J’ai les boules…

J’aurais pu titrer mon article...

"KUSUDAMA" 

... mais j’imagine que cela vous aurait laissé (peut-être) un tantinet dubitative... (Rassurez-vous, tout autant que moi, lorsque mon amie Claudine m’en a parlé.)                                         

Experte dans le pliage, notamment de livres (ici ou ), elle m’a gentiment proposé un atelier créatif et je me suis donc empressée d’acquiescer. Je vous montre.
Peu de matériel, on peut faire vraiment récup. ou très sophistiqué en choisissant des papiers plus prestigieux. Par contre, pas trop épais pour un pliage aisé.
J ’utilise les pages d’un catalogue en privilégiant les parties colorées. Le modèle que Claudine me montre est composé de 12 fleurs, chacune formée de 5 pétales, ce qui revient à effectuer 60 fois le même pliage. Un petit massicot est le bienvenu pour couper les 60 carrés. Ca tombe bien, Claudine a.💗
Le café, c'est SimPLemEnt pour ne pas oublier de s'hydrater, car, parallèlement à cette activité, nous avons un tas de choses vERy impORTant à  (nous) raconter.
Carrés de 11 cm de côté, mais c’est au choix, bien sûr. J’ai fait plein de photos pour détailler la fabrication d’un pétale, mais de retour à la maison, j’ai trouvé plusieurs vidéos, par exemple ici. YAKA suivre le lien. Quelques étapes de ma mienne... 



Une fois les pétales préparés, un filet de colle sur le bord pour fermer.
D'abord coller deux pétales, puis un groupe de 3. Je laisse à chaque fois un petit temps de séchage pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Pour le dernier collage, qui joint le premier et le dernier pétale, écarter doucement et positionner un long trombone pour maintenir. Et d' UNE
Les 5 premières fleurs sont collées en formant une sorte de couronne, sur la longueur de la pointe d’un pétale (je me demande si vous allez arriver à me comprendre) en laissant une pointe libre entre deux fleurs, pour coller par dessus la dernière fleur. C’est un peu plus délicat, car il faut tout coller en même temps.
Une petite astuce qui m’a été fort utile : en dessous pour chaque fleur, on doit avoir deux pointes contiguës libres. (Capito ?)
On obtient une demi sphère.
Reste à… refaire la même chose : 5 pétales pour une fleurs, 5 fleurs collées en couronne, la dernière fleur sur le dessus : 
Reste à… coller les deux demi sphères. Je ne vous détaille pas, j’y suis allée en tâtonnement expérimental, mais je m’en suis sortie sans trop avoir besoin de redécoller. Toutes les pointes doivent être collées.
J’ai glissé une ficelle colorée, une dernière ( et 13ème donc) fleur fixée à l’envers, quelques perles de bois et l’incontournable moment d’ErrAncE visuelle pour lui trouver une place.
Compter tout de même environ 2H 30 pour tout faire, hors papotage.


**********

Voili, voilou : un joli modèle à décliner en différentes tailles et couleurs. Pour ma part, je suis conquise, merci Clo.

**********

8 commentaires:

  1. Très jolie réalisation dans la récup du papier👍

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est simple quand on lit mais je reviens vite sur mon jugement quand je compte le nombre de pinces à linge nécessaire pour maintenir le tout. Très bel effet. Je suis conquise. Quand je serai en meilleur état (poignet cassé) c'est certain je tente le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Je vois avec peine que tu as encore des soucis avec ton poignet... Création papier très jolie et somme toute, plutôt facile à faire, car le pliage n'est pas compliqué. Les pinces à linge, c'est pour impressionner, hihihi ! Remets toi bien, des bisous becs.

      Supprimer
  3. Martine en Alsace16/05/2022 15:01

    Hello, Marie, je viens d'attraper un mal de tête carabiné à lire tes explications hihihi.
    Pas fait pour moi tout ça, sauf à le faire en même temps que l'instructeur. En tous cas c'est bien beau et la mise en scène également.
    Pas beaucoup de temps pour commenter mais je vais me rattraper en MP.
    Plein de becots

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi,
      Je suis bien sûre que ton mal de tête a dû passer bien vite, coquine, qui me fait comprendre que mes explications sont vaseuses... (humour chez toi comme chez moi, hein !). Je collecte des papiers récup qui me plaisent et je referai, ça c'est sûr ! Merci de ta visite, des bisous becs.

      Supprimer
  4. Coucou !
    Ben je vais te dire que le titre ne m'a donné aucun indice et oui, lautre aurait été pire, haha...
    J'ai appris au long de tous tes articles, que c'est toujours de la récup, ouf, au moins une chose que je sais déjà lorsque je découvre l'article, je peux dire ''je le savais'', hihihi.
    Comme d'hab, j'admire ta patience et je te jalouse, je croyais en avoir beaucoup, mais je suis loin derrière, en ce qui concerne ces travaux là, lala... je pensais à ''cette année là...'', oui, je sais, pas le sujet, haha.
    Je crois que j'ai même as dit que c'était très joli et on peut admirer le travail fourni, donc... j'attends la suite !
    Bises et bel après-midi chaud-chaud-chaud !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holà coucou,
      Oui, je vais en faire d'autres, c'est sûr, mais j'ai beaucoup d'occupations ces temps-ci et comme je suis retraitée, je fais quand j'ai envie. De toute façon, fô bien reconnaître qu'il n'y a pas d'urgence dans ce genre de création, tu dois bien être d'accord avec moi (c'est pas comme pour la plantation des radis, hein !). Merci pour ta visite, ton com et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger