Je plie et ne romps pas…

Je : le roseau   (Le chêne et le roseau de Jean de la Fontaine)

 🎄🎄🎄🎄🎄

Quelques idées pêchées sur le net, testées pour vous et approuvées.

🎄🎄Dernière touche déco, sapin en pliage :  
En général, je ne suis pas très adepte de ce genre de "sport". Mais là, devant la simplicité, la rapidité d’exécution ET le rendu, je ne me vois guère ne pas vous montrer. (vidéo)
J’ai choisi du papier kraft et d’emblée, une mini forêt en prévision. On part d’un carré (ici : 60, 40 et 20 cm de côté). Plier sur les diagonales, retourner puis plier selon les médianes.
Pointe en bas, rabattre les deux pointes de chaque côté.
On obtient un nouveau carré : 
Rabattre chaque côté sur la ligne verticale centrale, retourner et faire la même chose. Bien marquer les plis. 
Couper la base.
Ouvrir chaque triangle, replier sur le milieu et rabattre vers l’extérieur, 4 fois en tout donc. Le plus difficile est passé !
Faire des entailles horizontales en prenant toute l’épaisseur du sapin. Pour le grand, j’en ai fait 4, pour les autres, 3.
Replier toutes les épaisseurs du premier côté. Retourner le sapin et plier de même. 
Dégager chaque branche et marquer le pli. 
Très bel effet décoratif, trouve je !
A envisager avec d'autres sortes de papier : page de livre, papier sulfurisé ou calque pour un effet givré, etc.

🎅🎅🎅🎅

Passons à la cuisine ! 
Là encore, c’est en surfant sur les vidéos courtes (ici), que j’ai vu cette petite astuce de présentation.
Pain de mie sans croûte, à bien écraser au rouleau, couper en triangle.
Humidifier la base avec de l’eau. Plier et presser pour faire adhérer.
Dans mon premier essai, j’ai enfourné tel quel, mais il est plus difficile de garnir, car le pain s’affaisse.
Dans cette deuxième série, j’ai :
   * recoupé le bord pour qu’il soit bien net, 
   * enlevé une pointe : moins de pain de mie, c'est plus de garniture, 
   * intercalé du papier sulfurisé ou d' alu pour garder l’ouverture.

Direction le four pour 10 mn à 180°. 
La photo est floue, j'espère que vous me pardonnerez.


Laisser refroidir sur une grille.
Je pense qu’il ne faut pas trop les garnir à l’avance pour garder le croustillant du pain de mie. Premier essai : saumon fumé, crème fraîche, aneth, citron. 
Cette fois-ci : fromage frais ail et fines herbes, salade, languette de fromage, olive noire et tomate séchée.
VRAIMENT, EXTREMEMENT JOLI, non ?

Je n’ai pas fait, mais aussi en version sucrée : compote ou crème pâtissière, un morceau de fruit frais, un chouya de chantilly et une pincée de crêpe dentelle émiettée par exemple.
*********
👀 Les autres sont dans une boite métallique, je verrai combien de temps on peut les garder sans garniture.
AJOUT du 23 décembre
* Même si visuellement les enveloppes restent jolies, ça devient très caoutchouteux et dur. Donc, ce n'est pas une bonne idée de les préparer trop à l'avance.
* Encore plus simple :  aplatir, humidifier, plier et garnir sans passer par la case "four", c'est tout aussi bien, je trouve, si on est pressé.

🎅🎅🎅🎅


Vous savez sans doute que je fais attention à bien présenter les mets, le plaisir de la dégustation passant d’abord par les yeux.
Mon repas de Noël est presque prêt (dans ma tête) et je vais probablement avoir besoin d'éclats de chocolat. 
J’ai suivi la procédure de tempérage pour avoir un chocolat bien craquant.  J’ai fait fondre le chocolat de couverture au bain marie, entre 45 et 50°.(ou au micro ondes par tranches de 20 s.)
Ensuite, je l’ai refroidi jusqu’à 26°. Pour le remonter à la température idéale (28-29°), le sèche cheveux est PARFAIT ! J’ai étalé sur un papier sulfurisé en couche mince et régulière et attendu 10 mn environ que le chocolat commence à figer.
Ensuite j’ai roulé assez serré et direction réfrigérateur 30 mn. Une fois sorti du frigo, laisser 10 mn à température ambiante et dérouler le papier sulfu. Ca me convient tout à fait.
Juste pour  montrer, avec le dessert du jour, une tarte aux poires : 
Voili, voilou : C'est tout pour aujourd'hui.

8 commentaires:

  1. Mais oú s'arrêtera-t-elle notre Marie ! No limit ! Super comme d'habitude !
    Pain de mie : très original et " ça en jette" !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci pour ton com. Et oui, trop original et sympa à faire pour ne pas partager ! Des bisous.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Que de bonnes idées on peu piquer sur ces vidéos explicatives, souvent bien faites (pas toujours), je suis toujours admirative devant l'imagination de ces créateurs, c'est aussi peut-être de la copie, mais au départ quelqu'un s'y est attelé. J'aimerais tellement savoir créer des choses extraordinaires dans ma tête sans les copier ....
    Ces petits sapins sont vraiment ravissants et tu as raison, une fois de plus, dans des papiers variés cela rendrait certainement un effet différent. Je vais voir cela de plus près, merci pour le lien. En plus tu dis que c'est rapide à réaliser, alors, comme déco sur ma table festive cela peut donner un style.
    Tes cônes en pain de mie sont géants. C'est beau, original et certainement très bon !
    Quant au chocolat, là ... évidemment je n'ai pas de mot pour en rajouter, ouahhhhhh !!!
    Allez continue à nous ravir c'est toujours autant plaisant de passer te voir.
    Big bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Je suis comme toi, époustouflée et admirative devant l'esprit créatif de nos contemporains ! (Un peu jalouse aussi, peut-être... ) Après, toi comme moi, nous respectons autant que possible ces créateurs en mettant les liens adéquats. (Rendre à César ce qui appartient à César.) On a souvent notre petite touche perso à apporter, le plaisir de partager fait le reste !
      Merci de ta visite et de ton commentaire complet. Des bisous becs.

      Supprimer
  3. Comme de coutume tout est intéressant et appétissant.
    Magiques les coups de ciseaux et ... à t'écouter c'est simplissime.
    Belle forêt en effet.
    Appétissantes je dis, tes pochettes surprises et c'est vrai que l'on en prend plein les yeux nous qui sommes loin de la divine table et que la salive vient à la bouche. Avec tout cela ta table de fête sera originale et bien belle. Bon réveillon et joyeux Noël .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour et grand merci !
      Ce ne sont que quelques petites découvertes et/ou astuces faciles à mettre en œuvre, alors, pourquoi se priver ? De bonnes fêtes aussi chez toi. Des bisous becs.

      Supprimer
  4. Quand je viens pour laisser des coms à tant d'articles, je ne sais plus quoi dire, j'ai peur de trop me répéter, je m'en excuse d'avance !
    Trop bien tes sapins, c'est pas évident de les faire, ça va que ton pas à pas ou tuto si tu préfères, haha, est au top ! Les prochains pourraient être décorés, non ?! Je dis ça, je dis rien... c'est mon homme qui me le dit régulièrement, je trouvais que je pouvais une fois placer cette petite phrase, hihihi, désolée si c'est tombé sur toi... non , mais excuse hein, c'était juste une idée.
    Et les petites ''choses'' garnies, ça en jette, oui, vraiment !
    Le gâteau aux poires... ya pas un peu de crème chocolat quelque part ? Bon, je quite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit vrac d'idées rapides et sympas dans cet article fourre tout. J'ai le temps de flâner et fouiner sur le net et quand je vois quelque chose qui me plaît et semble facile, je n'hésite pas. Après, c'est normal de partager, sinon à quoi servirait mon blog ? Merci pour ta visite et plein de bisous becs.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger