Il y a bien longtemps…

Ah oui, c’est vrai que ça fait très longtemps que je ne vous ai pas présenté d’astuce… cuisine pour aujourd’hui !
Dans mes recherches de popotes saines et naturelles, je me suis bien évidemment penchée sur la lactofermentation. J’ai déjà fait des essais, partagés par ici ou par d'autres sont en cours.

*****
Grosse dernière cueillette de radis hier. Les autres années, on en avait peu. Du coup, Chéri s’est lâché et a semé un paquet entier d’un seul coup. Évidemment, gros rendement cette fois-ci ! 
*****

Après avoir... nourri la moitié de notre rue, les amis, préparé verrines et fricassée (ici) et avec les fanes, pesto et beurre manié, sans compter les pousses grignotées en salade ()… j’ai décidé de faire les derniers en lactofermentation, pour changer des pickles (ici)

Deux petits bocaux avec une simple saumure (20g de sel par litre d’eau non chlorée), mais petit HIC, les légumes remontent (évidemment) à la surface et ne sont donc plus totalement immergés ce qui est indispensable pour la lactofermentation.
*****
OK, je délaye, mais on arrive bientôt au TrUc, rassurez-vous !
*****
Je plie du papier sulfurisé et le pose à la surface pour empêcher que les légumes remontent. Ça fonctionne, mais ça me gêne de laisser tremper du papier dans la saumure.

Les méninges en émoi, j’ai cherché des alternatives et trouvé mon bonheur, ici. Grand merci pour les nombreuses idées. J’ai donc testé deux languettes de carotte positionnées en croix, GÉNIAL !

De plus, la carotte pourra se manger. A retenir aussi, une feuille de chou, une rondelle d’oignon, ou des cure-dents. 

Voili, voilou : je suis sauvée. Nous pourrons grignoter nos petits radis un peu plus tard.

6 commentaires:

  1. Ah ben voilà un poste qui m'attire fortement, vu l'heure, j'ai faim... pas le titre hein, je le reconnais, mais j'ai vu la photo et ça donne envie, voui !
    Je suis en train de me dire que j'ai oublié de planter des radis, va falloir y remédier très vite, merci pour ce post qui ajoute à l'astuce, un rappel pour mes méninges qui sont fatiguées ces temps ci...
    En plus, je dirais même plus: tu pourras manger l'astuce, heuh... les carottes bien sûr, hahah !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je reconnais que ce n'est pas forcément un article intéressant pour tout le monde... Du coup, pleine de gêne, remords et honte... dès demain, un vrai article. Merci de ta visite, j'espère que les radis sont plantés ! Très chaud par ici, des bisous becs.

      Supprimer
  2. Des astuces et de la générosité en veux-tu en voilà.. c'est tout toi. Les habitants de ta rue doivent guetter les plates-bandes de votre jardin et se dire chouette on va manger de bons petits légumes dans qqjours. Compliments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Quand on a la joie de posséder un jardin, quoi de plus naturel que d'essayer d'en profiter et d'en faire profiter un maximum ? Dans cet esprit, nous venons de déguster les premières cerises d'une copine, un vrai bonheur ! Et puis les possibilités de prolonger les cueillettes m'intéressent, la lactofermentation en fait partie, alors je fais !
      Merci pour ta visite, des bises

      Supprimer
  3. Marie ne te dévalorise pas. C est au contraire un article que je trouve tres interessant. Simplement pas le courage/le temps/ l'envie de mettre un commentaire.
    Je t interdis d être génée, d avoir des remords ou d avoir honte.
    Bisous parisiens caniculaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou dame Martine,
      Vite, vite, profite de ta virée parisienne ! Le reste peut attendre. Des bisous, plein de bonnes choses pour ces quelques jours.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger