Se faire enguirlander en douceur…

Cette année, j'ai la flAmme, euh non, la flEmme de sortir les décos de Noël. Mais ça ne veut pas dire que je ne veux RIEN faire. C'est donc nouveautés et créations, mais attention, sans rien acheter. 
C'est ainsi que je vous ai proposé le grand cadeau (ICI), les étoiles en bandes de papier carton (ICI) ou les sapins crochetés (ICI).
📌Je continue pour la porte d’entrée : 
J’ai cousu de longues bandes de 10 cm de large. Repassage avec le plaisir de sortir mon petit tapis et le mini fer.
Double face léger pour les maintenir en place, tous les 35 cm environ. 
Puis un gros nœud, fixé à la colle chaude. Évidemment, pas de colle sur la porte en elle même, juste sur les bandes de tissu. 
Chéri a un peu de mal, et dit que ça ressemble à une croix, qu'on se croirait dans une église, et patati et patata...
*****
Et c’est vrai, qu’en regardant d'un peu plus près, il n’a pas entièrement tort, peut-être même, plutôt tout à fait raison. 
Je voulais éviter de placer les bandes sur les parties vitrées. Je ne veux pas tout défaire, mais la prochaine fois (s’il y en a une, hihihi), je décalerai la bande verticale plus sur le côté. 
*****

📌Et puis des petites envies de guirlandes crochetées en laine blanche et crochet numéro 5.
*** La guirlande tortillon :
Sur une chaînette de 300 mailles, simplement trois brides dans chaque maille, comme les tentacules des pieuvres (ICI).
On peut disposer les brides de différentes façons. Environ 2 mètres de longueur.
*** La guirlande bouclée :
Je n’ai pas vraiment cherché donc trouvé de tuto, je voulais que ça aille vite, j’ai inventé. Je vous détaille à la fin de l’article.
Simple succession de boucles avec 10 ou 6 mailles en l'air.
*** La dernière : création perso. Toujours sur 300 mailles chaînette et crochet 5.
J’ai alterné des boucles comme la précédente et des petites longueurs de 6 mailles chaînette avec de la maille serrée au retour.
Je ne sais pas encore où je vais les installer, ni même si j’en aurai l’utilité. Ce n’est pas grave, hein ! ?
En attendant plus d’inspiration, une couche de neige sous les sapins.

📌Pour terminer, une composition suite au stage d’initiation à la porcelaine à l'atelier de céramique.
J’ai poncé le support, puis passé une couche de peinture blanche irisée bien diluée. Bouchons entaillés pour glisser la base des sapins. Pour les zébulons, j’ai collé des piques apéritifs translucides pour les poser.
Pommes de pin de filao, rapportées de la Réunion, lors de notre dernier voyage en 2018, si, si ! J’avais bien fait de garder précieusement ces petits trésors.
Je vous montre, car, je pense tout à fait possible de réaliser ce genre de décor avec de la porcelaine froide faite maison (ICI) ou de l’argile auto-durcissante qu’on trouve facilement et à petit prix chez "Action" par exemple.
Voili, voilou : cette fois, il va falloir que je me penche sur les agapes de cette période festive.

Pour la guirlande bouclée, voilà le petit point que j’ai inventé : 
- Pour commencer : 300 mailles chaînette. 6 mailles en l’air, piquer dans la 300ème maille avec une maille serrée, répéter 2 fois, de façon à former un genre de trèfle, comme on voit sur la photo. 
- Pour la suite, tout le long de la chaînette, répéter :
3 mailles serrées, dans la 3ème : 10 mailles en l’air, piquer dans la même maille avec une maille serrée, 6 mailles en l’air et piquer toujours dans la même maille avec une maille serrée.
- Terminer par un trèfle, comme au début.

7 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Bien dans l'actualité ton reportage. D'abord ne pas craindre d'afficher ses origines, de fait tu as une belle croix à l'entrée de chez toi ;-)
    Et puis réutiliser ou créer sans acheter pour tes décos de Noël.
    Figure toi que j'ai fait du tri dans mes affaires et mis les décos dont je ne voulais plus sur le mur du jardin côté rue à la disposition du passant, tout est parti !
    Quand on voit le déballage d'articles de Noël dans les magasins de déstockage, c'est assez ahurissant. Le dernier en date que j'ai visité c'est "Tedi" à Vannes : délirant. J'ai complètement zappé l'énorme rayon débordant de sujets et suis ressortie avec un bol doseur en plastique (je sais ça c'est pas bien) à 1€50 ... Pour le coup la com du magasin est tombé à côté de la plaque dans mon cas.
    Bref, tout ceci pour te dire que tu as encore innové dans tes décos et que ce soit dans n'importe quelle matière c'est réussi, même ton modèle avec des pommes de pins de la Réunion, cela ressemble à une bûche de Noël (puisque maintenant, elles sont toutes les formes).
    Big bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holà bonjour,
      Ehbé dis donc, quand tu commentes, c'est pour de vrai, hihihi ! Merci à toi . Nous nous rejoignons bien sur l'idée de la surconsommation. Excellent d'avoir laissé en libre service ce dont tu ne voulais plus. Tu es pardonnée pour ton bol à 1,5 €... Pour la bûche de cette année, je réfléchis pour l'instant, mais là encore, je n'irai pas en magasin, ce sera du maison. Et celle ci, non comestible, partira sûrement chez l'un de mes enfants. Bisous becs.

      Supprimer
  2. Quelle avalanche d'idées plus surprenantes les unes que les autres ! J'apprécie les guirlandes en laine surtout celle en tortillon. Le plateau avec les sapins blancs et les pommes de pin de la Réunion est de toute beauté. Bravo pour toutes ces idées . Je suis comme toi ... je n'investis plus et je suis contente de sortir de mes cartons ce que j'aime.
    Joyeux Noël et bonne réunion de famille avec tes petites et tes grands. Que le Père Noël soit généreux avec vous tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Merci de ta visite, bien sûr, et de ton com. évidemment ! Les fêtes se préparent tranquillement, en petit comité chez nous, mais le père Noël passera tout de même. Bon Noël aussi chez vous. Des bisous becs.

      Supprimer
  3. Eh mais ça, je ne l'avais jamais vu, oui, comme beaucoup d'autres choses, je sais que je le dis souvent.... qui penserait à décorer la porte d'entrée ? Qui ? Toi bien sûr, hihihi ! Juste génial !
    L'idée de la neige au crochet, ya que toi pour y penser, je suis trop fan des petits sapins et alors, la déco de table de n'importe où pour faire joli est absolument trop belle ! Pas français, je sais bien, mais je me devais d'appuyer les mots pour mieux faire comprendre que j'adore ! Bises ! ♥

    Bon, j'en suis à combien là ?!
    Eh, ramener des pommes de in de la Réunion, faut le faire, haha !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Les petits sapins crochetés ont fait leur effet, j'ai une commande pour l'année prochaine. Les guirlandes "neige" sont en instance de donation, mais je ne sais pas encore qui en voudra ! Et quand je dis que tout est utile, les pommes de pin de la Réunion en sont indubitablement la preuve... merci pour ta visite, ton com., des bisous.

      Supprimer
  4. Suis allée voir ''ici'', ça fait depuis 10 ans que tu fais de la pam, génial !

    RépondreSupprimer

Laisser votre message ici...

blogger