Allez... au sauna, ma cocotte !

Aperçue lors d’une de mes nombreuses randonnées sorties sur le net, une recette de pain, mais cuit vapeur en cocotte minute ().
***** J’avoue que j’en fus
sur le coup, 
tout à fait sur le cul ! *****
Bien sûr, je n’ai pas tardé à tester. Premier essai concluant, je vous propose donc cette recette.

Certaines photos pourraient heurter les plus sensibles d’entre vous, notamment celles qui aiment une croûte épaisse, dorée et craquante.
 (MaRTinE, passe donc ton chemin).

Voici les ingrédients du jour. Proportions en fin d'article.
Comme pour le pain cocotte sans pétrissage, je mélange les farines choisies avec le sel et les graines.
Je fais un puits et verse l’eau, puis la levure. Laisser en attente environ 10 mn sans mélanger.
Ensuite, ramasser rapidement les ingrédients, sans pétrir et laisser pousser au chaud, couvert, environ 3H.
La pâte a bien levé.
Dégazer tranquillou. Etirer la pâte et rabattre les côtés vers le centre. Recommencer 2 ou 3 fois avant de bouler. Déposer dans le saladier garni d’un papier sulfurisé. Huiler légèrement le dessus, entailler et recouvrir  d’une feuille de papier d’alu.
Faire chauffer de l’eau dans le fond de l’autocuiseur à la limite du panier métallique. Déposer le saladier, stopper le feu, fermer la cocotte et laisser en attente 20 mn.
Allumer sous la cocotte assez fort, puis dès le chuintement de la soupape, baisser et compter 45 mn. Ouvrir dès la fin de la cuisson, sortir le saladier. 
Je vous avais prévenus, point de croûte dorée. Je laisse refroidir sur une grille. Reste à sortir le couteau à pain pour trancher, je suis tout à fait bluffée du résultat. 
J’ai passé le chalumeau sur le dessus pour essayer de dorer le pain : fiasco complet. (MaRTinE, sache que si, malgré mes conseils, tu as tout de même lu cet article, j’ai beaucoup pensé à toi, lors de cette opération.)
Voili, voilou : une recette à découvrir...
Ingrédients et proportions :
* 400 g de farine T65 ou mélange de votre choix
(ici : farine de maïs 50 g, farine de kamut 20 g, le reste T65)
* 50 g de graines 
(je mélange toujours trois graines, au gré de ma fantaisie ou selon ce que j’ai en réserve)
* 220 ml d’eau à température ambiante et déchlorée (à ajuster)
* 8,8 g de sel
* 7,2 g de levure de boulanger déshydratée
Pour info, mon saladier mesure de 13 à 19 cm de diamètre et environ 11 cm de haut.
Pour la cuisson, commencer thermostat 7/8, puis baisser sur 5/6.

9 commentaires:

  1. J'ai relevé la recette pour un prochain essai. Biz et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à essayer. Mieux vaut se faire un avis personnel... Bizitou, merci de la visite.

      Supprimer
  2. Pffff !!!! Pas pour moi ça. Je ne comprends même pas qu on puisse appeler ça du pain.
    Allez des bisous quand même (hihihi tu me connais)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je t'avais bien dit de passer ton chemin ! ;-D
      Des gros bisous becs.

      Supprimer
  3. Ah oui, un bon pain maison avec des graines, un délice de pouvoir déjeuner avec ! Je suis testeuse de tout si l'aspect me plaît, sinon, nada, pas question, mais là, oui, je pourrais !
    Bisous et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, une belle alternative au four classique. Après, comme tu peux le voir, pas de croûte dorée ! Bisous becs

      Supprimer
  4. Oui effectivement, sans croûte dorée, ça fait bizarre...

    RépondreSupprimer
  5. Tout du pain sans la croûte... c'est étrange ! Mais tous les produits sont de bonne qualité alors ça ne va choquer ni le palais ni les papilles et si ton four est en panne c'est tout bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, le manque de croûte peut déconcerter, mais le résultat est tout de même satisfaisant ! A tester soi même pour se faire une idée ! Merci de ton passage par ici et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger