Voyage, voyage…

Tout le monde connaît le houmous ou le taboulé. Je vous avais aussi proposé le labneh (ICI)

Une petite idée de la destination ? 

On part pour le Liban.
*****
Aujourd’hui, zoom sur l’une des spécialités du pays du cèdre, le STOUF !

J’ai fait une première fois, puis comme les commentaires ont été unanimes, j’ai recommencé avec reportage photos à la clef. Voici les ingrédients : liste complète et proportions en fin d’article.
J’ai mélangé toutes les poudres : farine, semoule, épices, sucre et une pincée de sel.
J’ai ajouté l’huile et le lait à température ambiante.
C’est terminé pour la préparation de la pâte. J’ai badigeonné le fond et les bords du moule avec 2 CS de tahin avant d’y verser la pâte.
J’ai réparti les pignons sur le dessus et HOP dans le four pour la cuisson de 20 à 25 mn à 180°. L'aiguille plantée dans le gâteau doit ressortir sèche.
 


Le gâteau est à la fois moelleux et croquant grâce à la semoule. Le curcuma donne une appétissante couleur à cette pâtisserie. A découper en carrés ou en losanges pour une jolie présentation.
Voili, voilou : à déguster à toute heure du jour ou de la nuit...

Ingrédients et proportions :
* 150 g de farine
* 225 de semoule de blé fine (ou de semoule de maïs, polenta, mais non testé)
* 15 cl d’huile de tournesol (dans la première version, j’ai mis de l’huile d’olive, car pas d’huile de tournesol : c’est très bon)
* 1 CS de curcuma
* 1/3 CC de poudre d’anis (je n’ai pas, j'ai remplacé par une pincée de 4 épices)
* 180 g de sucre
* 25 cl de lait
* 30 g environ de pignons (dans la première version, j’ai mis des pistaches, je n’avais pas de pignons : c’est très bon). J'ai aussi fait avec des amandes, c'est OK.
* 2 CS de tahin
N.B. : j’ai vu (après) des recettes avec de la levure chimique (1/2 sachet pour 500 g de farine/semoule), je mettrai la prochaine fois.
J’imagine aussi qu’on pourrait parfumer à la fleur d’oranger.

4 commentaires:

  1. Appétissant !! FL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fred...
      Bon, facile à faire, belle découverte avec le curcuma ! Merci de ta visite, des bisous becs

      Supprimer
  2. Je croyais que j'allais croiser Desireless, hihihi, mais non, alors késaco ???
    Je ne connais rien de ces douceurs d'ailleurs ( ça rime, ouiii), mais ma fille aînée adore tout ce qui vient de là-bas dis... tu sais connais la pub ? haha) et j'ai envie de la surprendre ! Merci !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Facile à faire et présenté avec l'article que j'ai publié aujourd'hui ( panacotta à la rose et halva noisette), une vraie belle découverte. Essaie, tu me diras...

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger