Polyglotte !

Si je vous dis labneh, ça vous interpelle ?
Et chakka, c’est mieux ? Oui ? Non ?
Mastou, à tout hasard ?
Allez, je tente encore skyr… Peut-être, celui-ci vous parle plus, car il commence à être bien connu sous nos latitudes !
          *** *** ***
Vous me connaissez, j’aime bien vous proposer des trucs nouveaux, simples à réaliser, bons (ça ne gâche rien), et que, si moi, je peux faire, tout le monde peut faire aussi. 
*** *** ***
J’ai déjà réalisé plusieurs fois un simple fromage frais en égouttant pendant plusieurs jours des faisselles achetées au marché, en les salant régulièrement et légèrement, puis en les parsemant de ciboulette ou gomasio, par exemple : petit plaisir de proposer un fromage frais fait maison.

Cette fois-ci, c’est avec des yaourts nature et… c’est TOUT !
J’ai déposé 4 yaourts dans une passoire garnie de gaze, car je n’ai pas encore de tissu étamine, mais cela ne va pas tarder. 
J’ai laissé égoutter tranquillou pendant 36 h, pressé un peu et voilà ce que j’ai récolté : 180 g de fromage ferme.
Dans ma première version, j’ai ajouté de la crème fraîche, c’est vrai que c’est bon, comme du yaourt à la grecque.
C’est donc l’occasion de vous présenter ce petit dessert dégusté à Chypre, et reproduit exprès pour vous : MON yaourt à la grecque, miel, grains de grenade et graines de pavot. Coup de soleil gustatif, c’est délicieux.
Et no'oubliez pas la petite astuce de congeler les grains de grenade (ce que j'avais fait), franchement, c'est nickel !
*** *** ***
Et puis, en batifolant sur la toile continuant mes recherches, je suis tombée par hasard mais pour mon plus grand bonheur sur un blog (ICI) et c’est ainsi que j’ai découvert que ce que j’ai fait s’appelle LABNEH.
📌 Yaourt nature bien égoutté, légèrement salé, avec un chouya d’huile d’olive, de la menthe et quelques olives : voici un délicieux fromage frais à tartiner. C’est un vrai régal, simplissime à faire et vraiment goûtu.
📌Et pour aller encore un peu plus loin (en tout environ 48 H), laisser encore égoutter, égoutter, égoutter… ET... GOÛTER… , bien presser avec le linge pour extraire le maximum de petit lait. J'obtiens une belle boule assez ferme.
Former en mini boulettes et les déposer sur un linge sec.
J’ai enrobé dans du gomasio, du curcumasio ou des herbes de Provence.
J’ai déposé les boulettes bien fermes dans de l’huile d’olive avec un brin de thym, du laurier et une olive noire pour le coup d’œil. Du plus bel effet à grignoter à l’apéritif (c’est pas de ma faute, on y revient souvent toujours)
OU pour agrémenter une salade genre "tomates mozza", mais sans la mozza donc… et sans tomates non plus pour l’instant, PASKE c’est vraiment pas la saison !
Pour en revenir aux différents noms égrenés un peu plus haut :
C’est tout la même chose, mais dans différents pays : labneh au Liban, chakka en Inde, mastou en Iraq, skyr en Islande.
Voili, voilou : je vous laisse, il faut que j'aille trinquer.
D’autres infos :
👉Ainsi plongées dans l’huile, ces boulettes se gardent plusieurs semaines en tout cas, plutôt à température ambiante d’ailleurs. Encore une petite idée de cadeau original ?
👉 Ne pas jeter le petit lait d'égouttage, idéal pour préparer une pâte à crêpes.

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Eh beh, encore de jolies nouveautés, merci.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite... "Bon" confinement... Amitiés et plein de bises (si, si, mais virtuelles, bien sûr !)

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger