Cueillette inattendue...

Lors d’une promenade découverte de plantes sauvages comestibles, notre guide nous avait montré, entre autres, de la matricaire odorante. A mon grand regret, nous n'avions pas fait de cueillette, mais c'était très intéressant.

🍍Certains l’appellent herbe ananas car effectivement, une bonne odeur d’ananas ressort lorsqu’on la frotte entre les doigts. Il nous avait expliqué qu’on pouvait la faire infuser pour une délicieuse crème naturellement parfumée. Déjà conquise, mes papilles étaient en émoi ! Mais, HÉLAS, je n’en avais point trouvé dans mes pérégrinations. 
🚗🚘🚙🚐Quelle joie pour moi, d’en découvrir tout plein, sur un parking où j’ai stationné dernièrement.
J’en ai prélevé quelques touffes avec les racines pour essayer d’en faire pousser un peu dans un massif devant la maison. On verra bien.
Et bien sûr, les incontournables recherches sur le net pour l' utiliser au mieux, plutôt en cuisine qu’en médecine. Ainsi, je vous propose :
Des œufs à la neige, crème parfumée à la matricaire
🐄🐓
J’ai justement du lait de ferme tout frais de ce matin, encore tiède, et les œufs extra de Dame Rosa. Proportions à la fin de l’article.
                               🐓🐄
Prélever les têtes des matricaires et laver soigneusement avant d’égoutter. Éventuellement sécher sur un linge. J'ai ajouté des jeunes feuilles et tiges tendres. Pour la quantité,  au pif. Là, que les fleurs :
Capitules, tiges et feuilles écrasées dans le lait chauffé jusqu’aux premiers frémissements. Puis arrêt, couvrir et laisser infuser mini 3H.
Blanchir les jaunes avec 40 g de sucre, mélanger avec le lait chaud filtré, puis reverser dans la casserole et chauffer sans cesser de remuer, jusqu’à la nappe. Je n’ai pas ajouté de vanille, car je veux sentir ce que ça donne, uniquement avec la matricaire.
Les blancs sont montés en neige ferme et serrés avec le reste du sucre. Je dispose des cuillerées sur une assiette et, HOP,  micro ondes durant 40 secondes. Il reste juste à les glisser sur la crème qui refroidit.
Dégustation : le goût est peu intense, mais les arômes sont délicats et suaves. Belle découverte/réussite !

Et puis, même si certains supputeront que "chassez le naturel, il revient au galop" (= ENCORE une recette alcoolisée), une petite recette apéritif, dont voici la  MA composition :
😒Le début était clairement indiqué, mais pour la suite, nécessité de s’abonner à un site payant qui ne m’intéresse nullement par ailleurs.
J’ai mis à macérer dans 1/4 de l de vin blanc et 1/4 l de jus de pomme, environ 10 g de capitules de matricaire, lavées et hachées.
J’ai ajouté 3 CS d’alcool, 2 CS de jus de citron et 50 g de sucre.
⏳A oublier pendant un certain temps, je vous en reparlerai sans faute plus tard. En attendant, je goûterai chaque semaine pour "voir" où on en est. (L'idée me plaît bien, vous pensez !)
17 juin
: je viens de filtrer le matricaire. Filtrer et forcément goûter. Je suis déçue car les arômes d'ananas ressortent peu. 
😏Peut être eût il fallu que je mette plus de plante ? 
😏Peut être eût il fallu que le temps de macération soit prolongé ?
Vous l'aurez compris, avis mitigé, mais comme j'ai plein d'autres macérations en cours, ce n'est somme tout pas très grave.

Voili, voilou : je rêve d’en refaire une cueillette à laisser sécher pour de futures recettes.
Ingrédients et proportions pour les œufs à la neige :
 * 20 g de matricaire odorante, mais on doit pouvoir mettre plus.
 * 2 œufs
 * 450 ml de lait
 * 40 + 20 g de sucre
 * 1/2 CC de maïzena (au risque de frapper les puristes)
Petite astuce de grand-mère que vous connaissez sûrement... 1/2 CC de maïzena dans les jaunes, la crème ne tournera pas. 
Point de caramel chez nous pour servir, on n'est pas fan, mais pourquoi pas des amandes effilées torréfiées ou quelques miettes de crêpe dentelle. 

6 commentaires:

  1. Étonnant en effet de retrouver une saveur ananas dans nos herbes folles. Et tu as pu t'empêcher de mettre un chouilla de vanille 😃 ? Avec cette recette tu vas ébahir tes convives ... mais ils doivent l'être à chaque invitation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui... Une (presque) grande première sur mon blog. Pas de vanille dans cette recette. A tester ! Merci de ta visite.

      Supprimer
  2. Ah, pour une fois que le titre correspond au contenu, trop bien pour moi qui cherche toujours, hihihi.
    Je ne connais pas du tout ou alors, je ne l'avas pas remarquée, je vais voir de plus près dorénavant !
    Une délicieuse recette et comme dit Marijo, tes convives ont bien de la chance !
    Bises et bel après-midi ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je n'ai fait que mettre en pratique ce que j'avais entendu et qui m'avait fort intéressée... J'espère que tu trouveras dans tes contrées, mais c'est une plante très commune. Merci de ta visite, bon après midi, à bientôt !

      Supprimer
  3. Je lis ta réponse et.... que vois-je ? Les biscuits sur l'assiette, c'est de toi ? J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Ehbé, naaan, ce n'est pas de moi, il y a très longtemps que l'ai la photo en réserve dans mes stocks. J'adore tout itou. Bisous

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger