Vous prendrez bien un petit Bourbon ?

Envoutante, sensuelle, suave, cette épice aux mille saveurs a depuis bien longtemps une place de reine dans ma cuisine. Je l'ADOOORE et je crois que vous le savez bien ! 
Qu’elle soit de Madagascar, de Tahiti ou du Brésil, sa gousse enchanteresse ravit les palais les plus fins. Evidemment, c'est...

 LA VANILLE

 *****
Je voudrais un concentré pour mes petits plats, comme ici
Il y a bien longtemps, j’avais fait des essais en laissant macérer des gousses dans du rhum ou de la vodka, mais j'aimerais quelque chose de moins (ou pas) alcoolisé.

💚 Je viens de recevoir les gousses que j’ai commandées : Bourbon de Madagascar et rouge de Papouasie.

💚 J’ai pleuré la misère auprès de mon amie Clo, qui charitable avec la pauvre bête que je suis m’a très gentiment donné du sucre muscovado. 
💚 J’ai cassonade et sucre de fleur de coco bio. Proportions à la fin.
Les sucres sont mélangés, délayés avec l’eau et portés à ébullition assez forte pendant 3 mn.
Pendant ce temps, j’ai ouvert les gousses de vanille en deux, en mélangeant à peu près moitié moitié les deux sortes que j’ai. J'ai gratté les graines : ça hume bon, WAOUH
Ensuite, baisser le feu et glisser gousses et graines dans la casserole. Laisser mijoter 30 mn à couvert. Remuer de temps en temps. Hors du feu, un peu de fève tonka râpée (mais c’est MoN idée) et un chouya d’alcool pour la conservation.
Filtrer avant de mettre en bouteilles. J’ai ajouté quelques morceaux de gousses dans les bouteilles.
Ma préparation est sirupeuse à souhait, le parfum en est tout bonnement EXQUIS

📌J’ai ajouté 1/2 litre d’eau aux gousses que je viens d’utiliser, c’est une belle base pour notre infusion du soir : la vanille est bien présente.

📌Pour aller au bout du bout : 

J'ai re-récupéré les gousses et je les ai mises à sécher avant de les glisser dans du sucre blanc pour le parfumer.
La vanille, ce n’est pas que pour les plats sucrés. Quelques gouttes sur des Saint Jacques, avec du saumon grillé ou en rillettes, c’est divin.
Voili, voilou : la boucle est bouclée !
Pour un extrait NI alcoolisé, NI sucré, j'ai trouvé une recette à base de glycérine végétale (ICI). J'ai évidemment, bien sûr, tenté la chose, mais le temps de macération étant un peu long, je vous en reparlerai plus tard. 
 *****    
Fendre les gousses et gratter les graines.(9 g)
Mélanger l'eau chaude (50 ml) avec la glycérine végétale. (150 ml)
Verser sur les gousses. Attendre minimum 6 semaines.

Proportions du concentré de vanille : 

* 75 g de cassonade
* 50 g de muscovado
* 25 g de sucre de fleur de coco
(ou que de la cassonade, 150 g, par exemple)
* 150 ml d’eau
* 15 g de gousses de vanille (beaucoup plus que ce qui est dit dans la recette)
Perso j’ai ajouté :
Un peu de fève tonka râpée au zesteur
1 CS d’alcool à 90° (à défaut : vodka ou gin... ou RIEN ! )

4 commentaires:

  1. Je m'imagine sur l'île de Taha en Polynésie où la vanille parfume l'air ambiant .
    Que voilà de jolies et originales recettes !
    Pour ma part je reste plus classique. J'apprécie bcp cette petite gousse en sauce avec la daurade coryphène et en dessert bien entendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Ma belle fille doit connaître l'île dont tu parles. Elle aussi adore la vanille. Je lui en ai préparé une petite fiole pour ses préparations gourmandes. Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  2. Ah ben tiens, le titre m'a induite en erreur, parce que quand j'ai lu pour le Bourbon et après ''Je l'ADOOOORE et je crois que vous le savez bien'', je pouvais penser ce que je voulais, ben oui...
    Les quelques goutes sur des St Jacques, du saumon et j'en passe, surprenant, je n'y aurais jamais pensé, à retenir, savoureux et savant mélange ! Oui, encore, ici, il y a toujours quelque chose à retenir, hihihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Une fois de plus, j'ai un peu cherché pour le titre, mais, somme toute, il a bien atteint son objectif. Si tu tentes la petite touche sur du poisson, tu m'en diras des nouvelles !
      Merci de ta visite, de ton com et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger