Vendez, Vendée...

Il y a quelques mois, nous avons partagé un apéritif chez des amis, l’occasion de découvrir, déguster et apprécier le PREFOU.

👀Première étape : quelques recherches sur internet pour en connaître l’histoire. Vous en saurez tout autant que moi, par ici. Pour les fainéants du clavier, c’est une spécialité vendéenne de pain, un morceau de pâte "pré"... "enfourné"... pour (autrefois) tester la température du four avant la cuisson des pains, puis garni.

✌Deuxio : regarder le produit en magasin. Concrètement, c’est de la baguette garnie d’un beurre aillé. Entre 12 et 15 € le kilo et plus de 60 % de pain dans la composition, je peux faire moi-même à la maison, voilà qui est dit.
💪Tertio : faire maison, moi-même, évidemment !

Une première fois avec une baguette maison : 

Il ne se passe pas une semaine sans que je fasse la boulangère : baguette, pain cocotte, pain brioché et dernièrement, même si je ne vous en ai pas encore parlé pain turc...
... et baguettes carotte. Ce sont ces dernières que j’utilise pour vous présenter mes aménagements, avis et conclusions. 
J’ai coupé les baguettes dans la longueur, texture entre pain et pain de mie. J’enlève un peu de mie.
J' ai réalisé trois garnitures, certes dérogeant un peu à la tradition, mais, dans mes pérégrinations, j’ai vu diverses possibilités. Tout de même une base commune de beurre et ail des ours à l’huile d’olive et sel (maison, entendons nous bien).
J’ai patouillé tout ça avant de tartiner.

Baguette 1 : Après le beurre à l’ail, une belle couche de tartinade de tomates, toute prête, je l’avoue, mais bien parfumée et onctueuse.
Une fine couche de moutarde sur l’autre moitié et HOP, je ferme.
Pour la
seconde baguette, j’ai ajouté sur la tomate un hachis très fin d’olives noires. Photo floue, donc juste les olives, des fois que vous ne sachiez pas ce que c'est.Dernière baguette : quelques filets d’anchois finement hachés. 
J’ai entouré d’un papier d’alu et laissé au congélateur environ 30 mn, pour que les garnitures se raffermissent. Ce laps de temps écoulé, j’ai coupé les baguettes en tranches d’un petit cm d’épaisseur, avant de les emballer plus serrées dans l’alu, car je vais congeler.
Pour déguster, passer 10 à 15 mn au four à 180°. Je préfère laisser dans l’alu et ouvrir ensuite, mais on peut enlever l’alu avant de passer au four, autrement dit : "c’est comme on veut qu’on choise".
Verdict des uns et des autres au fil des différents apéritifs entre amis : idée sympathique et conviviale. 
👍
On peut bien sûr réaliser le préfou avec une baguette achetée, nul besoin de la fabriquer soit même. Dans mon cas, cela me permet de me rengorger encore un peu plus, hihihi.


Voili, voilou : à préparer facilement en amont, je vais faire en sorte de toujours avoir une petite provision. 

* Pour une garniture généreuse et un tranchage facile, préférer un pain assez large, peu levé et plutôt blanc, quitte à l'envelopper dans un papier avant cuisson, si c'est du maison.

* Des variantes, sans vouloir choquer les puristes : 

- beurre aillé, basilic et quelques herbes de Provence. 
- j'ai vu aussi au fromage de chèvre, avec du chorizo, bref, du choix ! 
Dans sa version originale, juste beurre et ail, attention à l'haleine de chacal.

* Je n'ai pas encore testé, mais comme ça titille mon esprit écolo d'allumer le four pour simplement réchauffer (même) un préfou, je vais essayer, emballé dans l'alu, dans une sauteuse avec couvercle, à feu moyen. Je vous dirai ! 

* N’oublions pas la baguette magique, proposée ICI.

6 commentaires:

  1. Miam-miam ça paraît et ce doit très delicieux ( même sans faire de sondage j'affirme que tous les lecteurs de tes lignes sont de mon avis ) : photos et prose encouragent à revêtir le tablier de cuisine pour les réaliser et les goûter .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait sympa à déguster... facile à faire et congelable... Que demander de plus ? Des bises

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Il y a bien longtemps que je dévore le garlic bread dans la famille britannique, ils me connaissent et quand j'arrive un stock m'attend partout où je passe .... Tu peux comprendre pourquoi mes séjours grands-bretons me pèsent sur les hanches !! Là, je suis en manque, trois ans qu'on n'a pas pris le ferry.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Je suis pire en retard dans la visite et mes commentaires, j'en suis désolée, mais je suis là !
    Ah ben voilà, je n'ai pas eu à chercher l'explication (je gagne un peu de temps, hihihi), et... je suis scotchée par l'envie de croquer... non pas l'écran bien sûr, mais une baguette garnie comme celle de ton article et je salive ! Bon, c'est du job et je n'ai que peu de temps en ce moment et finalement tout le temps ( quand vais-je avoir le temps de faire tout ce que je vois sur le net, espérons que j'aurais une deuxième vie, haha), heuh oui, trop souvent le même mot, j'arrête.
    Je connais la baguette magique que je fais de temps à autre, je fais d'autres bonnes choses aussi, qu'on se le dise, quand même hein !
    Bises et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Ce que j'apprécie à la différence de la baguette magique, c'est que tu peux congeler et ainsi en avoir en avance. J'avais congelé la "magique", mais trouvé que la garniture s'émiettait trop ! Et aussi, ça me faisait grincer des dents de voir le prix en magasin !
      J'en suis au "bonjour", alors bonjour et belle journée. Des bisous becs

      Supprimer
  4. Aurais tu créé une entreprise pour "guérir" les gens maigres? Bises

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger