du bord. Ouvrir et écraser la couture.
Il faut tracer des bandes droites du double de la largeur du biais fini. Mon biais fera 1,8 cm, donc les bandes ont 3,6 cm de large. J’enlève la dernière qui n’a pas la bonne largeur.
Je replie le tissu sur la première diagonale, puis décale d’une ligne.
Épingler… (bien vérifier que les lignes sont l’une en face de l’autre, avec la couture. J’avoue que j’ai un peu patouillé pour qu'elles se raccordent bien), coudre à 0,5 mm et ouvrir la couture.
Couper en suivant la ligne tracée. La phase la plus longue et minutieuse est terminée. J'ai une bande d'une belle longueur, mais ce n'est pas encore tout à fait du biais.
Maintenant, le petit instrument de torture magique : l’appareil à biais. Plusieurs largeurs au choix, c’est marqué dessus (comme le port Salut).
Je passe l’extrémité de la bande dans l’appareil. On peut guider avec une aiguille par la fente pour faire avancer le tissu.
Comme par magie, le biais se plie tout seul.
Je pose le fer à repasser juste à la sortie pour marquer le pli du biais.
Waouh ! J’ai fait mon premier biais. Un peu de temps quand même, un peu de minutie bien sûr mais le résultat en vaut la peine. Super, trop bien, trop contente ! 
Avec mon carré de 45 cm de côté, presque 5 m : fabuleux, non ?
Vous imaginez bien que je suis pressée d’en avoir un besoin URGENTissime…
Alors, dans la foulée, voici, une

GUIRLANDE de FANIONS.

Je dessine un gabarit en carton et reporte le contour sur les tissus. J’ai choisi les deux faces avec le même tissu, mais j’aurais bien évidemment pu panacher.
Je couds sur les 2 côtés, coupe la pointe, retourne.
Pas de surpiqûre, mais, là encore j’aurais pu.
Je dispose les 10 fanions dans l’ordre dans lequel  je vais les coudre et sors THE biais (de la mort qui tue). Vous me direz (peut être et vous auriez raison) que le biais est inutile, vu qu’il n’y a pas de courbes, mais c’était bien trop tentant.
La guirlande fait environ 2 m,les fanions sont espacés de 2,5 cm. J’ai ajouté 40 cm de biais de chaque côté.
Voili, voilou : j’ai déjà ma petite idée de ce que je vais en faire.

17 commentaires:

  1. C'est hyper pratique je ne connaissais pas, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement. J'avais vu depuis longtemps, mais n'avais pas encore testé. Voilà donc qui est fait, et j'en suis ravie.Merci pour la visite.

      Supprimer
  2. Je suis un peu comme toi avec les biais, je n'ai jamais la bonne couleur ! Et en m^me temps je ne sais pas très bien les utiliser ! Ta production est spectaculaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Juste un peu de temps et de minutie, mais ça, je sais que tu n'en manques pas, vu tes superbes créations. Encore un petit plus pour "originaliser" nos ouvrages ! Merci pour ta visite.

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    Voilà comment ne pas mourir idiote, quand on dit qu'on en apprend tous les jours ...
    Une très belle bannière à exposer en bonne place !!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dom,
      J'ai commandé mo lot de petites machines sur internet, "rien de prix" comme dirait ma copine... Certes, j'ai un peu attendu mon paquet, mais je suis bien contente d'avoir investi. Des bises de la Réunion, où je farniente allègrement...

      Supprimer
  4. Du biais au kilomètre ... l' outil est simple et facile à utiliser quand on suit ton pas à pas. Je l'ai déjà vu au salon du patchwork mais son fonctionnement ne me paraissait pas simple en lisant les explications mais là j'avoue que je suis convaincue. Le salon du patchwork c'est en septembre à Sainte-Marie-aux-Mines et celui-là je ne le rate jamais. Alors si je trouve je le mets dans mon cabas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Oui, facile à utiliser... Tu pourras te préparer du biais de toutes les nuances de rouge. Et si par hasard, tu ne le trouvais pas au salon du patchwork, tu pourras toujours le commander sur internet. Des bises de la Réunion pour quelques temps.

      Supprimer
  5. Que de cordes à ton arc et quel talent!
    Bon séjour et profites bien surtout de miss Ambre

    RépondreSupprimer
  6. La Réunion... la veinarde ! Bon séjour et bon rougail.

    RépondreSupprimer
  7. La guilande fanions j'adore ! Pour le biais maison c'est pas mon truc ! Je te passerai commande si jai besoin... hi hi hi mais ton reportage est comme toujours : SUPER BIEN FAIT !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je pensais te convertir à l'achat de ce petit ustensile qui permet de revoir à la baisse le coût du biais et d'avoir vraiment celui qui te plait ! Mais bon, une commande est toujours envisageable. Des bises et merci du com.

      Supprimer
  8. Re-moi, avec le sujet qui ne me désintéresse pas pour autant : quelle longueur de biais obtiens-tu avec quel métrage de tissus (en quelle largeur) ? 😆 merciii et des bizzz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re,
      Tout est écrit dans mon article, mais comme tu es ma petite sœur préférée, je te le dis sans que tu aies à relire cet excellent article (hi, hi, hi).
      Carré de tissu de 45 cm de côté et presque 5 m de biais de 1,8 cm de large.
      Une autre question ?? Bises

      Supprimer
  9. J'ai dû trop lire que les photos... merci ! Du coup c'est avantageux. Et le prix de la machine... pas vu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prix : normal que tu ne l'aies vu, PASKE je ne l'ai pas écrit... Commandé sur aliexpress, quelques euros pour le lot de 4. Seul bémol, il ne faut pas être trop pressée pour la livraison.

      Supprimer
    2. Ok ! Et impec puisque tu es équipée. .. hi hi hi

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger