Envie de vert, ou tout du moins, de végétal…

*** Plaidoyer pour se nourrir autrement ***

Il est grand temps de changer et d’adapter notre alimentation pour notre bien être, mais aussi celui de la planète à préserver de toute urgence.
Petit à petit, je découvre d’autres façons de se nourrir, (généralement*) pleines de belles surprises gustatives. Je ne suis pas végan, ni végétarienne, ni vraiment flexitarienne car je mange de la viande encore assez régulièrement, le chemin se fait tranquillou.
******* Comme aujourd'hui, il fait un vrai temps de cochon, je m’installe à la cuisine pour quelques essais de recettes véganes autour de l’amande.
**********

🍽 Le "parmesan" végétal (ici) : on peut faire avec des noix de cajou, j’ai fait 50 % amandes, 50 % cajou.
Ce sera donc :
   - 2 CS d’amandes et noix de cajou grossièrement moulues,
   - 2 CS de levure maltée,
   - 1/2 CC d’ail en poudre,
   - 1 pincée de poivre, 1 pincée de sel.
A saupoudrer sans vergogne, sur des pâtes du risotto, pizza… voire même les légumes : SuPerBe !
Et 🍒 sur le gâteau : comme ce sont des ingrédients secs, peut se conserver à température ambiante longtemps, sans souci.
**********

👀Je demande de la purée : les amandes sont sorties, il y a bien longtemps que je n’ai pas fait de purée, c’est l’occasion.
Je procède dans mon robot, en plusieurs fois, pour ne pas faire (trop) chauffer la préparation.
🍽 Et puis, mise en œuvre d’une recette piquée sur un pot, mélange d’huile de coco et purée d’amandes pour les ingrédients principaux.
Voici ma patouille :
   * 60 g d’huile de coco
   * 80 g de purée d’amandes
   * 25 g de sucre (ici de coco)
   * 5 gouttes d’extrait de vanille
Si besoin, assouplir l'huile de coco au micro ondes pour mieux l'incorporer dans la préparation.
Une bouchée de brioche maison pour tester : WAouH, c’est bien bon.
🍽 Souvenir d’un voyage en Crête, le beurre d’amandes salé proposé avec des pommes de terres vapeur. 

👀J’ai trouvé ici, d’autres idées avec la purée d’amandes.
🍽 La MAYO végan. J’ai les ingrédients, mais pas de proportions, voici ma poupougne : 
* 35 g de purée d’amandes
* 1 CS de jus de citron (frais, ce serait mieux, mais JENAI pas)
* 1CS de sauce soja
* Huile d’olive
*******
Mélanger amandes, jus de citron et sauce soja, puis monter en ajoutant petit à petit l’huile d‘olive. Évidemment, j’ai pas fait comme ça, j’ai versé l’huile et j’ai tout mélangé au mixeur.
Résultat des courses :
* ça n’a pas du tout la couleur de la mayonnaise, peu étonnant avec des amandes brutes.
* ça n’a pas du tout la consistance de la mayonnaise : peu étonnant, puisque je n'ai pas émulsionné doucement avec l'huile.
- ça n’a pas non plus du tout le goût de la mayonnaise, MAIS c’est très bon KANMÊME
Ce sera MA saus'amande.
********** ****** **********
Voili, voilou : une chose est sûre, je referai ces trois préparations sans problème.
📌Pour revenir sur le "généralement*" de mon début d’article, j’ai tenté un fromage végan (ici). J’ai tout fait bien comme dans la vidéo, le visuel était au rendez vous, mais côté dégustation, une abomination (ça n’engage que moi, bien sûr). 
Même pas osé faire goûter à Chéri de peur qu’il ne quitte le domicile conjugal sur le champ.

📌N'hésitez pas à consulter le sommaire cuisine pour des recettes originales, testées, savoureuses, faciles et tout et tout, comme le risotto de graines de tournesol dernièrement proposé.

6 commentaires:

  1. Ça donne envie d essayer ! Idéal pour mon régime très strict actuellement !

    RépondreSupprimer
  2. Martine en Alsace04/03/2024 17:37

    Coucou Bichette,
    toujours créative, innovante et surprenante. Ca tombait bien, j'avais tout pour tester la mayo, y compris le jus de citrons frais (j'ai toujours au moins presqu'un kg de citron d'avance vu ce que je consomme). C'était sans compter sur la puissance de mon PETIT robot. Même en y allant par à coups comme toi, il reste sur la poudre et pas plus. Je crois qu'il me faut investir pour goûter à la succulente sauce.
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Oui, parfois difficile d'obtenir cette texture de beurre. Si... Euh non, QUAND tu viendras, je te ferai goûter. En attendant, merci de ta visite et des bisous becs.

      Supprimer
  3. Alors ça, ça peut intéresser ma jeunette, elle n'est pas vraiment végétarienne, ni vegan, mais presque et on a mangé chez elle des hamburgers vegan: un délice, pas pensé que c'était sans viande si elle ne nous l'avait pas dit. Je vais lui transmettre, elle va aimer, surtout que c'est en images, trop bien !!!
    Bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Nous sommes donc un peu pareilles...C'était pour tester au départ et maintenant par goût en préservant notre santé et la planète (même si cela peut paraître bien prétentieux...). Nous ne seront probablement jamais végan, mais je fais de plus en plus attention à ce que nous mangeons, à l'origine des produits, etc...
      Merci de ta visite, de ton com et à bientôt. Bisous becs évidemment.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger