A partager sans modération...

L’année dernière, je vous avais partagé mon enthousiasme pour le salon "TATOU JUSTE" à Saint Étienne. 
Durant plusieurs mois, je suis allée guetter de nombreuses fois la page (ICI), impatiente de mettre en pratique ce que je m'étais promis de faire, à savoir participer, au moins en tant que bénévole.

Une première réunion a d’ores et déjà été organisée à "LA TABLEE" à Saint Étienne.

Et là, grand bing bing boum dans mon cheminement de socialo-écolo-responsabilo-participativo… j’en passe et des meilleurs, avec la découverte de ce lieu et de son activité.

📌 Chapitre 1 : le commencement...

Rues du développement durable (ici). Cette asso a pour "mission principale de réactiver les rez de chaussée vacants". Une vraie fourmilière de projets. Tatou Juste et La Tablée en font partie, ainsi que d’autres que je ne connais pas encore. Je comprends mieux le lieu des réunions.
📌 Chapitre 2 : un peu d’histoire...
Pour avoir tous les détails, car je risque d’en oublier, c’est ici.
Régie par la loi 1901 des associations, les 11 membres du CA sont en coprésidence. A retrouver par ici, leur belle charte de valeurs.
L’aménagement des locaux actuels a lui aussi été assuré par un chantier participatif.
📌 Chapitre 3 : c’est quand qu’on mange ?
Cette cantine participative est ouverte depuis janvier 2022. Le concept original et nouveau (en tout cas pour moi), m’a tant et si bien ravi que j’y suis allée pour la première fois il y a quelques jours et croyez-moi, ce n’est pas la dernière.

Chloé avec son enthousiasme et sa fraîcheur de jeune fille (je peux me permettre, j’ai largement l’âge d’être sa grand mère) prépare, accueille, gère, cuisine, torchonne : c’est l’animatrice-accompagnatrice-maîtresse-cheffe de La Tablée.

Je suis la première aujourd’hui, elle me fait visiter l’endroit.
Nous serons 6 à préparer le repas pour environ 25 personnes. Briefing autour d’un café.
*****
MENU du JOUR
Salade de chou, carotte, pomme et radis râpés et
sauce au beurre de cacahuètes
Cannellonis farcis aux légumes et coulis de tomates
Verrine de sésame noir et compotée de poire 
*****
Chacun.e choisit son activité en fonction de ses envies et/ou ses capacités. La corvée de pluches s'impose. On s'installe à plusieurs autour d'une grande table. Les déchets sont évidemment compostés.
(Sarah, jeune anglaise fraîchement arrivée à Sainté, vient pour la première fois. Martine est une habituée).
Les différentes tâches se suivent. On s'active, car l'heure tourne ! 
On commence à mettre la table, mais il n'est pas rare que les premiers convives terminent, remplissent les carafes ou tranchent le pain.
Le principe est simple, les plats sont à disposition sur une grande table où on vient se servir.
A la fin du repas, chacun paiera un "prix libre et conscient".
Ayant un peu de temps devant moi, je passe  balai et serpillière.
Pour terminer la journée, réunion avec Tatou Juste, ici même. Nous recevons les flyers de la 17e édition. 
Voili, voilou : je sais que certains d'entre vous sont trop loin pour participer, mais si mes amis du coin en ont l'envie, ce sera avec plaisir que je les accompagnerai.

7 commentaires:

  1. Martine en Alsace24/10/2022 10:43

    D'excellentes initiatives que tout ça : je ne suis pas surprise que tu t'y intéresses. Moi aussi, j'aimerais bien trouver quelque chose de ce type près de chez moi, j'aurais l'impression de me sentir vraiment utile.
    Je suis trop loin pour t'accompagner, mais je serai avec toi par la pensée. Gros bibis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Comme tu vois, beaucoup d'initiatives dans le chaudron stéphanois...J'ai hâte de participer au salon "Tatou juste", très prometteur. L'expérience de la cantine participative m'a vraiment enchantée. Je vais essayer d'y aller une fois par mois.
      Toujours un temps très doux, même si par endroit le vent souffle fort. Ca permettra sûrement que mes bisous becs arrivent plus vite chez toi !

      Supprimer
  2. Quelle expérience ! Quelle abnégation ! Quelle belle générosité ! Je t'accompagne par la pensée et j'adresse toutes mes félicitations à toute la troupe de bénévoles et plus particulièrement à la personne initiatrice du projet. Notre société compte encore de bons esprits et ça on ne peut pas en douter. 👏👏👏👏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Oui, beaucoup de belles initiatives ! Je suis toujours épatée de toutes ces idées géniales. Je fais passer ton com. En tout cas merci de ta visite par ici !

      Supprimer
  3. Coucou, me revoilà !
    Eh bien, on peut dire que c'est juste génial, intéressant et surtout, vous allez tant partager et donner et ça c'est magique ! Je trouve super, d'associer différentes activités, les expos, conférences et autre, comment ne pas toucher un max de monde ?! Bravo à vous toutes et tous !!!
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      La version 2022 du salon TATOU, c'est bientôt. j'ai hâte d'y aller et de participer en bénévole quelques heures sur le WE. Je suis toujours estomaquée de voir les ingénieuses idées présentées lors de ce salon.
      Toujours un temps très, mais en réalité trop doux pour la saison.
      Merci de ta visite, des bises et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger