Roi de la jungle !

J’ai une belle fille (en réalité, j’en ai trois) qui m’a demandé de transformer un puzzle en dessous de plat.
D’emblée, j’ai (bêtement ?) dit : "Oui, bien sûr ", pensant de suite à une plaque en carton, bois ou terre sur laquelle je collerais le puzzle, et HOP, ni une, ni deux, terminé, fini.
Elle a corsé l’affaire, car beaucoup de (petites) pièces de ce puzzle représentent un animal ou un végétal et donc, il était important PRimORdIal de voir le dessus ET le dessous ! Ca change la donne...


***                                              Coïncidence OU prémonition, je viens d’acheter de la résine pour quelques créations. Ce sera donc en résine. Je me souviens de la boîte d’expériences "inclusion" reçue quand j’étais enfant.                              ***
Qui dit résine, dit moule pour la couler. Mais, il faut ruser. Je me sers d’un plat comme gabarit, le reporte sur une feuille silicone, découpe une bordure dans du plastique rigide et scotche le tour. Pour étanchéifier la jointure, silicone et main de maître ( Chéri, donc).
Une fois le silicone sec, je peaufine au scalpel pour un bord bien net.
Je verse de l’eau pour vérifier l’étanchéité et savoir quelle quantité je dois préparer. 300 ml pour une couche de quelques millimètres. Je laisse sécher 24H, c’est parfait !
Deuxième jour : J’installe le puzzle et coule une nouvelle couche de résine, mais OUPS, FLÛTE, MISèRE (et d’autres termes nettement plus fleuris), le puzzle remonte à la surface et semble flotter. Les pièces s’écartent, se soulèvent, CATA.
Avec une petite cuillère, j’enlève de la résine, jusqu’à ce que le puzzle vienne presque se stabiliser sur la couche précédente bien durcie. Quasi un verre et demi perdu, beau gâchis. Je laisse sécher 24H.
Dernière couche, pour recouvrir et lisser la surface.

Démoulage : Le plastique et le silicone, ça va tout seul. Mais alors le joint silicone, je peux vous dire que ça tient bien, même trèèèès bien.

J’enlève le plus gros au cutter. Ensuite : scalpel, couteau, lime, papier ponce. Presque 3H pour décoller le joint et ce n’est pas encore nickel. Au passage, le scalpel dérape parfois, me laissant deux doigts en moins quelques rayures sur l’arrière.

J’essaye d’estomper ces malencontreuses bêtises avec un poupougnage délicat de poudre de coquilles d’œufs (, bien sûr) et de pierre à récurer (ici, forcément). Evidemment, toutes les "peluches" de silicones ont un genre effet statique et collent partout, un vrai bonheur.

Voili, voilou : c’est loin d’être parfait, j’espère que Leilanie s’arrêtera là dans sa ménagerie ! 

7 commentaires:

  1. Coucou, en retard, mais je suis là !!!
    Pour une fois, le titre ne mentait pas sur le contenu, puisque c'est d'un lion qu'il est question. Heuh... pour commencer bien sûr, j'avais bien compris que ce serait... je ne sais pas du tout en fait ! Donc, je lis la suite et je vois, un puzzle que j'ai vu maintes fois en pub et que je trouve génial, j'aime les puzzles, même si je n'en fais plus.
    Franchement, je crois l'avoir déjà dit (je m'en excuse), je ''fatigue'' à voir le job pour faire ce... c'est quoi ? Un dessous de plat, j'ai remonté l'article. C'est superbe et cool de voir les 2 côtés. Comme ce lion est utile, va peut-être falloir faire une déco du même genre, hum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Comment ça "POUR UNE FOIS"... ? Je ne mens jamais, mais je reconnais que j'aime bien proposer des jeux de mots (spirituels ?) dans mes accroches d'articles. Hahaha.
      Cela étant dit, merci de ta visite et de ton com.. Des bisous, à bientôt !

      Supprimer
    2. Surtout ne change rien, j'adore lire le titre et me poser la question sur le contenu, un super moment de détente et de découverte ! Bisous !!!

      Supprimer
  2. C'est très original mais quel boulot. Je comprends les noms d'oiseau et surtout autres noms... rien de tel pour faire retomber la pression. Bel effort, beau résultat. Ça supporte le chaud la résine ? Tes belles filles ont bien compris que tu peux venir à bout de tous les challenges. Tu peux très fière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      La livraison est effectuée, mais franchement, on n'a pas osé poser une casserole directement dessus.
      La réalisation est perfectible, mais j'espère ardemment que Lei. (ou Agata, ou Anna, soit mes trois belles filles) ne me demanderont plus ce genre de chose.
      Merci de ta visite et de ton com.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger