A ma façon, une recette à rougir de plaisir !

Pour commencer une petite histoire que je trouvais drôle (quand j’avais 5 ans…)
Deux tomates sont au bord d’une route et veulent traverser. L’une des deux se fait heurter par une voiture. La première se retourne et lance : "Tu viens ketchup ??" 
🍅🍅🍅🍅🍅
Je suppose que me voilà démasquée sur le sujet de cet article, à savoir le KETCHUP maison, avec les bonnes tomates du jardin.
🍅🍅🍅🍅
Voici quelques ingrédients, d'autres précisions à la fin de l’article.
🍅🍅🍅Après avoir lavé les tomates, je les coupe en morceaux et les presse au-dessus d’une passoire. Le jus récolté est mixé avec de l’ail, du basilic, de l’origan, une pointe de sel et un chouya de tabasco. Excellent, cru, il garde toutes ses vitamines. Ça, c’est du plusss, un vrai nectar ! (Je vous avais montré ICI)
🍅🍅Pour le KETCHUP, je passe au moulin à légumes les tomates ainsi pressées et déjà mixées pour obtenir une purée déjà bien épaisse. Je laisse mijoter environ 30 mn à feu moyen en remuant fréquemment.
Parallèlement, j’ai épluché ail et oignon que j’ai cuit et fait caraméliser avec de la cassonade pendant 15 mn environ. Ajouter à la purée de tomate. Re-mixage.
Ensuite, pas forcément dans cet ordre, mais tout kanmême : vinaigre de cidre, vinaigre balsamique et épices. J’ai goûté plusieurs fois, tout en laissant mijoter. J’ai fait le choix de stériliser 30 mn en cocotte.
A vrai dire, nous ne sommes pas consommateurs acharnés de ketchup, mais je n’irai pas jusqu’à dire "Fontaine je ne boirai pas de ton eau." 
🍅 Il m’arrive de proposer une ‘tite sauce : mayo, ketchup, persillade, ail, jus de citron, sel et du tabasco pour réveiller le tout.
🍅 J’ai testé dans une vinaigrette, sympa itou.

🍅🍅🍅Du zéro déchet parfait :
J’ai récupéré peaux et pépins dans le moulin à légumes et mis à sécher sous la véranda. Je termine la déshydratation avec la chaleur résiduelle de la cuisson au four de la tarte aux figues du goûter. 
Ensuite passage au moulin à café et pour terminer la mini passoire. Une couleur tout aussi magnifique qu’avec juste les peaux (ICI), plus parfumée, sûrement grâce aux pépins.
🍅🍅🍅🍅
Voilo, voilà : y’a pas à dire, le fait maison, c’est bon !
🍅🍅🍅🍅
Difficile de vous donner des proportions exactes, 
j'ai fait au feeling-pifomètre : 
🍅Tomates, ail, oignon(s), cassonade ou sucre blanc pour caraméliser, vinaigre de cidre (ou blanc) et vinaigre balsamique
🍅 Epices : 4 épices, clou de girofle, paprika (fumé), cumin,  cannelle, sel
Je ne mets ni piment, ni tabasco, certains pots sont pour mes petites filles.

2 commentaires:

  1. Rouge comme ? Franchement, même étant en pleine saison de tomates, oui, j'en ai tant que j'en donne... ben je n'y aurais jamais pensé.
    Je n'aurais non plus jamais pensé à faire du ketchup. Oui, je sais, ce tu vas dire (que je ne pense à rien...) trop de job pour moi. Si quelqu'un me lit ici, ils diront bien que je suis une feignasse, que neni, je suis toujours très occupée et pas pour moi, bref !
    Top recette, avec la peau, tu assaisonnes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Je donne aussi comme toi, mais bizarrement (hihihi), j'ai plus d'amateurs en produits transformés : jus coulis, ketchup ! Faut dire qu'aucun de nos enfants est à moins de 400 km d'ici, ça calme pour venir chercher les produits frais du jardin...
      Pour la poudre, j'ai testé hier un petit mélange : origan, sel, ail et donc poudre de tomates, c'est pas mal. Voilà, tu sais tout.
      Merci pour ta visite et ton com. Et si ça peut te consoler, jamais je n'aurais fait tout cela, il y a quelques années en arrière.
      Bisous becs (je vais cueillir framboises et figues)

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger