Je me sens toute vaseuse !

Nouvelle sortie de la machine à coudre pour quelques bidouillages, reprisages et raccommodages.
Avec ma copine Nadine, nous avons cousu un tipi pour ses petits-enfants. Même pas de photo, elle est partie avec à la fin de l’après-midi.

Pendant qu’elle squattait cousait à la machine, j’ai préparé deux couvre-vase en tissu, idée que j’avais aperçue il y a fort longtemps, mais une fois de plus, mise dans un petit coin de ma tête, en attendant de concrétiser.

J’ai une bonne douzaine de vases, de toutes tailles, formes, hauteurs et couleurs, c’est simplement pour vous montrer car j’ai trouvé le "cONcePT" fort sympathique.
J’utilise une bouteille d’eau et d’emblée me décide pour un modèle recto verso. Très facile, il n’y a pas de fond. Je mesure le périmètre et prévois un cm d’aisance.
Simple rectangle pour le premier tissu. Pour le vichy, je fais des petits plis (évidemment) artistiquement placés sur la hauteur. Je couds chaque pièce séparément sur la hauteur de façon à former deux tubes. Je profite à chaque fois d’un moment où Nadine épingle pour sauter sur la machine et faire mes coutures.
Reste à les glisser l’un dans l’autre, d’abord endroit contre endroit, en laissant un espace pour retourner, ce que je fais illico presto, puis ferme avec une couture machine. Ouhlala, c’est plutôt juste à enfiler, j’aurais dû prévoir un peu plus large. Je vous montre.
Sur ma lancée, je dessine un modèle BEAUCOUP plus très sophistiqué en 3 morceaux. Un vieux jean de mon fils fera bien l’affaire.
Je commence par surfiler le haut et le bas de chaque pièce puis fais un petit rentré.
J’applique côté sur côté et couds avec un biais maison (par ICI, si vous voulez voir comment c’est ti donc kon fait). Cette fois-ci, un peu trop large. L’occasion de faire un point de broderie sur la hauteur. Pour terminer une étiquette récup et un mini gland en coton à broder.
J’ose à peine vous montrer avec les misérables fleurs du jardin, c’est pas folichon pour le moment.
Voili, voilou : j'ai d'autres formes en tête, j'y reviendrai (sûrement).

6 commentaires:

  1. Une machine, du tissu et plein d'idées...le cocktail idéal pour réaliser de beaux projets. J'aime bien ceux qui sont trop justes, le froncé leur va bien. Le dernier est très chic. Les vases moches et ébréchés ont encore une longue vie devant eux. J'aime cette idée bien écolo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Oui, moi aussi, j'aime bien le recto verso... J'ai coupé le vichy dans une ancienne nappe de mes parents, qui me rappelle bien des souvenirs ! J'aime ce vert tendre et pimpant. Et comme tu dis si bien, c'est aussi donner une seconde chance aux vases moches. Bon WE et des bises.

      Supprimer
  2. Ohlala, j'ai failli louper cet article, impardonnable ça !

    Mais quelle idée originale et géniale (tiens, ça rime !), je suis fan ! J'aime l'idée de ne pas jeter les vieux vases et d'utiliser des tissus qui traînent dans l'armoire depuis si longtemps ! En voilà un mariage heureux, si je puis dire, de ce qu'on a peut-être pensé des fois à se débarrasser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Et oui, idée sympa qui permet de varier quasi à l'infini la garde-robes des vases... J'ai d'autres formes en tête, j'y reviendrai sûrement. Merci de ton passage par ici et de ton com. Des bises.

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    Mais c'est fou ça d'avoir des idées qui fusent dans tous les sens, tu ne te couches pas fatiguée par hasard. Encore une activité que je ne connaissais pas, c'est une vraie encyclopédie ton blog ;-)
    Mille bisoussss et bon dimanche (au repos !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Comme je dis toujours, je suis plus souvent copieuse que créatrice... Là encore, j'avais vu l'idée dans une revue. Il ne restait plus qu'à essayer, car je trouve le "concept" sympa. Merci de ton passage et de ton com.
      Des bisous bien frais pour ce début de mois.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger