CARRÉ...ment indispensable !

En direct live d’une photo d’internet, une nouvelle idée à crocheter pour un sac tout à fait à mon goût.
***
J'aime beaucoup la forme. Je connais la façon de procéder, puisque j’avais réalisé le même style en carrés de tissus vichy (ICI). 
***         
J’agrandis au maximum l’image pour voir comment les carrés sont faits : FASTOCHE. 
***

Bec enfariné, je commence...
Un cercle magique et des groupes de 1/2 brides, séparés d’une maille en l’air pour former les coins.
Second rang :  1/2 brides sur chaque 1/2 bride et dans le coin, 2 1/2 brides, 1 maille en l’air, 2 1/2 brides, une maille coulée pour fermer le rang. Résultat, on se croirait à VENISE, ça gondole sérieusement.
Je re-regarde, re-compte les mailles et STUPIDE, re-commence un carré sans rien changer, à part les couleurs. Inutile d’être sortie de Saint-Cyr, le résultat est identique, fallait s’y attendre.
Je cherche donc les potentielles explications de ces déboires : crochet trop gros ou trop petit, laine crochetée trop serrée, entr’autres.
3eme essai : En brides, crochet 4,5 : pas mal, mais ça manque de tenue, même si j’ai l’intention de doubler mon sac.
👉Ultime essai, crochet 4 et brides. Tout bonnement parfait : carré prototype idéal, 14,5 cm de côté, ce sera du big one.
Après, je réflexionne sur l’agencement des couleurs : pas trop de "camel", j’ai déjà mon super grand sac (ICI). Il faut bien sûr que ce soit harmonieux et que j’utilise des laines de sensiblement la même grosseur pour des carrés de taille identique. J’ai du stock, pas d’achat.
Reste à crocheter les 17 carrés. Il me faut environ 30 mn pour en réaliser un, je vous retrouve après.
Nous voici quelques heures jours plus tard. J’ai terminé les carrés et j’ai optimisé les changements de couleurs pour ne pas avoir trop de fils à arrêter par la suite. J’installe et commence à coudre.
Préparation des anses : un cercle magique avec 8 mailles et je monte en spirale en brides jusqu’à avoir 46 cm de long. Comme pour mon sac fourre tout, je glisse une sangle à l’intérieur pour la tenue.
Je préparer la doublure : une toile qui se tient plutôt pas mal (tissu Ikéa, acheté il y a des années).
Des poches pour ne pas trop faire "vide-grenier" dans mon sac. J’ai surfilé la partie du sac qui reste ouverte avant de faire une couture.
Je couds les sangles des anses à la machine sur l’intérieur en tissu. Je termine la fixation de la doublure à la main tout le tour.
Très soft, juste un joli gland passé dans les trous des carrés et cousu/ collé au pistolet.
L'intérieur est fonctionnel.
Voili, voilou : comme a dit Chéri... "à nul autre pareil". Je vous laisse méditer sur le sujet.

7 commentaires:

  1. Coucou, j'ai beaucoup de retard, j'étais très occupée...
    Je vois que tu as trouvé un titre qui me laisse pensive quand à savoir de quoi il s'agit ! Hum...
    Les gondoles à Venise, ça me fait sourire, ma fille y est en ce moment, mais je n'ai rien vu qui y ressemble, haha.
    Ben dis, il est juste parfait parce que doublé et avec des poches, s'il vous plaît ! Il est vraiment très joli, un vraie réussite !PS: il existe un grand nombre d'autres couleurs, des fois que tu ne sais que faire... j'ai rien dit môah, hum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      C'est mon nouveau sac pour les semaines qui arrivent. Jusqu'à maintenant, pas trop embêtée pour retrouver mes affaires dedans, mais c'est vrai que les poches sont indispensables. J'ai dans l'idée d'en refaire un plus petit, simplement en crochetant un tour de moins sur les carrés. Après, le délai de réalisation.... ça c'est une autre histoire !
      Des bisous becs, merci de ta visite.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Et un de plus, tu n'es pas mieux que moi, je constate, tu collectionnes aussi les sacs à mimines !!!
    Au début je pensais que cela aurait fait "couvertures aux carrés de crochet de nos grands-mères" mais j'avoue que je suis étonnement bluffée. Cela ne rend pas du tout aussi kitch que lesdites couvertures et c'est vraiment très orignal et je te le dis, joli tout plein. De plus tu leur as adjoint un intérieur organisé et pensé, quoi de plus ? Belle réalisation.
    Profite de ce beau temps d'été précoce et gros bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      J'ai bien évidemment laissé planer le doute au début de mon article, car, plus jeune, ma mère m'avait initiée aux carrés de crochets montés en couverture, comme c'était à la mode il y a bien longtemps.
      Pourquoi pas un autre modèle, un peu plus petit ? A suivre prochainement... ou pas !
      Merci pour tes compliments, des bisous becs !

      Supprimer
  3. Encore de la récup' et une jolie réalisation spéciale été en fin de course. Belles couleurs, belle doublure ça me plaît beaucoup. Te voilà prête à faire des envieuses sur le marché, sur la plage, dans les allées des magasins ... etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anonyme... ( mais mon petit doigt me dit que tu habites dans le Territoure de Belfort.)
      Merci beaucoup pour ton com. C'est vrai qu'il fait son petit effet, je n'en ai pas encore vu de semblable. Des bisous, bon WE.

      Supprimer
    2. Bien vu ! Encore une fois mon doigt a ripé. L'essentiel est que le message soit arrivé. Bisous et bonne journée.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger