En voiture Simone…

Incrédule et sceptique, j’ai commencé par rigoler franchement. Ensuite, j’ai relu l’article, puis re-regardé la vidéo qui montrait tout. ().
                    ... FÔ VOIR ...
Ma curiosité est éveillée et je fais quelques recherches sur le sujet. En farfouillant un peu, j’ai trouvé une précurseure, en 2007 (ici) et l’idée reprise un peu plus tard, en 2010 ().
Moins farfelu qu’il n’y paraît de prime abord, je me dis pourquoi pas ? Je peux moi aussi essayer !
                                    ... FÔ TENTER ...
Je cesse de tourner autour du pot, car je vois bien que je n’ai pas encore vraiment éclairé votre lanterne.
     ... FÔDRAIT  PAS QUE VOUS PARTIEZ SANS LIRE LA SUITE ...

Premier test : les p’tits gâteaux apéro, proportions à la fin.
Je hache le fromage en menus morceaux, mélange les ingrédients.

La pâte est assez collante. J'humidifie légèrement mes mains et pèse des boulettes d’environ 15 g. Je les aplatis et garnis d’un petit morceau de chorizo. Pour d'autres, en forme de navette, j’ai simplement saupoudré de gomasio.
Et c’est là que, avec mes deux moules à la main, je prends ma plus douce voix de miel (mais pas mielleuse) pour demander à Chéri : 
« Tu me prêtes ta voiture, s’il te plait ?»

Nous installons les plats sur le tableau de bord avec un dessous de plat. Mon thermomètre annonce 76,8°, il est 15H30.
Cuisson des plus InSOliTE, je vais guetter plusieurs fois, mais sans ouvrir la portière de peur de faire baisser la température. Et avec le linge, on ne voit rien. 
*** Le suspens est palpable, intense et difficilement soutenable. ***
Vers 20H30, je vais récupérer les moules.
 Il fait encore 46° dans l’habitacle.

Voilà à quoi ressemble les gâteaux…
Trèèèès bluffant… Parfaits pour trinquer.

Deuxième essai : les tomates cerises 
Après les avoir lavées, je les coupe en deux et les dispose sur un torchon pour les éponger un peu.
Ensuite dans le moule. Je parsème le dessus d’herbes de Provence moulues et d’un peu d’ail déshydraté. Pas de sel.
Et c’est là que, avec mes deux moules à la main, je prends ma plus douce voix de miel (mais pas mielleuse) pour demander à Chéri : 
« Tu me RE-prêtes ta voiture, s’il te plait ?»

Même manège que la veille pour les installer sur le tableau de bord. Elles vont y rester 8 heures et voici ce que cela donne, c’est parfait !
Il me reste à les glisser dans un bocal avec de l’huile d’olive.

Dernier essai : des cookies au chocolat.
Ce n’est pas le genre de gâteaux que nous consommons, mais c’est pour tester. Je prépare la pâte, proportions à la fin. Elle est très collante.
Je façonne les gâteaux, mains farinées très légèrement.
Cette fois-ci, pas de linge pour voir l’évolution de la cuisson en cours de route. L’enfournement a lieu vers 10H30.
A 14H, je vais voir : les gâteaux se sont largement avachis, c’est un peu la misère. Je n'ouvre pas la portière.
Je récupère les moules à 19H30. Les biscuits sont cuits !
L’expérience est concluante : un peu de croquant et du fondant. Je les conserve dans une boite en fer.
Je garde l’idée, mais principalement pour sécher les tomates, je fais rarement ce genre de biscuits.
***
Voili, voilou : avouez que je ne vous avais pas menti en vous annonçant un article  EX TRA OR DI NAI RE !
***
JUILLET 2023 
UNE IDEE FABULEUSE de ma copine Evelyne : sa petite fille voulant faire de la pâte à sel, Mamie Evelyne a eu la merveilleuse idée de la cuire sous le pare brise de la voiture. Bravo ! 
***
👉 Les proportions des gâteaux salés, pâte de base :
170 g de farine, 60 g d’huile d’olive, 75 g de Leerdamer, 6 g de levure chimique, 2 œufs, 1 CS d’herbes de Provence en poudre, pas de sel.
👉 Pour les cookies "voiture" :
1 œuf, 70 g de beurre, 1 CC de levure, 1 pincée de sel, 75 g de sucre, 150 g de farine, 80 g de pépites de chocolat.

2 commentaires:

  1. Je rêve ... c'est incroyable et c'est de la cuisson à basse T°. Je connaissais cette méthode pour la viande mais dans le four. Chéri a apprécié ? Pour une expérience celle-ci est extraordinaire : zéro émission de CO2, zéro utilisation de moyen de chauffage . Idéal pour des pas pressés comme les retraités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Voui, assez... non, très bluffant. J'ai un autre essai en cours, à suivre demain. Mais effectivement, faut pas être pressé ! A bientôt et merci de ta visite.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger