Vitrine de Noël…


Dans la série, il y a bien sûr les grands magasins parisiens qui, chaque année, rivalisent dans la débauche de lumières et décorations, mais, pour cette fois, il y aura aussi NOTRE maison.
Un an quasi jour pour jour, que nous avons cette imposante et lourde vitrine en attente, dans le garage ! Cependant, telle quelle, elle ne me plaît guère, j’imagine que vous vous en doutez un peu.
Après l’incontournable état des lieux et projets plus ou moins tarabiscotés, on attaque. Armé de la scie sauteuse, c’est Chéri qui se charge de lui couper les pattes.
Je prends le relais.
Dégraissage à l'acétone, installée dehors bien évidemment. Ponçage électrique et quelques petites retouches à la main.
Côtés et fond : pour cacher les moulures et renforcer, toujours ce merVEILLeux MDF en 3 mm d'épaisseur, colle à bois, ponçage léger et je peux passer à la suite.
Le bois étant foncé, une couche de peinture bouche pores. Je m’y connais PLUS QUE... PAS DU TOUT en bois, mais je voudrais éviter des remontées de tanin sur le meuble terminé, notamment sur les parties peintes en blanc.

          .....PASKE OUI..... 

je vais rester dans la lignée du buffet bas, relooké précédemment, donc pour les couleurs c'est vite décidé.
Les spirales moulurées ne me plaisent pas particulièrement. J'ai pensé à un cache, mais tout compte fait c'est bombe argent, car pas facile d'accès pour peindre.
Pour chaque couleur, deux couches : association de blanc et d'un joli gris autrement dénommé charbon, un léger ponçage en 400, puis tout à la fin, (mais je vous le dis déjà pour ne pas oublier), une couche de cire satinée.
Tout l’intérieur est passé en blanc, puis quelques lés de tapisserie sur le fond et le bas. Je passe la tranche des étagères en charbon, puis les recouvre de tapisserie. La voici en place, en bonne voie, même si la porte n’est pas terminée.
Petit contre temps pour celle-ci : je voulais aussi cacher les moulures, mais plus de MDF de 3 mm chez Leroy Merlin et de toute façon, pas de découpe de moins de 10 cm, alors qu’il me faut 6 cm de large !
Un peu déconfite, j’opte finalement pour du carton gris collé, poncé pour adoucir les arêtes puis imperméabilisé avec un mélange de colle à bois et d’eau.
Ensuite, 2 couches de peinture, cire : on y voit que du feu, impec ! Bandes de tapisserie côté intérieur.
J’ai peint la ferrure en noir. Un bouton de porte assorti à ceux de l’enfilade et un taquet magnétique pour maintenir la porte fermée.




Déco de circonstances, c'est bientôt Noël au cas où on ne vous l'aurait pas encore suffisamment seriné aux oreilles.

Voili, voilou :  elle remplace avantageusement l'ancienne vitrine où les verres étaient bien à l'étroit. C'était toujours un exploit d'en attraper, sans faire de casse.

10 commentaires:

  1. Mais que va devenir l'ancienne vitrine ? !!
    Je suis toujours épatée par ces transformations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      J'ai déjà donné l'ancienne à une copine, bien contente, pour ranger ses petites affaires. A bientôt.

      Supprimer
  2. Beau relooking ! il me tarde de voir pour de vrai !! Joyeux Noël bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Z'avez qu'à venir... De toute façon, c'est "VOTRE TOUR"... Des bises et passez un bon Noël aussi.

      Supprimer
  3. Joli travail (Marie-Pierre)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Marie,
    Ouhhh, le boulot ! Je suis admirative du nombre d'astuces utilisées pour réussir à vos fins. C'est bluffant comme résultat et vraiment chouette, rien à voir avec l'original.
    Bonne fin d'année à toi et gros bisousssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonsoir,
      Voui, ce fut un peu long, même si je savais dès le départ comment je la voulais... Elle nous plaît ainsi. Des grosses bises et passez aussi de trèèèèèès bonnes fêtes de fin d'année.

      Supprimer
  5. Mais que va devenir la partie basse mouluree qui a été sciee ? Chouette relooking !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonsoir,
      Il y a longtemps que c'est parti à la déchetterie... même s'il y avait un tas de façons d'en faire autre chose... Je te vois venir !

      Supprimer

Laisser votre commentaire ici...

blogger