Tatou… juste !



Lorsque Chéri m’a envoyé le lien de ce salon, j’ai tout d’abord pensé qu’il voulait se faire tatouer genre "Marie pour la vie" à un endroit que seuls nous deux connaîtrions et pourrions admirer dans nos moments intimes…

Et puis, j’ai regardé l’affiche d’un peu plus près et j’ai de suite compris que je m’étais totalement fourvoyée. (Remarquez, je préfère, car à part un cœur tatoué au stylo ou au feutre, je ne suis pas très adepte)
👍 Nous nous sommes très vite décidés pour y aller et nous ne l’avons pas regretté. Nous étions accompagnés d’un couple d’amis. Premier bon point avant même d’arriver, puisque nous avons fait du co-voiturage.

👍 Deuxième bon point : 
Prix d’entrée très abordable, 3€, qui permet de NE PAS hésiter à s'y rendre. Tout l’espace du Hall B du parc des expos de Saint Étienne, était ouvert à plus de 200 exposants.
Des associations locales et solidaires, des commerçants avec de vraies valeurs éthiques, des ateliers, des discussions et des rencontres (plus de détails par ici )
J’ai aperçu un atelier de création de marionnette, la possibilité de faire un tawashi, ou des bee wraps, un espace radio et des "squares" pour écouter, échanger, se rencontrer.

👍 Dès l’entrée, un bel espace réservé à du troc : des plantes et des graines, mais aussi quelques objets et des vêtements. D'emblée un nouveau bon point, je trouve le concept génial. En me promenant, je repère une paire de chaussures MAGNIFIQUES, qui me vont comme un gant, c’est dire, hein ! (et beaucoup mieux que des gants qui vont comme un pied !)
Mais comment faire, puis que c’est du troc et que je n’ai rien à déposer en échange ?
J’ai abordé une bénévole qui m’a demandé de l’aider une quinzaine de minutes en échange de ma précieuse paire de chaussures ! Bravo, super. 
👍 J’ai décidé de participer l’année prochaine et de donner un peu de temps pour ce stand qui manque( parait-il) toujours de bénévoles. Un nouveau bon point !
👍 Ensuite, une association engagée dans le nettoyage ponctuel de la nature. Là encore une grande nécessité et un petit engagement que je juge tout simplement citoyen. J’ai donné mes coordonnées pour participer. Un bon point, non ?
👍 J’ai un peu snobé les fabricants de savons artisanaux, puisque je fais les miens. J’ai fait un nouvel atelier savons et chantilly savon : 2 kg d’huiles et beurres, 4 recettes réalisées, 2 chantilly. Un bon point, je crois !

Il y avait également maints stands de produits alimentaires : confitures, miels, pains, terrines, artisanaux Z’et locaux. Je ne me suis pas forcément attardée non plus, puisque je fais beaucoup de "moi-même maison". Et encore un bon point, voire deux, puisque j'achète des farines bio au moulin, en gros sacs de 10 kg. 👍
Tout aussi attractives, des créations tissus, laine : incontournables lingettes lavables, linge de bébé, vêtements enfants et adultes qui sont bien loin des rayons de supermarché où tout se ressemble ! De quoi se vêtir éthique, durable. Petit bémol, ce n'est pas forcément adaptés à toutes les bourses.  Des chaussures et des accessoires en vrai cuir itou. Là encore, sans trop me prendre le melon, il y a bien longtemps que je prône l’usage des pipinettes, des charlottes couvre plats, de l’essuie tout lavable, etc, ou la customisation de vêtements de seconde main… 👍 Et TAC, encore un bon point.
Je me suis laissée tenter par une pochette de l’association "Volontariat en Inde". Nous avions effectué un petit voyage dans ce pays fabuleux d’où l’on ne ressort pas indemne ! 
J’ai aussi acheté des graines d’agastache, plante découverte lors d’une visite au jardin des plantes à couleurs, visite d’ailleurs effectuée avec les mêmes amis qu’aujourd’hui (Et je ferai taire de suite, les éventuelles méchantes langues qui diraient "c’est toujours les mêmes amis, PASKE ils n’ont que ceux là ").
L’agastache, c’est bon et j’aurai grand plaisir à faire pousser cette herbe aromatique dans notre petit coin de jardin. 👍 Un bon point, Z’êtes bien d’accord !
De grandes enseignes de protection de la nature, de produits bios et écolos étaient représentées. Possibilité de se restaurer ou se désaltérer.
J'allais oublier le magnifique mandala en land art, vraiment, vraiment très beau ! 
Voili, voilou : j’en oublie encore, c’est sûr… J’espère simplement que si vous êtes de la région stéphanoise, je vous ai donné l’envie de ne pas rater la prochaine édition !
Petit bonus extraordinaire : à la sortie du salon, une vieille table de nuit délaissée à côté d'un arbre. C'est notre ami qui l'a aperçue. Chéri a fait (un peu beaucoup) les gros yeux, mais je n'ai pas pu m'empêcher de récupérer le petit tiroir, moi qui en ai tant cherché pour mon étagère ! Vraiment une belle journée... 

N’hésitez pas à aller sur la page Facebook de Tatou 
Vous trouverez de nombreux liens pour compléter le petit tour virtuelle que je viens de vous proposer :
sorties nature, cueillettes buissonnières ; bricolages associatifs à Saint Étienne ; cantine participative ; supermarché coopératif… et tant d’autres !

2 commentaires:

  1. Bonsoir Marie ! Je te le dis de suite, j'ai chopé le tournis en lisant ton article, ohlala, il y en a tellement que je me suis dit que tu avais du avaler une potion magique pour avoir écrit autant et... je vais donc devoir faire mon ''en haut, en bas, en haut...'' pour pouvoir y répondre, suis déjà raide, je vais me prendre un café avec.
    Je commencerai par dire que j'ai également pensé à un tatouage et j'ai trouvé ça marrant et quelque peu surprenant et en fait, ce n'est pas ça !
    Des ventes-échanges, je connais, mais pas du troc, c'est vraiment super ! Les marionnettes, ça me parle, mais un tawashis et un bee wrap: kesako ??? Les chaussures, belle trouvaille et... cet engagement en échange, c'est une belle preuve que le troc fonctionne ! Le tiroir de la table de nuit, une aubaine, c'est vrai que ton chéri ne pouvait pas laisser passer cette occasion de continuer ton étagère ! Entre nous, il est bien conciliant, hein... Bon, 3 articles en une journée, c'est un record, j'espère ne pas te faire attendre autant la prochaine fois !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      J'adore tes commentaires fleuves... Que ce soit les bee wraps ou le tawashi, tu as le lien directement en cliquant dessus, puisqu'ils sont en violet. Le tiroir est stocké au garage, dans ma caverne d'Ali Baba ( et non, mon dépotoir), pour plus tard. Et pour ce qui est des chaussures, elles sont en parfait état, à ma pointure ( super, hein !) : je vais tout de même bien les nettoyer avant de les utiliser. Ce salon a vraiment été une belle découverte.
      Des bises et à bientôt ou à plus tard, on verra !

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger