Je poivre, tu poivres… nous poivrons !

C’est la rentrée, il est temps de ConJUGuer harmonieusement les récoltes du jardin. Légume fruit, mais presque toujours consommé en version salée, voici le poivron. Nous en avons planté pour la première fois et la récolte est abondante. 
J’en ai préparé à l’huile, incorporé dans de la ratatouille, nous en avons dégusté quelques uns farcis, mais il en reste. Il y a quelques années, je vous avais proposé ICI de la confiture originale et délicieuse.
Sans être complètement perchée, vous savez sans doute que j’aime plutôt du nouveau, original si possible, facile à faire et bon. Cette compote/coulis pomme poivron vaut le détour, croyez moi. J’ai commencé petit pour mon premier essai. Un chouya moins de pommes (300g) que de poivrons (350g).
J’ai épépiné les poivrons, épluché les pommes et tout mis à cuire sans aucun ajout de liquide. J’ai ensuite passé au mixer, puis au moulin à légumes pour enlever les peaux. 
J’ai sucré à la cassonade, puis ajouté un peu de cannelle, une poupougnette de jus de citron et de la vanille, évidemment bien sûr !
Je trouve la couleur totalement merveilleusement admirablement sublime. C’est un peu liquide pour mériter le nom de compote, c’est plus du coulis. Premier test avec du riz au lait, délicieux me dit-on, la bouche gourmande ! Me voilà ravie du succès de cette création.
Et puis, nul doute de la réussite avec du fromage blanc, un yaourt, je vois bien aussi avec du gâteau (au chocolat, ou pas...), en simple déco d'assiette. Bref, une foultitude d'idées pour ne plus hésiter à tester.

👀Je n'oublie pas l'idée de compote, mais dans ce cas, il faut (sûrement) dessécher sur feu doux pour une consistance plus épaisse.

J’ai encore des pommes, il reste des poivrons, je recommence de suite, même procédé, SOFQUE je n'épluche pas les pommes puisque je passe tout au moulin à légumes. Pour conserver et, pourquoi pas faire goûter à d’autres un peu plus tard, je stérilise.

Voili, voilou : essai transformé, de quoi surprendre et flatter les palais curieux.

6 commentaires:

  1. Original et sûrement délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire en "plein dans le mille". A tester sans hésiter. Amitié.

      Supprimer
  2. Belle couleur en effet. Surprenant. Jamais je n'aurais imaginer que le poivron puisse se sucrer et se vaniller. C'est un légume fruit que je savoure dans sa version salée alors pourquoi pas le sucrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      J'étais bien comme toi, très dubitative sur la possibilité de déguster le poivron de cette façon. Essai transformé, la version coulis fera maintenant partie de mes petits secrets desserts. Merci de ta visite et de ton com. A bientôt.

      Supprimer
  3. Je vais rester à ''tu poivres'', je ne suis pas trop poivrons, sauf dans le taboulé, mais je goûte toujours. Et chez toi, je sais déjà que je vais découvrir une surprise-cuisine de plus pour changer.
    C'est vraiment surprenant, je peine à m'imaginer manger des poivrons en confiture ou dessert, heuh c'est coulis, non ?! Mais de toi, en fait, rien ne me surprend, hihihi.
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      J' ai refait quelques pots stérilisés pour pouvoir les offrir et faire goûter, car, OUI, c'est original et délicieux... Pour ma part, je demanderai à mon jardinier préféré de planter un pied l'année prochaine juste pour cette utilisation. Des bisous becs, merci de ton passage, bonne journée.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger