C’est moi la cheffe !

Habitants de la Loire, nous recevons régulièrement la revue du département, bien nommée "Loire magazine". Dans le dernier numéro, la page 37 a particulièrement attiré mon attention...

Sans plus vous faire languir, je vous transmets la recette de chef (page 37, donc) avec mes petits aménagements concernant les ingrédients.
NOUGAT de FOURME de MONTBRISON
Détail des proportions en fin d'article. J’ai acheté de la fourme et Chéri vient de casser quelques noisettes de notre jardin. Je torréfie les fruits à coque durant 10 mn, puis laisse refroidir.
Il y a du mascarpone dans la recette, mais j' ai pas. Je remplace par du yaourt grec très égoutté, comme pour le fromage maison (ICI).
J’ai coupé les figues en petits morceaux. J’ai écroûte la fourme. Dans le robot, mixer la crème fraîche, le yaourt et la moitié de la fourme. 
J’ai ajouté (à mon goût), une pincée de sel et une poupougnette de poivre.
Petite inquiétude car la préparation semble peu épaisse. J’ajoute les fruits secs et le reste de fourme en morceaux, mélange à la spatule.
J’étale la préparation sur du papier cuisson, dans une boîte rectangulaire pour donner l’illusion d’une barre de nougat. HOP, direction réfrigérateur pour quelques heures.
Première sortie après 3 heures au frais. Visuellement, bluffant, non ?
La préparation est molle. Je la retourne sur du tissu pour qu’il absorbe l’humidité. Par contre, côté goût c’est super ! Fondant du fromage, moelleux de la figue, croquant des fruits à coques, jolie mise en bouche. 
Le lendemain, le nougat commence à bien se tenir. Je parsème le dessus de gomasio, mais avec parcimonie pour ne pas masquer les saveurs.
Servi avec du pain d’épices, un filet de miel, je trouve qu’il peut, haut la main, faire le beau pour une entrée élégante. "THE" preuve, si besoin : 
J’ai ajouté du lomo maison et quelques gouttes de crème de vinaigre balsamique.
J’aurais pu (mais c’est trop tard, nous les avons grignotées à l’apéro) ajouter une tuile de croûte de fourme, comme ci dessous.
Avec les CROÛTES, une idée anti gaspi par excellence !
Je l'ai hachée au couteau, mais on peut faire au robot.
J’ai déposé la valeur d’une cuillère à café, en couche fine dans la poêle chaude. Retourner pour dorer l’autre côté. Possible aussi au micro ondes comme pour les tuiles de parmesan (ICI), environ 1 mn 20. Rapide à faire, craquantes à souhait et bien évidemment goûtues.
Dégustation (presque) de suite avec un verre de jus de tomates frais maison (les dernières du jardin). L’occasion de vous montrer ce plat/plateau en poterie que j’ai émaillé récemment.
J’avais déjà fait la même chose avec des croûtes de comté : même constat, c’est bon.
Voili, voilou : petit à petit, les idées repas de fêtes se concrétisent.
Ingrédients et proportions : 
* 200 g de fourme de Montbrison
* 50 g de mascarpone que j’ai remplacé par 50 g de fromage grec très égoutté, sinon la préparation ne se tient pas bien
* 25 cl de crème fraîche épaisse ( ce qui équivaut à 250 g)
* 100 g de fruits secs :
aujourd’hui : mélange à parts égales de pistaches, noisettes et noix pour 65 g et 40 g figues sèches.
* Un peu de sel, un chouya de poivre
NB : la première fois, j’ai réalisé ce nougat avec de la fourme d’Yssingeaux et des abricots secs.

Ce nougat trouvera aussi sa place sur le plateau de fromages, pourquoi pas avec d’autres fromages déguisés
👉La recette de base à découvrir ici.  
👉Manger ou pas les croûtes de fromage ? Des indices et avis par ici.
👉Vous êtes curieux ? Par ici, tous les renseignements concernant la fourme de Montbrison.

5 commentaires:

  1. Recette bluffante et appétissante et plat magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, encore moi, oui, je mets des commentaires à ''l'envers'', tu comprends ce que je veux dire ?!
    Ben on peut dire que ça m'avait manqué de voir tes délicieuses recettes, je suis toujours admirative de la patience que tu as, c'est toujours beaucoup de travail ! Je suis sans voix quand je lis la recette, ce doit être un moment de magie pour le palais lors de la dégustation, je vous envie !
    Bises et ''au suivant'' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Et moi, je me languissais d'avoir tes commentaires, toujours nourris (pour cet article, c'est bien le mot à employer !), et sympathiques. Là, c'est facile de réalisation et très bluffant ! A tes casseroles, n'hésite pas. Merci de ta visite, des gros bisous becs et moi aussi, je file au "suivant" pour te répondre.

      Supprimer
  3. Salut ! Voui, encore moi ici où je suis déjà venue, mais tant qu'à faire, comme tu as du m'attendre longtemps... je t'ai manqué ? Hihihi.
    Bon, comme la première fois, je prendrais bien un verre et une tite friandise !
    Bises et belle soirée !!! ♥

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger