Un 31 mars qui pique…

A quelques jours d’intervalle, deux de mes amis m’ont fait déguster des desserts au citron.
D’abord Daniel (que je ne vous présente plus, depuis notre folle rando pour récolter la sève de bouleau ICI), puis Isa qui adore cuisiner et a toujours un truc nouveau à me faire goûter. Oui, oui, la panacotta à l’avocat, c’est elle, mais aussi les moelleux à la châtaigne par exemple.
**********
Pour être honnête avec vous, ce n’est pas tant le citron qui m’a fait écrire ce titre, mais plutôt l’anniversaire de mon second fils qui a 40 ans aujourd’hui… Ca ne me rajeunit guère !
**********

🍋Je commence par Daniel et son MOELLEUX au CITRON

Pas de chichis pour les ingrédients, proportions à la fin.
Préparation du moule : beurrer et chemiser au sucre en poudre, moule de 22 cm de diamètre.
🍋🍋🍋
La pâte à gâteau : battre le beurre mou et le sucre pour avoir une belle masse onctueuse. Ajouter les œufs, un par un, puis jus et zestes de citron. La pâte est grumeleuse.
Terminer par la farine additionnée de la levure et du sel. Mélanger sans insister. HOP, dans le moule, puis au four pendant 30 mn, réglé à 180°.
Attendre 10 à 15 mn avant de démouler. Très parfumé, petite robe légèrement craquante, texture moelleuse. ** PARFAIT**
Avec les jolies premières fraises (françaises) du jardin, quelques lamelles d'abricots secs, des pistaches torréfiées et un chouya de lemon curd,  dessert joliment délicieux.

🍋 Maintenant, Isa et ses PETITS BISCUITS SICILIENS 
Mélanger 200 g de poudre d’amandes et le sucre glace. Ajouter le jus de citron et les blancs et mélanger rapidement sans battre.
Ajouter le reste de poudre d’amande. La pâte est plutôt collante. Je me suis aidée de deux petites cuillères pour façonner des boules et aplatir éventuellement en mini galette.
Passer entièrement dans le sucre glace, avant de déposer sur la plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. (28 biscuits avec ces proportions)
Cuisson 15 mn à 180°. Léger croquant, intérieur fondant et parfumé. 
** UN REGAL** 
Comme j’avais acheté 2 kg de citrons, une fournée de lemon curd (ICI) qui m’a permis de "pimper" ces biscuits :
Emporte-pièce pour une forme régulière. Les chutes n’ont pas fait long feu. Un morceau d’abricot sec mais moelleux, une poupougnette de cerise au sirop et une vraie feuille de verveine citronnée de notre jardin. Encore toute mini, mais déjà très parfumée.

Voili, voilou : deux petites douceurs qui n’ont pas eu besoin d’être apprivoisées bien longtemps pour être dégustées !

Gain d’énergie pour toute cuisson au four : arrêter de 2 à 5 mn avant le temps préconisé, sans ouvrir la porte. La cuisson va se terminer sans souci durant ce laps de temps.
Moelleux au citron de Daniel :
150 g de beurre
130 g de sucre + 10 g pour chemiser le moule
3 œufs
Le jus de 3 citrons (170 ml) et les zestes de 2, éventuellement soutenus par 2 gouttes d’ HE de citron
150 g de farine
1 paquet de levure chimique alsacienne, soit 11g ( à vérif)
1 pincée de sel.

Biscuits siciliens d’Isa :
* 250 g de poudre d’amandes
* 80 g de sucre glace + pour l'enrobage avant cuisson
* 2 blancs d’œufs
* 2 CS de jus de citron et zeste d’un citron ( ou HE de citron)

4 commentaires:

  1. Coucou, c'est môahhhhh !
    Mamama, je ne te trouvais plus et d'un coup, je me suis dit que.... non, pas possible et j'ai bien fait de chercher.
    Le moelleux fait super envie, il est facile à faire, donc noté dans mes recettes.
    Ohh, les petits biscuits me paraissent trop bons et comme c'est toi qui le dit, je le crois !
    Je suis allée voir les autres recettes en liens, super, merci beaucoup !
    PS: Ma fille aînée aura 46 ans le 19 de ce mois. Tu disais quoi en rapport à toi ? Hum ? Je ne veux pas le savoir, na !
    Bises et bel après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Plein de commentaires en rafale...Merci !
      Série de petits gâteaux citron, vraiment tout simples à réaliser... et faciles à agrémenter pour du plus festif. Ne pas hésiter...Pour mes enfants, je suis bien fière de les avoir eus, qu'ils soient bien dans la vie. Le reste n'a malgré tout que peu d'importance. Merci de ta visite, des bisous.

      Supprimer
  2. Toute pâtisserie au citron a mon approbation... j'en salive !
    À la sortie du four ... c'est un gâteau quelconque et qq minutes plus tard il a un joli habit de fête. Bravo ton garçon est gâté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Des petits plus faciles pour agrémenter (sublimer, me semble un chouya exagéré) un gâteau tout simple. On ne va pas se gêner, tout de même ! Merci pour ton passage par ici et pour ton com. bien évidemment. Des bises

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger