Pour y voir plus clair…

Rien de tel que les lentilles !
L'âge aidant (on devrait d'ailleurs plutôt dire n'aidant PAS), il m'est maintenant obligatoire de porter des... blablabla blablabla. 
Mais naaan, je rigole, surtout que si vous me connaissez un tantinet, vous savez que je porte déjà des lunettes depuis 25 ans. "Serpent à lunettes" comme on dit (disait ?) à l'école.

C'était juste mon petit clin d'œil humoristique du jour. Rendez-vous à la cuisine avec deux recettes plutôt originales, testées Z’et approuvées à base de lentilles.

Number one : «TOFU» de lentilles corail
👀Petite mise au point préalable :  terme complètement erroné puisque le tofu est né du caillage du jus de soja grâce au nigari, un coagulant naturel. Sans doute, nommé ainsi de par son aspect et ses possibles utilisations.
J’ai suivi la recette les explications ici avec 100 g de lentilles corail pour commencer. Les rincer, puis laisser tremper avec 35 cl d’eau bouillante pendant 20 mn.
Je fais cette opération directement dans mon robot. Mixer pour obtenir une pâte bien lisse.

J’ai transvasé dans une casserole, ajouté 50 cl d’eau froide, des épices (au choix*), du sel, un peu de citron. Faire cuire à feu moyen jusqu’à épaississement, en remuant constamment. Verser dans un récipient, laisser refroidir et réfrigérer jusqu’à l’utilisation, idéalement une nuit.
Le pavé se démoule sans problème. Le papier cuisson est inutile. Je coupe en bandes. C'est ferme et souple. Je goûte : pourquoi pas en mini cubes dans une salade estivale.
En version chaude, deux essais :
Simplement grillé dans de l’huile à la poêle, mais ça collait un peu. C'est bien bon et peut convenir pour une assiette végane.
... ou pané : farine, œuf et chapelure pour un cœur moelleux dans une robe croustillante.
Voici une belle assiette, avec que des légumes de NOTRE jardin à NOUS : belle régalade.

Comme promis, une autre recette, peut être encore plus surprenante, version sucrée : CAKE lentilles corail et fruits confits
J'ai suivi la recette ici. J'ai fait quelques petites entorses, à retrouver à la fin de l'article. Voici les ingrédients : 
J'ai préparé la purée de lentilles corail : rinçage, cuisson environ 13 mn, puis j'ai égoutté avant de mixer. J'ai ajouté l'huile de coco (à la place de l'huile d'olive).
Les œufs sont blanchis avec le sucre, les poudres et épices patientent. Ensuite on mélange tout.
Ne pas oublier les fruits confits.
Verser dans le moule, direction le four. Cuisson 35 à 40 mn à 180°. J'ai hâte de goûter.
Bel aspect et surtout bien bon : 
J'en ai apporté au premier cours de poterie, donc plein d'avis et tous unanimes. 
Voili, voilou : u
ne recette à garder précieusement ! 
Recettes déjà proposées avec des lentilles vertes : 
* Pâte à tartiner : ICI
* Crème brûlée ou tarte lentilles et verveine du Velay : ICI
Le tofu : 
* Se garde quelques jours au réfrigérateur et peut se congeler. On peut utiliser d’autres variétés, mais je n’ai pas testé.
* Pour un tofu bien ferme, moins d’eau à la cuisson : 35 à 40 cl, c’est ce que j’ai fait.
(*) : la lentille aime les épices : cumin, ras el hanout, paprika. Usez et abusez d'eux pour donner du peps.
* J'ai pris du thé lapsang souchong pour son goût fumé. A revoir, car je n’y ai pensé que pour la cuisson. L’odeur était là, mais on ne le sentait quasi pas au goût.
J’imagine plutôt faire infuser le thé et l' utiliser pour le trempage ET la cuisson. Par contre, la couleur est moins appétissante, plus beige que rosé. Je re-testerai une autre fois. Renforcer aussi avec du paprika fumé comme épice et/ou dans la panure.
* Cuire le tofu à l'huile de coco. Laisser caraméliser avec 1 CS de sauce soja et 1 CS de sirop d'érable. Parsemer de gomasio.
Encore des pistes à explorer, j'avance à petits pas.
 
Le cake : 
   * 100 g de lentilles corail
   * 175 g de farine
   * 3 œufs
   * 75 g de sucre (et non pas 100 comme dans la recette)
   * 2 CS d'huile de coco (à la place de l'huile d'olive)
   * 70 g de fruits confits ( ou que citron confit) 
   * 1 CS de levure chimique
   * Epices : j'ai mis gingembre et cardamome, pas de cumin. 
Je confirme qu'avec du rhum, c'est miam miam bon ! 
Mes idées plussscannelle, vanille, raisons secs, HE d'orange... Encore de belles opportunités pour varier.

4 commentaires:

  1. Je confirme pour le cake (avec les citrons confits de Marie) : une tuerie, moelleux et tout et tout ! Belle réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clo de ce commentaire. Je pensais bien que ça allait te plaire ! Bisous becs.

      Supprimer
  2. Très original ! J'en salive ... j'aime bcp les cakes qu'ils soient sucrés ou salés. Je vais en préparer un pour mardi pour le club de broderie. Je te ferai part des avis des brodeuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce coup là, je n'ai pas trop peur. Comme une bonne douzaine de personnes ont goûté (et apprécié), je serais bien tristement surprise si tu ne faisais pas le "buzz" lors de ton prochain atelier de broderie. J'ai hâte de lire ta réponse. Merci pour ta visite et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger