Je vais (encore) me prendre un savon !

Après avoir testé le melt and pour et la saponification à froid (), une autre façon de créer des savons maison.
Je M'exPLIquE
👀Le melt and pour, c’est bien pour le début, mais je suis rapidement et largement restée sur ma faim pour une vraie fabrication de savons.
👀La saponification à froid, j’adore. J’ai déjà fait au moins 180 savons avec une bonne quinzaine de recettes et c’est pas fini. 
(J’aime, j' adore, je kiffe, vous dis-je !)
Je voudrais bien en proposer la patouille avec mes petites filles, MAIS là, en SAF, c’est hors de question. C’est beaucoup trop dangereux de manipuler la soude caustique et il faut aussi attendre un bon moment que la cure se fasse.
*** *** ***
Il y a certes, aussi, la crème ou chantilly de savon, assez facile à mettre en œuvre avec des jeunes...
Et puis, j’ai découvert, un peu par hasard, la création de savons avec les paillettes de savon ou en râpant du savon. (ici et ). J’ai évidemment passé un petit moment à compulser différents liens.
La base, c'est : 
* du savon en copeaux
* de l'eau, de l’hydrolat, une infusion ou de l’eau florale, un lait végétal 
* de l’huile végétale au choix et du choix, j’en ai...
* éventuellement des fragrances, quelques gouttes d’amande amère ou des huiles essentielles pour leurs vertus
* d’autres ajouts pour couleur et/ ou senteurs : miel, flocons d’avoine, graines de pavot, cacao, curcuma.
Moult idées trouvées, liste non exhaustive.
Prévoyante, je commence petit, pour ne pas risquer d’avoir une montagne de savons mous, gluants, collants, puants, voire tout ça en même temps. Les proportions en fin d’article.


J’ai passé les copeaux au moulin à café pour avoir une poudre assez fine. Attention à la poussière de savon, plutôt agressive, donc à préparer en amont pour faire avec mes petites têtes blondes.



J’ai mis à fondre au bain Marie moyen avec l’hydrolat de tilleul à peine tiédi. J’ai ensuite ajouté l’huile de coco, laissé fondre et homogénéisé.
J’ai mélangé au mini fouet, mais la pâte s’agglomère entre les fils du fouet… J’ai continué à patouiller avec une spatule.
Les flocons d’avoine et les fragrances pour terminer. Ça sent trèèèèèès bon les vacances et le soleil !
Je répartis dans les moules, la pâte est très épaisse.
HOP, au réfrigérateur pour quelques heures. Je démoule, c’est bien ferme, je pose sur un linge et laisse à température ambiante. Avec les quelques particules restées sur les moules, je me lave les mains… Waouh, bluffant : une belle mousse soyeuse et un parfum enivrant. 
Concrètement, j’ai attendu 4 jours avant de l’utiliser pour la douche et en guise de shampoing. Aussi parfait que les savons SAF, je suis ravie. Je ne résiste pas au plaisir de vous les présenter sur l’une de mes dernières créations en poterie : plat en cuisson raku, effet métallisé et fritte ivoire.
👍Les avantages :
* pas de soude à manipuler, je pourrai faire un atelier avec mes mini miss si ça leur chante,
* beaucoup de possibilités avec les différents ingrédients,
* temps de séchage réduit, on peut les utiliser (presque) tout de suite.
*** *** *** *** ***
Ce matin, j’ai fait deux fournées en SAF (avec de la soude),
Un 100 % coco avec un surgraissage de 28 % pour une grande douceur et un olive/ coco. 6 semaines de cure (non remboursée par la sécu, hélas) avant de pouvoir les tester.
Voili, voilou : l’addiction me guette, mais comme j'aime bien me faire mousser, j'attends encore un peu avant de consulter.
Les ingrédients et proportions de ce premier essai : 
   * 60 g de copeaux de savon de Marseille
   * 45 g d’hydrolat de tilleul
   * 3 CS d’huile végétale : de l’huile de coco ici soit 40 g
   * 3 CC de flocons d’avoine
   * 15 gouttes de fragrance fleur de tiaré
   * 15 gouttes de fragrance caramel gourmand

4 commentaires:

  1. Coucou !
    C'est incroyable, je ne sais pas où tu trouves cette énergie et cette soif de toujours mieux faire, encore et encore ! Je t'admire et en même temps, je te jalouse pour ça, bravo !!!
    Ceci dit, retournons à nos mout.... non, à tes savons, hihihi ! Je crois que je l'avais déjà faite celle-là, désolée.¨
    Ce qui me plait le plus, c'est la chantilly savon, ouhlala, c'est dangereux, ça donne envie de prendre une cuillère et d'en manger. Non, je ne suis pas du tout gourmande, non. Pis les derniers, pire encore, on dirait du fromage, hum... oui, je suis incorrigible, c'est que j'ai une imagination débordante quand il s'agit de tes créations ! Ben aussi, quand tu dit ''chantilly, caramel gourmand, flocons d'avoine, ect... '' ben ça invite à la balade gourmande.
    Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de cette visite et de ton commentaire détaillé et fourni comme d'habitude, hihihi. J'avais déjà remarqué que tu faisais souvent des analogies avec la bouffe... De là à dire que tu es gourmande, c'est toi qui en parles le mieux. Je n'avais pas pensé à l'aspect "fromage" pour ces petits derniers, tu m'as bien fait rire. Belle journée, très ensoleillée par ici. Des bisous becs.

      Supprimer
  2. Martine en Alsace26/02/2022 16:59

    Il est drôlement beau ce plat en poterie dis donc ☺. Heu... ce n'est pas vraiment l'objet de l'article (mêmes'il est vraiment très réussi). Tu nous épateras toujours avec tes créations plus originales les unes que les autres. Ca sent diablement bon jusqu'ici et comme Zack, j'ai pensé à des gourmandises et te lisant et en voyant les photos. Je serais bien capable de les gouter, gourmande que je suis moi aussi (mais je me soigne hihihi). Les mini miss aimeront sans doute patouiller avec leur Super Mamie.
    Je suis très certainement une privilégiée puisque j'ai eu la chance d'avoir un de ces petits savons et je confirme que c'est un délice sous la douche.
    Des gros bisous ensoleillés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello bonjour,
      Oups ! Désolée d'avoir tant tardé à répondre à ton super commentaire... J'ai hâte de pouvoir tester cette petite tambouille en famille. Merci pour ton com sur mon plateau raku. Complètement inutile, il trône sur la table en attendant preneuse ou chineuse ! Des gros bisous.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger