Et C ki ki s’y colle ??

Pour COLLER (hi, hi, hi) avec mon esprit "écolo-récup-upcycling-débrouillo-fait maison", il était largement temps que je tente cette poupougne maison...

Voilà qui est fait, je partage ! Evidemment, ce n’est pas une nouveauté et nombreux sont les liens. Voilà celui que j’ai suivi, ICI.
Peu d’ingrédients, tout est dans le placard.
Inutile de peser, simplement choisir un récipient qui devient "dose" : 1 dose de farine et 1/3 de dose de sucre en poudre.
J’ai délayé avec 1 dose d’eau et 1 CC de vinaigre blanc, en pâte épaisse, sans grumeaux... Chauffer à feu doux/ moyen et faire épaissir sans cesser de remuer. J’ai ajouté environ ½ dose d’eau et 1 CC de vinaigre. (soit en tout : 1,5 dose d'eau et 2 CC de vinaigre).
Dès que cela épaissit, c’est prêt ! Laisser refroidir. J’ai passé mon mélange dans une passoire fine pour avoir une préparation bien lisse.
A garder au frais, jusqu'à 3 voire 4 semaines. Rallonger avec un peu d’eau, si besoin.
Que des avantages : 
     * Non toxique, peu chère, parfaite avec des enfants.
     * Idéale pour tous les collages papier, carton.
     * Transparente après séchage.
    * Et pour celles qui comme moi, ont la NOSTALGIE de la colle qui sentait si bon l’amande : 2 gouttes d’amande amère et hop, on se retrouve presque 50 ans en arrière.
Voili, voilou : prête pour de nouveaux bricolos ! 

8 commentaires:

  1. bravo mamie douceur !!
    Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Domi,
      Merci pour ton com. J'ai pris un pot au hasard et me suis aperçue en faisant la photo, de ce qui était écrit sur le couvercle. Cela me convient bien... Des biz

      Supprimer
  2. Je sens l'odeur d'ici à plus de 500 km !!! Cette présentation donne envie d'y plonger le doigt et de goûter et comme ce n'est pas toxique pas d'inquiétude. Bonne idée mais pourrait-il en être autrement ??? Bon collage donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marijo...
      Merci pour ton com. Même si tu "exagères" un peu la distance entre nous, je ne doute pas qu'effectivement tu humes cette petite odeur délicieuse... Bonne journée, des biz et à bientôt.

      Supprimer
  3. Coucou Marie,
    Nostalgique toi ? Meuh non, tu fais tout pour conserver ton âme de jeunette. En tout cas, bonne à garder cette recette, merci.
    Gros bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Domi,
      Merci pour ton com.... Et tu as bien raison, je ne suis pas du tout nostalgique des années passées, même si parfois de petits souvenirs (olfactifs aujourd'hui) me ramènent en arrière ! Bonne journée et des becs.

      Supprimer
  4. j'ai déjà vu des recettes de ce genre mais pas avec du vinaigre blanc, avec ou sans sucre bref je n'ai pas essayé, mais pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi,
      Le vinaigre blanc permet une meilleure conservation : jusqu'à 3 ou 4 semaines. Le sucre a aussi son intérêt... mais je ne me souviens plus... Pour les petits bricolos éphémères on peut se contenter du mélange farine, eau.
      A bientôt.

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger