Première de cordée...


*         *               **
     ***             *        **
A l’instar de Picasso qui a eu sa période cubiste ou Yves Klein, sa période bleue (qu’il appellera d’ailleurs "modestement" IKB international Klein Blue), me voici, à mon tour et pratiquement malgré moi, dans ma période CMMI  (Corbeilles Merveilleuses Mais Inutiles).
    *              **             *     *
         *         ***       **

En quelques articles et photos, voilà où j'en suis ! 
   * Avec du papier, par ici 
   * Quelques-unes en corde collée ou cousue, comme ici
   * Plus loin dans le temps, cette mini bonbonnière
   * Encooore bien plus loin, les corbeilles à la colle à bois, ici
   * Dans les gros gabarits, celle en gaine électrique
   * Egalement en tissu, en deux coups de cuillères à pot ici et


   * Plus récemment, j’ai repris trapilho et gros crochet (ICI)
   * Sans compter celles en rotin... ici par exemple
Bref, je m'aperçois que nous avons déjà une longue histoire commune... Y aurait-il une attirance particulière et des messages subliminaux à travers  toutes ces corbeilles ? 

Dois-je ConSuLTEr ?

Lors d’une session couture, j’avais tenté de coudre de la cordelette, et, ma foi, le résultat est assez sympathique.
... GO, je vous montre...
D’abord chausser la machine d’une aiguille "100". Travailler au point zig-zag, écartement le plus large possible, mais assez serré.
Je pars sur un fond rond. Je fais un essai de tissu enroulé sur la cordelette avant de coudre. Pour former le tour, je pique en faisant chevaucher deux tours de cordelette.
Pour la deuxième, même principe, mais fond ovale. Tour légèrement évasé.
Dans les deux cas, une spirale pour terminer. Quelques longueurs de mouliné à broder pour "voir"...
Elles sont assez petites, car vous connaissez sans doute l’expression "et le combat cessa, faute de combattant" OU "pas de bras, pas de chocolat" ? Pour moi, idem, plus de cordelette, plus d’essai. 
J’ai donc effectué une commande et cette fois-ci, je dispose de 50 mètres, en 6 mm de diamètre. Je ne peux guère passer plus sous le pied de biche de ma machine. (plus de 30 ans de vie, je la bichonne)
Je reprends comme pour les deux précédentes, 16 cm de diamètre. Je vais terminer les fonds de bobines.
Par contre, il faut du fil de bonne qualité. Les boîtes qui contiennent 50 bobines pour 2 balles (j’exagère à peine) de couleurs que vous n’utiliserez de toute façon jamais, c’est pas une bonne affaire. Le fil n’a pas arrêté de casser. J’ai refait la canette, changé l’aiguille et l’enfilage complet au moins 10 fois, avant de penser à changer de fil. Et bizarrement, plus de soucis.

J’en ai un peu beaucoup bavé pour passer du fond au tour. Ensuite, j’ai continué sur 11 cm de haut. Pour l’anse, j’ai passé 5 tours de cordelette.

En 2018, c’était la mode des CocCinELles à tout va, cette année c’est les spirales enroulées et collées. C'est comme ça, "ON" n'y peut rien. Ça permettra de dater mes créations, plus tard... "l'ère des coccinelles", pourra t-on lire au chapitre 1, puis "l'ère des spirales", etc !
D’après mes calculs (très savants), j’ai utilisé environ 15 m de cordelette. Par endroit, le zig zag très serré pour une petite déco toute simple. Idée à peaufiner pour une prochaine.
J’ai dû faire quelques petites retouches au pistolet à colle, le zig zag n’ayant pas toujours pris les deux hauteurs de cordelette, heureusement c'est assez discret.

DER de DER : toutes les (bonnes) conditions sont remplies pour un travail parfait. Déjà, j'ai reçu ma commande de fil couleur "cordelette". Pour cette ultime, je réalise un fond rond de 22 cm.
J'essaie de BREVETER la méthode pour passer du fond au tour, car jusqu'à maintenant c'était un peu carrément... comment dire... à l'aveuglette ! Donc, je fais un tour en cousant non plus côte à côte, mais un rang SUR l'autre. Puis je repars côte à côte. Pas très évident. Ça à l'air de marcher.
Cette fois-ci, c'est intentionnellement que je change ma couleur de fil et toujours volontairement que j'effectue du zig zag très serré (genre comme pour une boutonnière) de temps en temps.
Comme c'est l'heure du goûter, je fais une pause qui tombe à pic, car ma MAC est toute chaude et commence à émettre un bruit trèèèès bizarre. Je reprends ensuite le fil beige pour terminer le haut de la corbeille.
Même finition, à savoir ces sublimes spirales collées au pistolet.


Voili, voilou : plus de cordelette, j'arrête. (mais je n'ai pas forcément dit mon dernier mot !)

10 commentaires:

  1. J'adore tes corbeilles en cordelette!
    Bravo l'artiste et BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de ta visite et de ton com. Porte toi bien, je pense à toi !! Des bises

      Supprimer
  2. Wouaw ! ça c'est la cour des grandes audacieuses !!! Rien ne t’arrête! Une pensée pour ta MAC quand m^me, mais le résultat est super !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Elle a un peu ronchonné la coquine et j'ai eu une petite frayeur. D'autant que je l'ai fait réviser dernièrement et le réparateur m'a prévenu qu'à la prochaine panne, il ne pourrait plus faire grand chose. Une belle longévité pour une machine à coudre (passé 30 ans). Merci pour ton com.

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    AH, ah j'adore tous ces essais de tous genres, rien ne t'arrête ! Tu es à la tête d'une magnifique collection.
    Mille bises
    PS : fil cher ou fil pas cher, de toute façon le préserver du soleil néfaste pour la résistance du fil, range tes bobines dans des boites ne laissant pas passer les rayons du soleil, ou si pas boite, dans un endroit à l'ombre, dans une corbeille par exemple ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Merci pour le tuyau des fils... Je ne savais pas, mais ils sont à l'abri. Quant à ma collec, pas encore aussi étoffée que celle des poules, mais je commence à ne plus trop savoir où les mettre. Je donne, je donne, mais pour l'instant les deux dernières à la machine, je garde !
      Des bises, enfin un peu moins chaud !

      Supprimer
  4. Super démonstration ! Corbeilles supers ! Bref la petite m'irait parfaitement ! Bravo...

    RépondreSupprimer
  5. Lors de tes achats de cordelette, aurais tu vu de la natte ? Car j'aimerai un sac sur le même principe de couture quezig_zag de ta démonstration... Deux cercles avec une bande en épaisseur... Ma machine a le tenseur qui s'est désolidarisé et cela plante tout !

    RépondreSupprimer
  6. A vrai dire, comme je cherchais de la cordelette, je n'ai regardé que la cordelette ! Mais ça doit se trouver.

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger