L’eau à la bouche…


🎄🎅🎄
En relisant l’un de mes derniers articles (celui des "zouzas", pour ne rien vous cacher), je m’aperçois que je vous avais (presque) promis de vous montrer ce que j’avais proposé avec la version salée.
🎄🎅🎄

Chéri ayant pris en photos les plats du réveillon, je peux vous expliquer. Comité restreint, nous n’étions que trois.

Apéritif

 Foie gras maison, quelques toasts sur du pain d’épices.

Entrée 

Bûche aux deux saumons, moule triangle.
Facile à faire, la recette iciJ’avais cuit et assaisonné le saumon avant de faire le montage. J'ai utilisé du pain de mie sans croûte que j'avais écrasé au rouleau à patisserie. Servie avec une sauce yaourt grec, citron, aneth, sel et persil.

Plat

Les fameux zouzas escargots avec : 
* Purée de patate douce juste beurrée, 
* Emincé de poireaux cuits al dente au beurre d’escargot,
* Quelques gouttes de crème de vinaigre balsamique.

Fromage

J’avais hâte de sortir le plateau de fromages dont j'étais, en toute modestie, très fière. J’ai préparé les fromages déguisés le matin de bonne heure (inspiration ICI)
   * Coulommiers garni de noix torréfiées, roquefort, mascarpone.
   * Nougat de fourme d’Ambert (ici, préparé la veille).
   * Saint Marcellin garni de tomates séchées, olives noires, mascarpone.
   * Chèvre bûche cendré
Des noisettes et des pistaches torréfiées, quelques branches de sarriette fraîchement cueillies au jardin, du raisin maintenu en place avec un peu de fromage à tartiner à l’ail, des étoiles de comté et quelques tuiles de parmesan (au micro ondes : ici)

Quelques sueurs froides tout de même, quand j’ai vu que tout le montage penchait et glissait inexorablement. J’ai re-démonté mon échafaudage et piqué des cure dents dans le coulommiers.

Dessert

Bûche citron coco (ICI). Très frais, biscuit léger, je referai !

Coulis de poivron rouge et pomme (ICI), feuille de verveine cristallisée et cerise au marasquin. 

                                         🎄🎅🎄
Voili, voilou : pas d’agapes pour la fin d’année, réveillon et jour de l’an en amoureux. Pour tout vous dire, nous nous sommes rencontrés un premier janvier. Je ne vous dirai pas de quelle année, vous pourriez penser que nous sommes vieux ! 
                                         🎄🎅🎄

6 commentaires:

  1. Martine en Alsace01/01/2023 16:24

    Alors là oui, tu as tout bon et je suis sûre que tout était excellent.
    Rien que le plateau de fromage, hummm mon pêché mignon (pas Franc-comtoise pour rien), je salive tellement il est attirant. MAIS avec un BON pain bien craquant et doré.
    Tu es pardonnée et je te fais de gros gros becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      J'avoue que je me suis fait plaisir à publier cet article, juste pour me faire "mousser". La pièce montée de fromages a eu son petit succès. Je referai en plus grand comité. Des bises, merci de ta visite.

      Supprimer
  2. Coucou-bonjour et... BONNE ANNEE !!!
    Je te souhaite beaucoup de choses, je te laisse choisir, mais surtout que tu continues à nous émerveiller avec ton blog ! Un peu égoïste ça, j'en conviens, mais bon, quand on est accroc, difficile de décrocher...
    Hum, je me croyais au restaurant en voyant tes photos, même si je sais que tu fais tout même pour le plus grand plaisir de ta famille et de tes amis, mais j'avais un doute... pas vrai, je savais que c'était toi qui avait ravi vos palais !
    Bon, je dois voir ce que tu as publié depuis ma dernière visite, au suivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne Année aussi, c'est le moment de le dire ! Merci pour tes vœux à mon encontre.
      Petit article d'auto- satisfaction, mais c'est vrai qu'on s'est bien régalé !
      Des bises

      Supprimer
  3. Non seulement tu nous fais saliver mais en plus on en prend plein les yeux ... et avec tes explications bien imagées pleine de poésie c'est un régal au sens propre comme au sens figuré. Ça mérite 4☆ et tes invités sont bénis des dieux de la cuisine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Des plats qu'on peut préparer en partie à l'avance. tout réside dans la mise en scène ! Nous avons apprécié.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger